Lundi, j'ai quitté Adaptive Channel.

J'ai une petite tradition quand je quitte une entreprise, ou que quelqu'un la quitte. Je réfléchis à l'ensemble des interactions que nous avons eu ensemble. M'ont-elles aidé à progresser ? Est-ce que je l'estime professionnellement ? Est-ce que je pense sincèrement que ce collègue a fait un bon travail ?

Donc, voilà, c'est devenu un peu un rituel, si je vais perdre de vue un collègue pour des raisons professionnelles, j'ai ce rituel de réfléchir au temps passé à travailler ensemble, et à ce que je peux en résumer avec justesse. J'ai fait ça en quittant Index en 2007, c'est ce moment où je reste professionnel alors qu'on quitte son poste. Comme rédiger les procédures de départ, amender son CV, ajuster mon profil, nettoyer le bureau et rendre les clés.

Écrire une recommandation

Je viens d'en écrire quelques-unes sur LinkedIn pour des collègues. À mon grand regret, j'ai eu la flemme de les rédiger en Anglais. Mais apparemment, ils ne m'en ont pas trop tenu rigueur :

Une à l'autre lead-dev avec qui on a parfois des frictions, l'entendre te dire qu'il en a été agréablement surpris et que c'est tout à mon honneur.
Une à la responsable administrative qui a tant fait quand tu as été accidenté, gros câlin et pleurs de joie en retour.
Une à son CTO, avoir un merci très chaleureux comme il ne m'en a jamais témoigné.

De quand date votre dernière reco ?
En avez-vous écrite une pour la commerciale qui vous a défendu face à un client compliqué ?
Et une pour un stagiaire qui a montré de prometteuses capacités d'adaptation ?

Allez-y.
Prenez votre temps, écrivez un texte.

Et même si la personne ne la publie pas sur son profil, dites-vous bien que vous témoignez ainsi votre respect pour elle.

Le pouvoir de quelques phrases

Pensez à être reconnaissant : Recommandez vos collègues quand ils sont pros et qu'ils vous ont bien aidés. Soyez justes, pas trop lyriques, mais exprimez bien le plaisir d'avoir été avec lui. Et si vous devez souligner son expérience, pensez à ses éventuelles capacités d'évolutions. Ce qui est important, c'est de comprendre comment il a pu résoudre une situation, pour justement savoir comment il peut compléter une équipe déjà en place.

De même, n'exagérez pas, ne soyez pas trop lyriques. Vous risquez de mettre justement en porte-à-faux votre collègue, et vous dévaloriserez votre plume. C'est une question de valeur de votre expertise : vos propres retours pourraient aussi être jugés, et il est possible de voir les reconnaissances que vous avez faits (s'ils ont été acceptés).

C'est vrai ça ! mon départ me coûte suffisamment cher en bières, charbon et merguez, je ne vais pas faire un cadeau individuel à chacun de mes collègues. Donc un mot, un simple paragraphe, une opportunité de saluer ce pour quoi j'ai eu plaisir à travailler avec eux. Et bien plus tard, un souvenir à la relecture.

Il n'y a qu'une fois où j'ai écrit une recommandation à quelqu'un que je n'ai pas trouvé à sa place. Il a pris un poste de CTO, et il a fallut 6 mois pour solder son départ. J'ai été honnête et juste dans ma reco :

Est passé.

Bizarrement, il ne l'a jamais publiée.

Il m'est plusieurs fois arrivé que des recruteurs me contactent pour confirmer mes recommandations d'ex-collègues. Faites donc attention à ce que vous allez mettre parce que votre témoignage sera confronté. Et ces entretiens pour personnes tierces sont aussi parfois des portes d'entrées pour certains contacts.

One last thing

N'attendez pas forcément une reconnaissance en retour. Les stratégies d'échanges sont peu concluantes, car tout le monde ne sait pas forcément quoi écrire.

Donc, ne le faites pas par calcul.