Il y a un an, quand Média Participations, propriétaire des éditions Dargaud et Le Lombard annonçait le rachat de Dupuis, ce fut un coup de tonnerre en FrancoBelgie. Les frères ennemis de la Bande-Dessinée, Spirou, Tintin et Astérix, tous ensemble dans le même groupe éditorial, c'était 60 années de lutte acharnée qui prenait fin.

Pourtant, les soubresauts ne font que commencer. Un an après avoir mis Dimitri Kennes en D.G., qui a fait une très bonne impression auprès des auteurs, Claude de Saint-Vincent, D.G.A. de Médias Participations et Administrateur Délégué de Dupuis, par ses décisions, provoque sa démission. Kennes propose de racheter Dupuis à son nouvel actionnaire, pour le prix de l'acquisition, ce qui est refusé. Le directeur éditorial Claude Gendrot démissionne, les auteurs font grève. Dans les interviewes, les langues se délient sur les synergies qui riment avec fusion des équipes et une moindre indépendance éditoriale pour Dupuis.

Et les auteurs au milieu de tout ça ? Certains prennent position pour un des camps, d'autres préfèrent garder une prudente neutralité... Alors qu'une grève secoue la rédaction de Spirou Magazine, un mini-site est créé sur le web du magazine et où les auteurs, quels que soient leur opinion sur le sujet, décident d'en parler avec humour. Janry (« Le Petit Spirou ») dessinant les Pères Spirituels regardant ça de bien haut, Hardy (« Pierre Tombal ») rappelant notre destinée à tous, Lapuss (blog) parodiant « Les Trois Glorieuses », Sergio Lama représentant De Saint-Vincent en Demesmaeker ou Kennes en Largo Winch...
En parler publiquement sur le web, les années blogs sont passées par là. Les débats sont animés, mais ils montrent le parti d'en rire. C'est déjà ça.

Voilà qui remet l'esprit dans une histoire financière... Les 4 pages de crobards se lisent avec bonhomie. Mais après tout, ce qui fait la richesse d'un éditeur, avant les chiffres, la part sectorielle, le cash-flow, n'est-ce pas ses propres auteurs ?

Toute la saga dans un épais dossier chez ActuaBD.com très bien couvert par Didier Pasamonik et Nicolas Anspach. Notez que les protagonistes interviennent souvent dans les commentaires, ce qui montre non seulement la qualité éditoriale de ce site mais aussi son lectorat très impliqué professionnellement.