Bonjour à toi, enfant d'un futur improbable, toi qui nous écoutera sur ta radio FM ou via ton téléphone en appelant le 36 68 89 1 89 1, 3,65FF la connexion, 0,98FF la minute.
Comme tu le sais, si tout comme nous, tu es fan de films de science-fiction, il y a 30 ans, un jeune garçon pris place avec son éprise même pas par méprise dans une voiture volante qui a filé tout droit vers le 21 Octobre 2015 à 16h29 heure du Pacifique.
Comment dire... c'était il y a 30 ans, et la plupart des membres de l'équipe de notre émission étaient dans une salle obscure à y croire. Sans se rendre compte qu'un jour nous y serions.
Quelle surprise d'y être !
En ce 21 Octobre 2015, nous voici dans le futur avec notre hoverboard Mattel ! Bon... en fait, celui qu'on a chippé à notre petite cousine parce que l'acheter au rayon jouet du Mammouth, c'était un peu la te-hon. Alors s'il est vrai que maintenant, nous utilisons des fax couleurs et que la météo est nettement plus précise, il est difficile de croire que les voitures volantes soient monnaie courante, et d'ailleurs, même si nous avons toujours de la petite monnaie en poche et des billets, les chèques ont néanmoins cédé une petite place à la carte bleue.
Nous profitions donc que cette émission C.P.U. tombe à peu près dans une date du futur pour voir ce qu'il en est finalement. Je veux dire, ce qu'il aurait pu en être...
Souvenez-vous ce qui se passe dans le deuxième film : Marty est parti pour changer le passé d'une erreur en sa faveur, touchez 20.000FF sans passer par la case départ, en ayant malencontreusement caché sous son blouson un almanach de l'ensemble des résultats sportifs à venir. Mais que suite à une entourloupe, c'est Biff qui l'emportera en 1955, changeant le monde en un 1985 bien moins jouasse que le premier 1985 de Marty.
Alors ce soir, imaginons un autre 2015, un monde où le minitel aurait dépérit, un monde où nous n'avons pas notre bibop Matra, un monde où nous n'avons pas d'ordinateur Thomson à la maison avec l'intégrale de l'Encyclopedæ Universalis qu'on met à jour par télétexte Antiope.
Oui, cela pourrait sembler difficile de croire que le confort moderne puisse être remplacé, je ne sais pas... disons par le teletext anglais, les BBS américains les consoles japonaises ou pire.... si les chars soviétiques de Moscou seraient ici, je ne sais pas encore avec quoi nous occuperions nos samedis. Je veux dire, autrement que par les journées aux Jeunesses Communistes, puisque le cinéma Nouveautés sera fermé pour pro-américanisme... ce qui ne laisserait à voir en ville que 2 films soviétiques par semaine à la gloire du KGB et de l'Armée Rouge, et un autre avec les petit-fils de Georges Marchais.
Et si donc 2015 n'était pas celui qu'on a connu par une suite de hasards, d'incidents, de modifications temporelles ?
Voilà pourquoi exceptionnellement, l'équipe qui enregistre dans les conditions du direct depuis la MJC privée Le Grand Builder vous propose aujourd'hui un CPU un peu bizarre, sur le thème de la prospective débridée, où nous faisons appel à nos connaissances et à votre intelligence pour imaginer ce qu'il serait arrivé si le monde tel que nous le connaissons avait divergé depuis 30 ans. Si en 1989 Berlin Ouest n'avait pas explicitement demandé son rattachement à Berlin Est ; si le Japon ne s'était pas totalement effondré par l'explosion de la bulle immobilière de 1990 ; si la Chine n'avait pas mis dehors toutes les entreprises étrangères en 1993 pour mieux harmoniser
ses étudiants ; si l'Afrique Du Sud n'avait pas durci sa politique d'Apartheid en 1995 ; si Israël n'avait pas monté un état fédéral avec la Palestine en 1997 ; si Saddam Hussein n'avait pas réussi à contenir l'invasion iranienne de l'Irak et du Koweit ; et si ... et si ... et si ... et si...
Sauf que nous allons en parler par l'angle exclusif de la technologie, sans se préoccuper ni de politique, ni de culture. Ou de si peu : Que Jean-Michel Jarre tienne le haut du classement en electro-dub, ou que le maitre du reggae Doc Gyneco se soit ouvert les veines en 2001, tout le monde s'en fout.
Par contre, savoir comment on aurait pu consulter, voire payer ses impôts, savoir si on continue de draguer avec un écran avec 40 colonnes, ou comment partager ses photos Polaroid™ entre amis, ben ça, on s'est dit que c'était nettement plus drôle à imaginer !
Enfant d'un futur improbable, pardonne-nous, il faudrat que tu écoutes cette heure avec une oreille tolérante, pour prendre nos élucubrations pour ce qu'elles sont réellement : issues de l'imagination débridée de quelques geeks et journalistes, d'un ouvroir vers un monde potentiel.