Reconnaissons-le, le contenu d'une certaine presse féminine est une insulte envers les femmes. Comme si elles ne s'intéressaient qu'à la mode, à l'astrologie et aux stars. Suffit de voir leurs pendants TV (je pense notamment à 100% Mag sur M6) pour se dire qu'on a un sérieux problème de considération entre les hommes et les femmes.
Lors du dernier Sapin de Noël de l'Élysée, une équipe du Petit Journal (C+) s'était amusé à aborder des gamins et à leur offrir des cadeaux. Sauf que sous le papier rose, il y avait une figurine de commando, et sous le papier bleu, une poupée Barbie. Devinez qui prenait quoi ? Le plus drôle, c'est que ça faisait criser les garçons, mais les filles criaient « Chouette ! On va jouer à la guerre ! »
Seulement, le jeu fait partie de notre éducation. C'est le jeu qui influencera (pour certains) notre vie professionnelle. (voix chevrottante) quaaaand j'étais jeeeuuuune, les Meccano™, les Lego™ n'étaient pas teintés vers un genre particulier. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
Résultat, dans le secteur du développement, le nombre de femmes a régressé de 25% à 15%. C'est à la fois un problème sur les comportements, mais aussi une perte de richesse. Une de mes expériences les plus intéressantes fut une collaboration avec une dev Java, Hindi de surcroît. C'était pour un service audiotel, à faire en urgence, et c'était très drôle car elle n'avait jamais eu de cours de trigonométrie et ne connaissait que l'astrologie Indienne, eh oui, comme quoi… Les femmes sont réputées moins dans le risque et plus dans la sécurité. Il y a donc un réel besoin a rétablir l'équilibre, pour pas que nos open-spaces redeviennent des Men's only club et qu'on y réautorise le fumage de cigare. Oups.
C'est (presque) le même constat qu'a fait Debbie Sterling : Comment cela se fait qu'elle soit l'une des rares femmes dans son secteur ? Et en visitant un Toys'r'Us, l'évidence : Les jouets pour filles ne sont pas des jouets qui incitent à la création, à l'imagination, mais simplement à préparer à la consommation. Elle rêverait retourner en enfance et avoir des Lego Technics, elle a donc conçu le jouet qu'elle aurait aimé avoir.
Arrive donc le projet Goldie Blox : Faire un jeu de construction thêmé vers les filles afin de leurrer les parents. Un livre d'histoire, un plateau, des axes, des roues et une courroie d'entraînement.
Et pour le plaisir, cette vidéo délicieuse où une armada de futures ingénieures s'attaquent aux linéaires couleurs guimauve d'un magasin de jouets. Non mais !
Sources : BoingBoing via l'excellent The Mary Sue.
une réaction
1 De pouet - 18/07/2013, 16:33
De la même manière, ce serait bien de faire reculer un capitalisme outrancier pour avoir des gens plus dans l'être que dans le paraître (la vente de son soi fantasmé) et moins dans l'auto vente (et donc l'acceptation de tout et n'importe quoi) ainsi que les religions, histoire de n'avoir pas que des bénis oui oui soumis dans les open spaces. N'avoir que des soumis ou wannabe petits chefs métrosexuels et formatés autant en pensée qu'en apparence physique ne relève-t-il pas finalement des mêmes problèmes de domination ? (sans pousser la similitude plus loin)