Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 4 Mai 2013.
Keaton est né d'une mère Anglaise et d'un père Japonais. Ayant suivi des études à Oxford, il est un archéologue reconnu. Ex commando des S.A.S., il a été instructeur du corps d'élite. Serait-il l'Indiana Jones des années 1980s ? Pas du tout, en fait, c'est un inspecteur d'assurances. Faut dire qu'en tant que professeur intérimaire, il fallait bien qu'il trouve un petit boulot. Divorcé, ayant du mal à s'occuper de sa fille, inutile de dire que sa vie ne semble pas reluisante.
Sauf que la compagnie qui vous emploie s'appelle la Lloyd's, vos capacités à la fois culturelles mais aussi physiques sont souvent sollicitées. On ne vous envoie pas au bout du monde pour de la tôle froissée. On va plutôt dire que dans le cas de Keaton, il a un mal fou à ne pas laisser des traces derrière lui.
La plupart des chapitres sont des histoires quasi-indépendantes, oscillant entre les enquêtes d'assurances au bout du monde, des rencontres fortuites de voyage ou le mystérieux passé de ce personnage taciturne mais au savoir encyclopédique.
La série a un certain âge : produite à la fin des années 1980s, alors que le Mur de Berlin était encore debout, certains détails peuvent sembler surréalistes pour les lecteurs un peu jeunes. D'un autre côté, on a déjà ce sens du détail passionné dans les décors d'Urasawa : ça sent une documentation photographique assez fouillée quand il représente des ruines antiques, ou dans les rues de Londres ou de Cologne.
Le scénario aussi est parfois too much, on est loin des destins subtils qu'il a conçu pour « Monster », mais cela reste une excellente lecture, et une très bonne introduction à ce dessinateur.
Et pour info, une série live est annoncé pour « Monster ». J'aurais préféré un réalisateur de série Allemande, mais Guillermo Del Toro qui le réalisera pour HBO, je crois qu'on aura très difficilement trouvé mieux.