Ceci est une partie du script de la release Ex0068 du programme CPU, Boîte à rythmes, diffusé le Jeudi 7/12 à 11h. Plus d'infos sur le site de l'émission.
Si vous suivez le programme en podcast, préférez le flux du site de l'émission logo de l'émission CPU

Bonjour à toi, Enfant du Futur Immédiat, toi qui veut devenir une rock-star parce que les groupies, c'est plus facile à pécho dans un backstage que dans la cour de récré.

Dans le milieu du rock, y'a une blague qui tourne depuis que Phil Spector a posé ses mains sur son premier potard : Quelle est l'animal familier du guitariste ?
Le batteur.
Oui, parce que le batteur est celui qui suit toujours les musiciens, qui ne drague jamais dans le groupe et les soirs de concerts, c'est lui qui se retrouve à la porte de la loge du lead-guitar-singer-songwriter.

Être batteur n'est techniquement pas très compliqué : tu appuies sur la pédale, elle fait POOOM, tu tapes sur le truc en cuivre, là, ça fait TCHAAAAAAAA. Plus facile que la flûte à bec ou les accords de gratte, hein ? Y'a pas de portée ni de photos

Oui mais voilà : le batteur est le musicien (car oui, il est musicien) qui impose le rythme dans un groupe. En fait, dans un enregistrement multipiste, on commence toujours par enregistrer le batteur d'abord. Le guitariste plaque ses accords derrière, mais il a besoin du référentiel rythmique pour ne pas se tromper. Et si le rôle de batteur est parfois ingrat, j'ai vu des musiciens de studio qui étaient tellement carrés dans le maniement de leurs baguettes qu'ils arrivaient dans la cabine, s'installaient derrière leur batterie, enregistraient leur piste en une seule prise, et passaient le reste de la semaine au bord de la piscine du studio d'enregistrement Polygone, pendant que le guitariste et le bassiste s'échinaient à plaquer correctement leurs accords.

Eh oui, un batteur, y'en a des manches et y'en a des pas manchots.... Et encore ! Rick Allen, le batteur amputé de Def Leppard défonce du fût dans des mégaconcerts ! À tel point qu'il est surnommé le Dieu du Tonnerre.

Donc, pour répéter ses futurs tubes qui feront tomber les midinettes, mais surtout pour avoir suffisamment de pratique pour économiser du précieux temps de studio, le guitariste a besoin d'un batteur à la maison pour arriver à jouer exactement dans le même rythme que les autres du groupe. Oui, parce que louer un local de répèt', ils en ont déjà fait l'économie pour avoir plus d'heures de studio et donc envisager une face B.
D'où la difficile mission d'arriver à convaincre ton batteur à venir installer tous ses instruments chez toi pour que tu puisses répéter les chansons convenablement. Parce que, t'aurais bien essayer d'être à la fois le batteur et le guitariste. Mais en fait, non ça le fait vraiment pas, il va falloir que tu rappelles le mec aux cheveux longs et aux bras de camionneurs qui tape comme un sourd.
Bon, évidemment, cela pose non seulement un problème d'agenda, mais aussi la question financière d'acheter une deuxième batterie pour que le batteur puisse s'entraîner chez lui et enfin la question des relations de voisinages déjà très orageuses.

Il faut dire qu'une batterie de concert peut facilement monter dans les 110 décibels, alors quand on dit d'un batteur qu'il tape comme un sourd... il l'est probablement.

Et puis une batterie, c'est une somme...
Autant pour composer une cantate au clavecin, Mozart n'avait besoin que d'un métronome, autant dans la musique moderne et bien souvent... concrète... si tu n'as pas une grosse caisse, une caisse claire, un charley, des cymbales, et j'en passe, ton morceau semblera bien petit, pas plus haut que 3 toms pommes.

La boîte à rythmes fut une invention formidable : elle permettait d'avoir chez soit un batteur qu'on pouvait écouter au casque et sans la batterie de cuisine. On pouvait aussi composer sans avoir besoin d'avoir à la fois à apprendre à maîtriser la double pédale ou à jouer du charley avec le manche. Bref, sans avoir à être un de ces hommes orchestres de foire, tu sais, le mec capable à la fois de jouer de la grosse caisse, de l'harmonica, de la guitare et du feu d'artifice. Ce qui, il est vrai, n'est pas l'idéal pour entonner des reprises des Doors ou de Magma.
Tu connais pas ? Non pas grave, références de vieux crouton anté-Daft Punk-ien.

Une fois que tu es équipé d'une boite à rythme, il te faut une ligne de basse, puis une ligne harmonique. Et alors tu peux briller en jouant de ta Strato Caster de fabrication chinoise en regardant vers l'éternité.... Ça se sent que tu regarde loin en jouant quand tu te trompes dans tes accords, mais continue à faire des mmhhhhh mhhhhhh au micro, ça sera moins flagrant que tu as oublié la suite des paroles.

Alors oui, tout comme le synthé ou le sampler, la boîte à rythme creusa le sillon de multiples genres musicaux et de musiciens. La boîte à rythme a permis d'avoir un batteur qui suivait exactement la mesure et qui soit disponible à toute heure de la journée, et quasiment n'importe où.

Après arrivèrent les équipements d'enregistrements multipistes à prix modique, et s'ouvrir l'ère du Home Studio, mais ça, c'est une tout autre histoire.

Enfant du Futur Immédiat, si toi aussi tu veux faire de la musique, tu peux parfaitement te débrouiller avec un seul ordinateur, une bonne carte son et plein de logiciels spécifiques. Mais c'est quand tu devras te produire devant tes copains et copines en live que tu regrettera de ne pas avoir de boutons à réellement triturer.
T'as qu'à aller voir un concert d'orgue de barbarie : tourner la manivelle pour faire avancer les cartes perforées, c'est pas très rock'n'roll sur scène...