Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 19 Juin 2010.
Un matin, tout le monde disparaît.
C'est ainsi que se réveillent quelques enfants.
Pour une raison inconnue, ils sont désormais seuls au monde. Malgré leurs angoisses, il vont devoir prendre leurs responsabilité, et essayer de comprendre où tout le monde est parti.
Depuis, cet univers est devenu un cauchemar. Entre un tueur au couteau, le clan du requin, la noirceur de l'âme humaine n'attend pas que les enfants deviennent adultes pour déteindre sur eux. Sur les animaux aussi car les singes se sont mis à construire d'inquiétants Cairns, comme s'ils voulaient interdire une région d'accès.
Dodji mort à la fin du 4ème tome, le groupe est désormais sous la responsabilité désignée d'Yvan. Lequel a du mal à accepter d'être le chef de ce petit monde, et il sent bien qu'il n'a pas les épaules assez larges pour trouver les bonnes solutions en cas d'une agression extérieure. Au terme d'une élection, c'est Leïla qui prend donc la tête, qui est bien décidée à trouver le meurtrier de Dodji. Se pourrait-il que l'assassin soit venu de la zone Rouge ? Et dans ce cas, qu'il y a-t-il au milieu qui effraie tant les singes au point qu'ils soient devenus mystiques ?
La tension est de plus en plus palpable au sein de ce groupe d'enfants. Les dangers extérieurs, la recherche d'un retour à la normalité, la recherche des rêves, la recréation d'une société civile ne suffisent plus à maintenir la cohésion de ces abandonnés. Le ton monte entre eux, la douzaine de compagnons du sort est une douzaine d'occasion d'être en désaccord.
On reste le souffle coupé par la suite des évènements. Le graphisme faussement gentillet de Gazzotti qui rendait l'histoire de « Soda » encore plus noire aide clairement à faire monter la tension. Les hommages se multiplient, de « Sa majesté des mouches » (avec un rapprochement graphique pour ceux qu'il l'avaient pas vu venir) à « 2001 »...
La fin du premier cycle apporte bien des réponses, et certaines sont tellement surprenantes, qu'on se dit qu'il y a de quoi tenir encore les 10 albums promis.
Vivement le prochain album qui initie le second cycle. Dommage pour ces gosses.