Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 5 Octobre 2013.

Ce livre est la compilation des planches pré-publiées dans Elle, où l'auteur donne ses réflexions et ses tranches de vies. Il y a un trait simple, de l'humour et… non, en fait, il y a une vacuité.

Ami(e?)s audit[eurs|rices], ami(e?)s lect[eurs|rices], je dois peut être vous avouer quelque chose d'intime sur ma personne : Je pense, mais ce n'est bien sûr qu'une supposition, je pense que je ne suis pas dans la cible du public visé par l'éditeur.
Déjà, je lis rarement Elle. Je lis cette revue de temps à autres, tout comme je lis Le magazine de la Gynécologie : à pures fins de culture générale et de curiosité intellectuelle.

Mais revenons à l'album que je chronique présentement. Chaque planche se suffit à elle-même et répond à une question existentielle : « pourquoi avoir un petit sac », « êtes-vous prête pour les soldes », « c'est quoi une fille “bonne” », « pourquoi devenir un homme ». J'ai choisi de manière intentionnelle ces titres, car ils montrent bien ce que je pense être un gros problème dans notre société : le sexisme crétin d'une certaine presse. Aux mecs le bricolage, les grosses bagnoles et le sport. Aux meufs la mode, l'horoscope et les régimes avant l'été. Ça m’horripile d'autant plus que le groupe Lagardère a lancé [la semaine de cette émission] un spin-off pour nous, les hommes : Elle man. Non franchement, c'est quoi ce nom à la con ?

En fait, je comprends tout à fait qu'il y a cette littérature car il y a un lectorat, et pas qu'occasionnel. Le problème, c'est que nous manquons de mixité dans les métiers technologiques, qu'il y a inégalité des salaires à carrière identique entre hommes et femmes, que la position des femmes dans les postes de décision est trop rare et je ne parle pas des religions monothéistes qui les relèguent en dessous des hommes. D'ailleurs, y'a pas de femme curé dans not' bon pays.

Oui, Soledad, je sais, tu fus directrice artistique en agence de publicité, ton blog blogdesoledadbravi.com cartonne, tu as forgé une licence autour de ton nom et de ton trait schématique et épuré. Tant mieux.

Allez, j'avoue avoir ri sur la planche que tu consacres à Lourdes, la fille de Madonna, ou quand on arrive trop en avance à l'aéroport mais… je crois que je ne fais pas partie de la cible de ton lectorat. Et surtout celui de Elle : les fashionista qui consacrent une partie majoritaire de leur découvert bancaire aux achats de fringues et aux régimes avant l'été.
Je sais, ça fait mal. Alors traite-moi de sale misogyne frustré. Tu as du talent, mais je n'ai pas accroché, et ce n'est pas parce que je suis un mec.