Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 20 Mai 2006.
Ça commence par l'histoire d'un immigré chinois, Maoye. Pour trouver de quoi se nourrir, il s'est intégré dans un clan d'une mafia chinoise, les “Nettoyeurs à sec”. Oui, mais voilà, il en a eu marre, donc il a mouchardé pour la police. Et comme le gang le sait, il s'apprêtait à passer un très sale quart d'heure. S'il n'y avait pas eu une fusillade providentielle... et s'il n'était pas soigné par une étrange vieille femme... qui vit au milieu d'une décharge. Complètement branque au point de vivre avec tout une ruche d'abeilles. Pour avoir sauver la vie de Maoye, ce dernier doit écouter l'histoire qu'elle lui raconte, jusqu'au bout. Celle d'un garçon qui bricolait des machines volantes, qui s'enfuit d'un asile d'aliéné avec une fille. Et que le couple de fugitif fuit la ville.
Et à partir de là, l'histoire bascule, se révèle, parti de la rue de sa violence, on découvre qu'on est dans un univers fantastico-onirique très étrange, où une maladie transforme les hommes en essaims d'abeilles, que certains enfants ont des pouvoirs de télékinésie... On part dans un incroyable voyage fantastique, aussi bien dans le trait et le graphisme très fouillé, mais aussi dans l'incroyable richesse du scénario de Jun Nie, qui n'hésite pas à jouer continuellement sur plusieurs niveaux. Et l'étonnante idée narrative de cette série, c'est que Maoye doute parfois de l'histoire de la vieille femme, qui lui raconte alors une version alternative ! C'est idiot, mais ce chaos dans l'histoire la relance sans cesse avec humour. Le dessin est très délicat, souligne bien la fragilité des personnages et la découverte de cet univers très étrange, mais en même temps rend parfaitement les scènes de baston. À vrai dire, on revient régulièrement sur plusieurs dessins à cause de l'accumulation de détails, qui fait que le lecteur s'y noie avec délectation... C'est dire le niveau de qualité qui est atteint dans cette série qu'on va suivre avec un immense plaisir.
On est vraiment dans une série d'une créativité insoupçonnée, au parfum très frais, à la lecture très agréable. On ne sait pas si on lit une bd européenne ou une manga... mais en fait, c'est un produit d'importation chinoise, qui amène un univers réellement créatif et original.
Comme quoi, il y a vraiment de très grands auteurs qui nous attendent là-bas.