Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 28 Septembre 2013.
Échoués sur une île au delà du cercle arctique, des sous-mariniers nazi vont faire une découverte incongrue : un homme congelé dans la glace, nu. Seul un des marins survivra et racontera son aventure. Plus tard, dans les années 1960s, le professeur Clarke monte une expédition avec de moyens extraordinaires pour étudier cette momie qui remettrait en cause bien des théories scientifiques. Seulement, si le plus grand secret est demandé aux participants, une sourde menace ourdi dans l'ombre. Heureusement, Clarke connaît l'Homme de la situation, beau gosse, musclé, intelligent, riche et surtout aimant à jeunes femmes. Quand il y a un mystère incroyable, l'aventurier Lord Jim Lancaster est là pour résoudre les énigmes les plus mystérieuses.
Parce qu'entre nous, vous voyez des raisons à abandonner les quatre filles qui vous massent les pieds alors que vous dégustez votre vodka-martini sur une île des Seychelles, se fader un voyage en sous-marin de l'Amérique du Sud vers le froid glaçant du Pôle Nord ? Et en plus, arrivé sur place, se fader des histoires de savant fous, de recherchez nazis, de civilisations plus anciennes que l'Humanité, et un grand trou au milieu de nulle part.
Vous l'avez compris, l'aventure est de retour ! Mi James Bond, mi Simon Templar, Lord Jim Lancaster est toujours en quête d'affaires incroyables afin de faire jaser la galerie. Et si en plus, il y a une fille à la dernière mode du Swinging London dans l'affaire, faudra pas que les malandrins viennent trop le chercher sinon il y aura du vilain !
Christophe Bec nous sert à son habitude une grande intrigue avec des mystères et des retournements. Mais je dois reconnaître que tous les changements chronologiques sont parfois un peu lassant. Si le héros n'arrive qu'à la dixième page, on a l'impression d'en avoir déjà passé vingt, et que la partie principale va mettre autant pour démarrer. Le dessinateur n'est pas totalement inconnu dans la bd de grande aventure car il a dessiné plusieurs épisodes de « Batman ». Et Szialowski est parfait pour illustrer ce qui ressemble fortement à du… Bob Morane.
(bon, là, normalement, ça va hurler en studio quand ils vont découvrir avec quel disque j'enchaîne : « L'aventurier » d'Indochine)