La soirée annoncée sur ce billet est passée, et a été une bonne surprise sur les échanges et nos conclusions.
D'abord, je dois remercier immensément l'espace de co-working Tau de m'avoir fait confiance pour cette première soirée. Je leur en suis infiniment reconnaissant.
Ensuite il faut que je remercie les autres participants (Alain, Antoine, Benoît, Flavien, Pascal, Postite). Des profils très divers allant du graphisme au développeur issu du jeu vidéo, c'était justement le but de cette soirée. Et finalement, il n'y a même pas eu de réticence à montrer du work in progress pour justement chercher une meilleure voie. Je trouve dommage que nous n'ayons pas eu de profil UX ou Product Owner.
Sur chaque page ou cas que nous avons abordé, on a eu des débats franchement intéressant, qui allaient de la gestion des polices ou des éléments de formulaires par les navigateurs, des standards à venir (pointer-events) à la pérennité de certains outils à la mode, à la question des différents outils d'assistance à la lecture pour les personnes déficientes. En fait, on s'est rendu compte qu'aucun d'entre nous n'a testé justement un de ces outils, donc cela devrait être intéressant de faire une session avec.
La durée de moins de deux heures, suivi d'un pot est un format intéressant car il évite la lassitude et permet à d'autres de partir ou d'arriver en cours de soirée.
Mais surtout, il y a eu un réel plaisir d'échanger sur nos recettes, nos connaissances des moteurs et des standards. C'était vraiment cette idée là, discuter de ce que l'on sert aux navigateurs et du rendu, chacun avec le regard de nos connaissances, afin de parfaire notre culture générale.
Ce qui reste à perfectionner
Forcément, c'était très loin d'être parfait. Et comme je suis un pessimiste, voici ce que je pense devoir travailler pour la prochaine :
- Peut-être changer de nom, mais
BYOC front
ne motivera jamais les graphistes, alors que c'est l'idée et le principe - L'annoncer avec plus d'une semaine de distance. C'est clair, j'ai vraiment été trop court suite à des problèmes de communication
- Utiliser un outil comme Doodle ou Framapad pour la liste des personnes qui viennent. Je pensais être le seul à être rebuté par Meetup ou EventBrite, et en fait… non. Créer un compte est un acte chiant à chaque fois
- Prévoir éventuellement un sujet général (les big menus, le scroll parallax), en tout cas, le préparer un minimum
- Demander à chacun d'avoir les URL prêtes, plutôt que laisser chercher pendant 10mn (hein, Alain)
- Remettre l'addon qui génère les QR Code à la volée, pour les tests sur mobiles
- Éviter les discussions qui partent de chaque côté, je dois recadrer un peu mieux
- Mettre la spécialité de chacun sur le pull, en fait nous ne nous connaissons pas des masses ^^
- Ne plus faire commencer les sessions à 19h, c'est trop tôt
- Penser à reparamétrer son PC, l'overscan du rétro-projecteur mange trop sur les bords et on ne voyait pas forcément la barre d'URL
- Écrire les critères de chaque sujet (back office ou front office ? contexte de commande ou pet-project ? durée de vie ?)
- Prévoir une espèce de vote sur chaque sujet, un peu dans l'idée des critères de ma série Dirty Hacky, en ajoutant des critères de lisible, accessible et beau
L'organisation est minimale, car je ne veux pas que cela soit trop contraint, que chacun garde sa spontanéité pour que les échanges soient riches.
Je pense que ça vaut le coup de remettre ça, peut-être avant Sud Web.
une réaction
1 De Da Scritch - 26/03/2014, 11:08
Ah ben voilà une liste de ressources qu'elle est bien : http://patrickroux.fr/developpement...