À une époque, j'avais fait une série « Vêtir le futur » :

On va dire que c'est le warm-up avant que j'en refasse de vrais billet éditorialisés.

J'ai profité de l'été pour enfin voir « Real Humans », enregistré sur Arte. Superbe série d'anticipation suédoise. Et puis là, en trippant regardant une playlist de clips du groupe de J-Pop Perfume, je suis tombé sur cette merveille de « Spring of life » . Ok, la musique, c'est de la soupe, mais quand une major associe trois très bonnes danseuses, un bon chorégraphe et une équipe de plasticiens délirante, ça donne des clips gondriesques. Pour une fois, elles ont été tentées de se la faire Chris Cunnigham, signant une réponse au « All is full of love » de Björk en robes à leds et… j'adore le rendu final

On voit instantanément que le tissu est assez rigide, mais il semble que cela soit voulu. Les rubans de leds se comportent très bien et même si j'en ai pas vu sur le site de Snootlab, cela doit pouvoir se commander en magasin. Elles sont pilotées par bandes, mais maintenant on trouve des modèles trichromes adressables par led, ce qui était exploité dans le badge THSF de cette année. La froide lumière cohérente se diffuse parfaitement dans le tissu. Pour l'alimentation, on fait comme Perfume : Un long cable torsadé à spirales laaarges en (soooo chic) connectique XLR (qui ne vous lâchera pas, vécu !). Oui Prunelle, même si on danse. Côté platine, le patch à l'arrière doit sûrement planquer de la batterie Li-Ion, et montre élégement la forêt de fils du microcontrôleur. Évidemment, ils ont triché pour les bracelets et les chaussures, mais l'idée de l'onglerie est assez top.

Les nerds hard-core auront repéré du bon vieux équipement industriel à l'ancienne comme un boîtier de visiophone qui ressemble à un Vertrex, des magnétoscopes Beta SP, du U-Matic ou du plus récent sixaxis (on dirait un KR-5) miam miam… D'ailleurs, on me fait signe que ce clip est actuellement dans le J-Top.

Évidemment, ça change du vieux modèle allemand…

Bon allez, à Mixart-Myrys, vous avez les furieux du Tetalab, ça vous inspire pas pour rhabiller de la soupe Française ?

[EDIT]

Selon des amis qui furent à leur concert Parisien en Juillet, les premières minutes sont époustouflantes. Je suis tombé par hasard sur la prestation qu'elles ont donné à Cannes lors du festival des Lions (festival international de la pub créative). Je vous laisse apprécier :