Chronique lue en direct dans l'Hallucinarium FMR du 15/04/2015.
Avec Eugène Lawn, réalisation : Philippe Pitet.
Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi qui nous écouteras dans quelques secondes.
Dans un épisode spécial Noël, je n'avais pas eu besoin d'imaginer très fort les contes que te servent certaines personnes aux responsabilités politiques pour caillasser allègrement la clarté de notre vie numérique.
La semaine dernière, je t'avais assommé d'un papier assez à charge contre la Loi Renseignement qui est actuellement en cours de discussion au Parlement. Enfin, discussion est un bien grand mot : on n'y compte qu'une trentaine de députés dans l'hémicycle, sur plus de 500, un absentéisme qui fait bien tâche et que je te déconseille d'imiter en classe.
Il est temps de parler de hérault, du porte-oriflamme qui affiche bien haut les couleurs dans ce genre de lutte. Non, ce n'est pas forcément l'homonyme héros
, celui qui s'en sort forcément sans dommage et qui part chevaucher au soleil couchant avec la belle princesse qui chevauche sur la croupe. Non, le hérault est celui que l'on voit par la manière dont il porte un engagement, des idées, des valeurs, celui qui donne envie de le suivre parce qu'on sent que la cause est juste.
Son moteur, c'est son engagement, ce qui lui semble être du Sens Commun et du Progrès Pour Tous, avec une majuscule à la première lettre de chaque mot pour en souligner la beauté. Ce qui fait que le pote-drapeau aie envie de monter une entreprise avec des buts éthiques ou d’interpeller les politiques dans leurs errements.
Et des fois, le porteur de l'engagement est victime d'un échec injuste, mais il sait comprendre de l'erreur, et en faire une force. Un peu comme dans un shōnen-manga, le vecteur de l'engagement se relève plus fort de ses batailles perdues pour gagner à la fin.
C'est à ce sujet que nous recevons Jérôme Bourreau-Guggenheim.
(Partie interview, exclusivement dans le sonore)
- Quelles sont pour toi les valeurs qui ne sont pas négociables
- As-tu eu une vie militante étant étudiant ?
- On te connaît surtout comme étant la personne qui s'est fait viré de TF1 pour avoir dit la réalité sur Hadopi, mais, à la base, quelles étaient tes aspirations en entrant à TF1 ?
- Sur la loi Hadopi, tu as co-créé SOS-Hadopi, une assistance juridictionnelle rendant absurde ladite loi. Ta notoriété sur le sujet a-t-elle aidé ?
- Comment est venue l'idée de rejoindre La Télé libre avec John Paul Lepers ?
- Tu t'es engagé politiquement pour les dernières élections européennes, quelles en furent les circonstances ?
- Et ce que tu en as conclut ?
- Finalement, est-ce que tu as choisi une tierce voie d'engagement, ou tu es revenu à l'idée d'un média citoyen ?
- Puisque maintenant tu es chef d'entreprise, est-ce que l'engagement est une valeur qui est commercialement utile ?
- Est-ce que finalement, on peut vivre commercialement en ayant des valeurs humanistes ?
L'engagement est une valeur qui défini aussi une entreprise et sa culture, et par-là, un vecteur de confiance supplémentaire envers ses clients, ou au contraire celle d'une défiance. Quand je fus indépendant, je claironnais mes valeurs. Puis j'ai souhaité m'engager politiquement, or je me suis longtemps posé la question si je risquais d'en perdre des clients. En fait, j'aurais dû me poser la question inverse ; car, oui, j'ai eu de nouveaux clients que je n'attendais pas. Ceux-ci m'ont clairement dit qu'ils sont venus me voir car en plus d'annoncer mes valeurs, je m'étais engagé à les défendre, ce qui, pour eux, signifiait bien plus qu'un slogan en bas d'un logo.
Enfant du futur immédiat, toute vérité n'est pas forcément bonne à dire. Mais quand une vérité ferait beaucoup de bien à la communauté, il serait dommage de ne pas prendre son courage à deux mains et le dire. Rien n'est pire que de laisser le futur que nous te léguons se gâter, se pourrir, s'enliser…
Car après tout, le droit à s'exprimer librement, c'est aussi le droit de dire de grosses bêtises, et c'est aussi ça, le grand progrès qu'a été la Démocratie, alors pourquoi l'interdire sur internet ou te forcer à t'autocensurer ?
Opérations Piphone un peu partout ce soir et demain pour inonder les députés sur la question, doublé de l'opération Ni Pigeons Ni Espions pour les professionnels.
Demain Jeudi 16 Avril à Epitech Toulouse, je serais à une table ronde sur le sujet de Loi Renseignement à l'occasion de CyberAtHack
Autre registre, le 28 Avril, le comptoir d'Eccone