UNE : Ceci n'est pas une défaillance de votre navigateur, mais juste un retour en enfance de votre ordinateur.

CHAPEAU : Après les vaches folles, les jeux vidéos déjantés! Ou comment, face à la sur-enchère des jeux vidéos qui en jettent, certains jouent la nostalgie des vieux jeux, en faisant une véritable mode... All your base are belong to us!!

You have no chance to survive make your time. All your base are belong to us

Cette dernière phrase est devenue un véritable leitmotiv sur internet, un gag basé sur une phrase écrite en très mauvais anglais. Mais d'où vient-elle ? Au départ, l'intro (maintenant, on parle de “cinématique”, mais à l'époque, cela s'appelait un “prétexte”) d'un jeu trop rapidement (et surtout trop mal) traduit par Sega, dans la grande tradition des modes d'emplois d'appareils hi-tech [PS1]. Zero Wing sort donc en quatrième vitesse en Europe en 1989 pour soutenir les ventes de la MegaDrive. Puis le jeu (médiocre shoot'em'up) est oublié, jusqu'à ce que dix ans plus tard, un émulateur MegaDrive soit écrit.


Et là, les programmeurs sont morts de rire... au point de détourner Alf disant « All your base are belong to us ». La blague suit, et des dizaines, puis bientôt des milliers d'autres images... En Juin 2000, des rigolos “doublent” l'intro et en Novembre, un véritable tube hard-tech, fait le tour des radios underground, vite doublée par un clip regroupant les photos détournées, suivi d'autres “adaptations” en karaoké ou par un groupe pop japonais. CATS (le méchant de Zero Wing) devient une star, squattant les catalogues de grandes marques [PS2], voir même Quake 3. Et des photos truquées, le “slogan” entre dans la vie réelle, tractée par un avion, écrite en cailloux puis en interview dans le fameux Time Magazine.

Et cætera !

Le principal mystère demeure: Pourquoi « All your base » est devenu un phénomène de société ?

En tout cas, le site "officiel" du gag continue à tourner [PS3], et la phrase commence à être utilisée par des pirates comme tag. Mais cela ne restera qu'un épiphénomène, qui ne durera qu'un instant, comme le bébé danseur vu dans "Ally Mc Beal", disparu depuis.

En attendant, les vieux jeux vidéos sont de nouveau à la mode ! Ainsi Golden Shower, groupe brésilien qui se fait un clip purement dans l'esthétique Atari VCS, grâce à un émulateur ! (décidément)... Électro branché, look entre pixel et disco qui cartonne. Meilleur clip MTV Latina de cette année.

ENCADRÉ 1 :
Émulateur ?!? C'est un petit programme qui est destiné à imiter les fonctionnalités d'un vieil ordinateur. Grosse bouffée de nostalgie, mais émotion intacte [P-) ! Pour jouer à Zero Wing, il vous faut l'émulateur MegaDrive et l'“image ROM” du jeu.

ENCADRÉ 2 :
Et si on la traduisait ? Voici la version “originale” : «
In A.D. 2101 war was beginning.
- What happen ?
- Somebody set up us the bomb. We get signal.
- What!
- Main screen turn on.
- It's you!!
- How are you gentlemen!! All your base are belong to us. You are on the way to destruction.
- What you say!!
- You have no chance to survive make your time.
Ha ha ha ha
- Take off every 'zig'!! You know what you doing. Move 'zig'. For great justice.
»... Et une... traduction... «
En l'an 2101 la guerre commençait
- Que se produisent?
- Quelqu'un nous a installés la bombe. Nous obtenons signal.
- Quoi!
- L'écran principal allumé
- C'est vous!!
- Comment allez-vous messieurs!! Toute votre base sont appartiennent à nous. Vous êtes sur le chemin à la destruction
- Que dire vous!!
- Vous n'avez aucune chance de survivre faites votre temps. Ha ha ha ha
- Enlevez chaque ' zig '!! Vous savez ce qui vous faisant. Déplacez l'' zig '. Pour la Grande Justice.
»


POST SCRIPTUMS :

  1. Un terme vint plus tard à la mode sur ces très approximatives traductions anglaises : Engrish.
  2. Le lien en question envoyait sur une page du site de vente aux professionels de HP. On y voyait CATS sur un moniteur. Merci à Wayback Machine
  3. Ne tourne plus. Encore une fois, on regarde la Wayback Machine
  4. Et pour finir, Wikipédia France a un avis largement plus scientifique sur la question.