Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 20 Juillet 2013.
Mancho est le triste habitant d'une banquise qui fond à vue d'œil, sous l'effet du réchauffement planétaire. Alors évidemment, il en est triste, et il aimerait bien sauver son habitat, mais finalement, il vit comme il est.
Mancho n'est pas seul sur sa banquise qui chaque jour perd quelques mètres carrés. Il y a l'ours Trouvaille, le morse Tita, et les autres habitants qui ont tous un petit métier.
Quand on lit les premières pages, en voyant le dessin naïf trop mignon du manchot, on se dit que c'est un album pour les enfants, dont l'humour est prétexte à un moralisme écolo. Et puis, commence à arriver certains personnages, certaines situations, et là, l'adulte aussi commence à rigoler, voire franchement se marrer. Car certaines situations sont très bien vues et parfaitement tournées en dérision. Que cela soit le management en entreprise, les forfaits téléphoniques à fumer, les initiatives politiques totalement débranchées de la réalité ou encore les industriels qui jouent de la lessiveuse green-whasing.
J'ai vraiment apprécié.
On est dans un format dessin de presse, avec des strips à géométrie variable, ce qui permet à la fois de garder la concision du gag de situation, et évite aussi un risque de monotonie.
Alors évidemment, à la fin, il y a un petit dossier pédagogique sur les causes et conséquences modernes du réchauffement climatique, de la montée des eaux, et de la fonte des glaciers et banquises. Mais c'est un album qui sous un couvert de simplicité, peut avoir de multiples angles de lectures. Un album qui pourrait faire fondre la glace, et pas que chez les gosses.