Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 18 Juin 2005.

Ce serait le dernier “Soda”. Philippe Tome ayant tiré un trait sur “Spirou”, “le Petit Spirou” et “Soda” (avec le succès que l'on sait). Il a fallu un procès pour qu'il livre un ultime album. Espérons que le scénariste suivant va encore nous surprendre, avec cette série trippante qui marie film d'action humour très très noir et dessin franco-belge manière gros-nez. Une série tellement violente qu'on est encore surpris qu'elle soit toujours pré-publiée dans Spirou magazine.

David Solomon est Pasteur à New-York et vit chez sa mère. Costume bleu de révérend, bible dans la bouche, air calme et serein, seule fausse note : deux doigts manquants à la main gauche. En fait, il lui fait croire qu'il est Pasteur, à cause du cœur très fragile de sa mère adorée. Il avait promis à son père qu'il ne serait pas policier comme lui. Il a menti. C'est un policier, un enquêteur qui la joue parfois sauce Dirty Harry. Soda mène donc coûte que coûte ses enquêtes dans la rue, avec la violence qui y règne, mais joue le pasteur aimable avec sa mère. Une comédie cynique où le faux prêtre donne la parole d'Évangile à coup de bastos et se change dans l'ascenseur, une scène digne d'un générique façon HBO.

Son dernier souci en cours : Il a tué un gamin. Un gamin qu'une officine gouvernementale a recruté en tueur. Et il doit prendre sa place.