NOTE : Le sonore est chapitré, les liens sont plus bas.

Notre deuxième édition de la Cryptoparty de Printemps, co-organisée à l'initiative des cinémas Utopia Tournefeuille, avec le soutien de Toulibre, de Combustible, de Radio <FMR> et quelques individus particuliers a eu lieue Samedi dernier. Une journée complète pour expliquer le monde numérique, et si possible sans céder au catastrophisme, aux théories du complet ou à la sinistrose. Continuons les cryptoparties malgré l'état d'urgence qui s'éternise !

Le 19 Mars 2016 fut aussi la date d'un triste anniversaire : il y a 4 ans, un fou d'un dieu a fait un carton. Nous avons préféré fêter nos libertés plutôt que pleurer de les perdre.

Et qu'il fasse beau était de bel augure.

Nous étions surpris du succès de la première édition, la deuxième n'avait pas à rougir.

En matinée, nous avions plus de monde qui était présent pour la projection du documentaire et qui était resté pour le débat. Plus de questions du public aussi.
L'après-midi, les gamins se sont précipités sur le stand Combustible, celui de Toulibre était bondé car leur événement régulier est toujours un succès. Quant aux miniconférences, elles eurent évidemment leur petit succès...

Projecteur sur les GAFAM

Le film projeté en ouverture « Les nouveaux loups du web » mettait forcément en avant les relations troubles entretenues par les GAFAM sur leurs services cloud, que cela soit vis-à-vis des utilisateurs et des services de polices.

Mais depuis le tournage de ce documentaire, il y a 3 ans, les mêmes GAFAM sont justement ceux qui font le plus de bruit pour défendre nos vies privées. Étonnant constat où à la fois le sursaut de valeurs fondamentales et l'opportunisme commercial nous est enfin utile...

Mais comme le disait Lundi dernier John Oliver, pour eux aussi, c'est une question de survie

La boîte noire des mini conférences

.. N'a pas super bien marché. Je me suis surtout concentré pour que le public et les orateurs aient le maximum de confort auditif, plutôt que limiter la sortie afin d'éviter les saturations. Le sonore à peine retravaillé des premiers passages est disponible en écoute.

  • 14h00 [Da Scritch] histoire de la cryptoparty
  • 14h20 [Rodolphe] "Oui, j'accepte" - Ma licence
  • 14h40 [Mherrb] sécuriser ses mots de passe
  • 15h00 [Mayou] est-ce que quelqu'un m'écoute avec siri ou mon téléviseur ?
  • 15h20 [Relf] qu'est-ce que la "comédie sécuritaire" ?
  • 15h40 [Simon] La sécurité repose aussi sur la confiance
  • 16h00 [Solarus] N'avez vous vraiment rien à cacher ?

La cryptoparty spécialement produite pour diffusion radio lors du dernier THSF est de bien meilleure qualité, forcément.

Au final

C'était super !
On a tous progressé, on s'est tous améliorés, et nous avons convaincu du public tout en passant un bon moment. J'avais beaucoup moins à préparer, et tous les orateurs avaient bien respecté les consignes : fait court et synthétique pour amener les questions du public. Le format 5mn Présentation + 15mn Q&R est parfaitement adapté car il évite d’assommer un public néophyte avec des éléments trop ardus en se concentrant sur l'essentiel.

La thématique était moins polémique, mais tout aussi passionnante. Sonoriser les conférences était un immense gain de confort car le hall est assez bruyant. J'avais des craintes d'être “trop présent”, mais les guichetiers du cinéma Utopia ainsi que les bénévoles de Toulibre m'ont dit que c'était acceptable.

On a encore des éléments à améliorer : que je fasse le programme un mois avant, que je contacte plus la presse, qu'on aie un site propre (cryptoparty.fr était out), des flyers... Et que nous en fassons plus avec les cinémas Utopia ;)

La prochaine sera à la bibliothèque de Blagnac. Et un probable événement durant le THSF.
Soyons fous, share the l<3ve !