Ceci est une partie du script de la release Ex0016 du programme CPU, diffusé Jeudi 21/01 à 11h. Plus d'infos sur le site de l'émission. logo de l'émission CPU

Bonjour à toi, enfant du futur immédiat, toi qui te pose comme nous tous la même question : « Est-ce que j'aurais assez de jus dans mon smartphone jusqu'à ce que j'arrive chez moi ce soir pour le recharger ? »

Suite aux fêtes de Noël, on t'a offert plein de gadgets.

Tiens, par exemple, la semaine dernière, quand nous parlions des bugs du temps, j'avais une smartwatch au poignet. Elle était éteinte, parce que cela faisait plus de 8h que je ne l'avais pas rechargée. Aujourd'hui aussi d'ailleurs.
Parait que l'Apple Watch peut tenir au plus 24h sans être rechargée, soit moins d'autonomie d'un coucou suisse et à peu près le même mode de fonctionnement qu'une clepsydre : on calcule l'heure de la journée en fonction de l'eau écoulée du réservoir.

Avant de mettre du smart, de l'intelligence dans nos montres, il faudrait peut-être se poser la question pourquoi les téléphones portables de l'An 2000 pouvaient tenir sans problème 2 semaines avant d'être rechargés...

Bon oui, ok, je suis d'une mauvaise foi maladive : tout a changé, et on leur demande beaucoup de choses, ce qui explique qu'il y aie besoin de plus d'énergie. Par exemple, des applications de smartwatch te font une remontrance quand tu entres dans un kébab en fonction de ton taux de cholestérol.

Enfant du futur immédiat, pose-toi cette simple question : Combien de fois par semaine mets-tu un appareil à charger ? Maintenant que les batteries sont devenues quasi-indissociables des engins électroniques, tu te poses sûrement des questions sur :

  • Comment faire pour recharger le moins possible ?
  • Comment faire pour que les batteries restent endurantes sur le long terme ?
  • Quelles stratégies pour consommer le moins de courant possible ?

Car si jamais la batterie commence à se décharger de plus en plus vite, l'usage de ton charmant appareil deviendra de plus en plus contraignant. Et si jamais la batterie tombe en panne, ou se mets à gonfler ou pire, prend feu... c'est poubelle direct.

Donc, au final, si on veut gagner en autonomie, les questions sont plutôt :

  • Comment avoir une batterie qui tienne la charge plus longtemps ?
  • Comment faire pour que l'engin qui y soit branché consomme moins ?
  • Comment faire pour qu'une batterie se charge bien plus vite ?

Or, avec des compteurs électriques intelligents, des thermostats électriques intelligents, des caméras de surveillances intelligents, des volets électriques intelligents, des frigos intelligents et j'en passe d'autres trucs intelligents avec des guillemets, on devrait aussi se poser la question de la consommation électrique de tout ce beau monde. Consommation électrique de l'engin… et du transformateur électrique sur la prise de courant.

J'espère que tu n'as pas oublié qu'en fin d'année dernière, on a eu aussi la COP21 pour bien nous culpabiliser sur l'empreinte carbone de notre vie numérique. Et encore, cette semaine, nous n'allons parler que de la consommation électrique de nos joujous, alors qu'il y aurait tout autant à dire sur les composants matériels, comme les terres rares, parfois extraites de pays en guerre, et le recyclage des appareils obsolètes, cassés, ou pas si intelligents que ça.

Car si les voitures électriques sont le futur des voitures sans plomb, les batteries lithium ion devront être changées tous les deux ans, ce qui fait une sacrée dépense énergétique de plus.

Alors, oui, nous sommes technophiles, mais nous croyons en un avenir avec des économies d'énergies. Pour une bête question d'avoir l'air souvent l'occasion d'avoir l'air bête en dégainant notre portable pour le voir mourir d'hypoglycémie dans ses mains, faute d'une batterie capable de retenir plus de 24 heures.

Alors est-ce qu'une partie de nos réponses sont dans l'usage de nos appareils, ou parce qu'on a oublié l'art ancien et délicat de la programmation embarquée depuis que l'on considère que les engins de poche doivent se programmer comme des ordinateurs de bureau ?

Enfant du futur immédiat, il faut une époque où l'on pouvait dire « j'ai pratiquement plus de batterie, je te rappelle d'une cabine téléphonique », parce qu'à l'époque, les téléphones avec fil existaient aussi dans la rue.