Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 7 Décembre 2013.
Dans une vieille interview tournée en vidéo au moment du tome 3, Denis Bajram m'avait dit qu'il avait complètement écrit son histoire, qu'elle ferait 3 cycles de 6 tomes. Seulement, depuis le 6ème tome qui clos la première partie, plus de nouvelles du second cycle. Sinon qu'il chercherait un dessinateur et sans plus.
Finalement, il a repris le stylet, rallumé son Photoshop et c'est chez un nouvel éditeur qu'il entame la suite de l'histoire de l'Humanité après la destruction de la Terre. Car oui, la Terre a été détruite suite à un ignoble chantage mené par un consortium d'industriels spatiaux, les C.I.C.. Et l'Humanité fut sauvée de la dictature par les enfants de l'équipage de Kalish.
Comment un équipage de têtes brûlées, parias de l'armée aie pu faire le premier bond spatio-temporel ? Ça, vous le savez si vous avez lu les 6 premiers tomes. Et comment pour combattre la catastrophe, ils durent fonder une nouvelle civilisation.
Mais justement, l'ouverture de la nouvelle série se passe 43 ans après l'ouverture du premier wormhole. Et le deuxième qui a été lancé par les C.I.C. dans le soleil, consume l'astre de notre système solaire. Berf, l'Humanité n'est pas dans une situation enviable, et pire, les enfants de Kalish se comportent comme des tyrans.
Comment évacuer Mars, la plus proche des colonies d'un soleil mourant qui va la consumer à son tour, alors que les enfants de Kalish et les orphelins de la Terre s'entretuent dans une guerre civile.
Je vous renvoie aux différentes chroniques et à une interview de Denis Bajram diffusée le 17 février 2007 tiens... en même temps qu'un dossier sur « Valérian et Laureline ». Comme quoi, leurs deux retours ne doivent pas tout au hasard.