J'ai été un peu surpris.
J'avais mis le bouton Flattr pour plusieurs raisons. La première d'entre elles est que mon blog demande beaucoup d'investissement, Financier et temporel. Or, je ne veux pas y héberger de la publicité.
Ensuite, parce que je suis contre le piratage, mais cela fait 15 ans que je suis en guerre contre une industrie du divertissement qui jure principalement par les DRM. Or, Peter Sunde, un des initiateurs de The Pirate Bay a eu une idée légale, élégante et surtout CONSTRUCTIVE en lançant ce service.
Ce bouton avait l'élégance de ne pas tracer les gens à leur insu. Donc après avoir écrit sur les boutons des réseaux sociaux, j'avais mis ce bouton pour voir. D'abord dans un endroit très discret, pour voir si je le fais descendre dans le billet à côté d'envoyer par e-mail
.
Et ma surprise fut votre retour.
La somme est bien évidemment symbolique, mais je compte déjà ré-rétribuer à mon tour d'autres personnes dont j'apprécie les écrits, les créations, les musiques, les bd, les films ou les logiciels et qui eux aussi ont un bouton Flattr.
J'apprécie énormément votre geste. Il me redonne confiance après une période compliquée. Des choses vont changer. Déjà, je compte abandonner l'émission de radio que je co-produis depuis 10 ans car elle ne correspond plus aux objectifs du début ou à ce que j'estime être un programme d'une radio associative.
Je devrais aussi rapidement retrouver une activité.
En tout cas, votre simple tip
m'a redonné un peu confiance.
Petit cadeau uniquement pour ceux qui ont reçu ce message par e-mail : Mon billet technique de mardi prochain en cours d'écriture. Le code est ☡☈♸⚗⛁.
Je le publie Mardi en matinée.
Vous m'avez remis un peu de joie, que milles chatons chantent avec amour vos noms.
Xavier, aka "Da Scritch"