Encore une fois.
Cela en devient frustrant.
Encore une fois l'enregistrement normal de l'émission foire, soit parce que le stream a eu ses vapeurs, l'ADSL a eu un moment de blues, ou VLC fait un core dump avec un smiley ;) mais cela ne change rien…
Il a encore fallut que je passe à la radio récupérer l'enregistrement légal du Supplément Week-End. Et là encore, un massacre.
On a quand même passé un Dimanche avec Sylvain Estève, pour refaire le traitement de son en sortie du studio. Nous pensions que c'était un bête problème de réglage d'un traitement son, inutile et parasite à cet étage de diffusion. Malheureusement, nos créneaux de disponibilités n'ont pu le faire que pendant une autre émission en direct, et en plus, il manquait la possibilité de bien relever le cablage des multiples appareils distribuant le son à différents services (diffusion pour la fm, pour le stream, relais sur une autre régie, enregistreur, etc…). Nous n'avons pu tester correctement. Et là, on se rend compte qu'on a de probables soucis d'impédances en sortie vu comment le son est démultiplexé à la sortie de notre régie finale.
C'est frustrant.
Alors oui, je sais, on a eu deux émissions avec des invités (sur la bd numérique ou le cinéaste bis jazzman) qui furent excellentes, mais malheureusement, le son du podcast ne donne aucune justice alors que le stream et la diffusion FM furent parfait.
Nous sommes des bénévoles, nous avons un mal fou à pouvoir donner une émission de qualité. Et comme j'ai été salarié pour gérer l'équipement de la radio, je sais combien il est difficile de concilier une qualité de son avec la centaine de bénévoles qui s'y succèdent toute la semaine. « Mets moins fort le son… Pense aux voisins… Écoute ton retour FM… Ouvre moins de micros… ». Ça plus l'entretient d'un matériel qui s'use car énormément utilisé. Sans compter les animateurs de très mauvaise volonté qu'on est obligé de saquer à cause de leur comportement égoïste.
Je vais devoir non pas tripler mais quadrupler mes sources d'enregistrement.
Je m'excuse platement auprès de nos audi-lecteurs du différé, et auprès de nos invités qui nous ont donné de leur temps.