MTV Europe organise depuis 1993 sa version des MTV Awards, sorte de show gigantesque, bluffant par le plateau et sa créativité. Un monde de strass et paillettes, soit, mais un délire incroyable animé avec humour et habillé avec une technicité qui fait baver le moindre monteur ou réalisateur. L'énorme différence avec la version américaine (VMA) qui en fait trop, c'est l'incroyable style de la production européenne. Un moment que j'attends chaque année avec impatience, que MTV France sous-titrait depuis quelque temps... Sauf que là, j'ai violemment zappé.

Parce que la filiale Française de la multinationale a eu l'idée saugrenue de doubler TOUTES les émissions en Français, même en direct. Et à cérémonie prestigieuse, intervenants supposés prestigieux : au lieu de laisser la piste son originale en Anglais, MTV France a trouvé spirituel d'y avoir mis Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h pour faire des commentaires en voix-off stupides et déplacés.. Car si les anciens présentateurs du Top 50 version C+, du Plein de Super et acteurs de Caméra Café eurent une légitimité dans le rock, là, ils viennent de se montrer en dessous de tout. Faute aggravante pour MTV France, le son est bouffé par une espèce de voice-over, on perd tout ce qui s'y dit, le son original est massacré par un compresseur et du son réentrant. Là, on est dans des réglages dignes d'une retransmission de foot façon années 1990-1995 : bande passante assourdie, dynamique réduite, et coups de pompes incessants à chaque intervention.

Moi qui ait au la chance d'avoir découvert les MTV EMA en 1995, à l'époque présenté par Jean-Paul Gaultier du Zénith et qui suit depuis accro à une merveille de production live et gigantesque (l'an dernier, la première presta solo de Gwen Stefani était théâtralesque) comme on en voit trop rarement en Europe, j'en suis horriblement déçu par ce massacre qui ne respecte ni la production, ni les spectateurs. Car ces derniers veulent regarder une chaîne musicale et donc s'attendent à avoir un son correct. Bwarf... même les petits nouveaux lâchés sur la régie de radio FMR s'en tirent mieux, c'est dire. Mais peut être que ceux qui n'entravent pas couramment l'Anglais seront contents ? Même pas : Les commentaires sont nuls, déplacés, inintéressants... C'est juste du verbiage sans intérêt qui occupe le plus de temps possible, empiétant largement sur la moindre chanson.

Les prestations lives sont inaudibles, les montages audios et vidéos spectaculaires perdent tout leur sel. Rien que le mixage des nominés au mix bluffant perd tout avec leurs blagues à deux balles et le son réglé manière Bruce “tout dans le rouge”. Et la prestation de Sacha Baron “Ali G” Cohen, réincarné en Borat, présentateur fictif de MTV Mesopotamia (les pseudo documentaires sur MTV2 étaient poilants) ... ben on comprend rien, nada, que tchi. Oui, même l'animateur radio habitué à tendre l'oreille de partout n'a RIEN pu suivre. J'ai compris que “Borat” parlait de présenter le ESC Eurovision... Mais il pensait pas à l'ironie dans laquelle étaient placés les téléspectateurs de MTV France avec Solo et Le Bolloc'h aux commentaires, c'est pire que Fogiel et Dave : Un repoussoir.

Tant qu'on y est à faire que des doublages stupides (genre sur Pimp my ride, Jackass...), pourquoi pas doubler en Français tous les clips des artistes, hein ? Madonna, Snoop Dogg, Eminem, Bloc Party... tout doublé en Français pour être sûr en plus de remplir les quotas francophones... beaaaaark.

Plutôt qu'un Plein de super, MTV France nous a fait un plein de valium. Avoir une solution alternative comme une deuxième piste son ou avoir MTV UK/Eire sur Freebox n'est même pas envisageable. Si au moins ils rediffusaient la cérémonie intégrale en V.O. ou que MTV2 le fasse en nocturne... aucune chance. Donc, je fais un appel solennel : Si quelqu'un a un enregistrement intégral avec le son original, une captation soit de MTV UK-Eire, soit du feed satellite, je PRENDS (quelque soit le support : DVD-R, Beta Digital, Beta SP, DVcam, VHS,...), qu'il fasse offre en commentaires.

Ça urge.