- Avant-propos
-
Ce texte est issu d'une réflexion personnelle, celle de l'évolution du web entre Mozilla M14 (une des premières versions issu du code source libéré par Netscape) et Firefox 2.0.
Ceci n'est que pure spéculation, écrit par une personne totalement partisane. Il est très probable que les choses auraient évolué d'un tout autre côté, que la seconde guerre aie finalement eu lieue ou que votre avis soit violemment contraire au mien. C'est pour ça que les commentaires sont ouverts. - Cet article sera relu et modifié pour sa republication sur un site en cours de création.
Janvier 1998. En mauvaise posture, et malgré ses difficultés sur le développement de sa suite Communicator, Netscape n'ouvre pas son code source à la communauté libre. Malgré les licenciements, et l'engouement de la Bourse pour Internet, Netscape ne se fait pas racheter par AOL. L'annonce des reports successifs de Netscape Navigator 5 refroidit les investisseurs, en plus de ses pertes de marché (moins de 10%), alors que Microsoft sort IE6. Sans n'avoir rien sorti de neuf depuis Navigator 4.7, Netscape meurt par crise de liquidités en 2002. Point.
Les seuls navigateurs disponibles dans l'environnement Linux sont Lynx (très incomplet même dans sa version graphique), Opera (payant, optionnel dans les distributions), Konqueror (toujours très buggé dans les CSS et l'interprétation Javascript), Amaya (navigateur officiel du W3C, inutilisable), NetFront (payant et très limité), Dillo et quelques dérivés de Mosaic.
Les seuls navigateurs disponibles dans l'environnement Macintosh sont IE 5.1, Opera, iCab et OmniWeb.
À l'exception de tous les faux navigateurs recarrossant le moteur de IE, l'unique concurrent sur les terres de Windows en plus d'Opera est celui d'AOL, livré uniquement à ses abonnés et reposant lui aussi sur une interprétation propriétaire.
Opera est le seul moteur disponible sur plusieurs systèmes d'exploitations. Mais il est considéré comme peu pratique, lourd, lent, plantant régulièrement et cher : C'est le seul navigateur web payant.
Étendre et refermer
Microsoft étend le langage HTML par des balises propriétaires, et commence à en déprécier certaines autres. Les balises amènent des bases manquantes au langage HTML (gestion d'écriture de certaines langues, d'expressions mathématiques, interactivité, mise en page) sont protégées intellectuellement. Le langage VBScript™ est fortement conseillé face au JScript, étant largement plus puissant et profitant des éléments du système d'exploitation. Le nom de certaines fonctions sont déposées à l'OMPI comme marques commerciales et ne peuvent être reprises par les concurrents.
3 ans plus tard. IE représente 97% des navigateurs web. À chaque mise à jour d'un Windows familial, la page de garde retourne automatiquement sur MSN search™. Les protestations de Yahoo et Google mettent fin à cette pratique lancée depuis trois ans. Mais l'interface de recherche de fichier du nouveau Windows ressemble à MSN search™ et propose des réponses équivalentes sur le web. MSN Search™ commence à amplifier son audience.
Macromedia subit de plein fouet une contestation accrue de ses utilisateurs de Dreamweaver. Le moteur utilisé pour l'aperçu WYSIWYG (celui d'Opera) n'est pas conforme au standard du marché, IE. Macromedia entre en négociations avec Microsoft pour intégrer le moteur de rendu de IE et avoir le droit d'utiliser le nom des fonctions VBScript™. Opera perd son principal client et est annoncé comme mort.
Lors d'un dîner, Steve Ballmer demande à un serveur quel est le meilleur vin pour manger un Opéra. Le serveur recommande un champagne pour aller avec le gâteau. La salle explose de rire.
Trois mois plus tard, Microsoft annonce Word for Internet™, une suite de publication/développement basé sur Word, VBScript™ et introduisant PowerPoint for Internet™, concurrent évident à Macromedia Flash. Les négociations avec Macromedia sont rompues.
Dans le secteur de la téléphone, suite à l'échec du WAP 1.1, chaque opérateur se tourne vers une extension propriétaire du WML ou du HTML. Ainsi le marché se partage entre flotilles bloqués d'opérateurs, utilisant exclusivement i-Mode (norme créée par DoCoMo, sur base cHTML, navigateur obligé NetFront), le J-Sky (créé par J-Phone, sur la base MML), le EZweb (créée par KDDi, basé sur le WML, navigateur obligé OpenWave). Ces normes commerciales imposés par les opérateurs sur leurs réseaux sont en concurrence avec Opera (considéré comme très lourd), IE for mobile™ (basé sur IE4, et finalement sans CSS), Nokia navigator (qui annonce un support limité du xHTML) et eLinks, version graphique de Lynx.
Ce qui permet aux opérateurs de ne plus être accusés de wap-locking, et de ne proposer qie des portables ne fonctionnant que sur leurs réseaux datas, à l'images de leurs homologues japonais et sud-coréens.
Dans tous les cas de figure, l'adoption des normes édictées par le W3 Consortium est secondaire, seul compte la compatibilité avec les normes imposées par Microsoft.
Fautes oubliées, fautes expiées
le Black Day Web est un jour funeste pour internet. Tout le réseau est paralysé par un DDoS général, due à la combinaison mortelle de ZDE jamais reconnus par Microsoft dans IE (tel Download.ject) et dans IIS (qui reste activé par défaut à chaque installation de Windows). Services d'urgences (hôpitaux, police), stratégiques, grandes entreprises, et marchés financiers sont immobilisés. L'impact est plus fort que le 9/11 car le monde entier est touché par la crise.
Selon Microsoft, le Black Day Web serait dû à une exploitation maligne du mécanisme de plug-in et du vol de code source de JScript par rétro-engineering. Le mécanisme de plug-in dans IE est modifié par un patch distribué en urgence. Adobe Reader, Macromedia Flash et Apple Quicktime en sont les victimes collatérales et doivent ré-écrire leurs lecteurs respectifs pour continuer à exister. Sont aussi impactés les mécanismes XMLHttp dont le seul développement public connu, chez Google, est abandonné. Néanmoins, l'Ajax est toujours envisageable, mais via VBScript™. Les rares projets de navigateurs open-source ne peuvent suivre, par crainte de poursuite pour violation du droit des marques. Les spécialistes de la sécurité recommandent de se tourner vers Opera, mais il est trop limité. Microsoft propose de surfer en mode protégé et “accorde” des certificats de “salubrité” permettant aux scripts de certains gros sites de tourner même en mode protégé.
Suite au Black Day Web, le législatif Américain constitue une commission d'enquête. Les principaux ex-concurrents de Microsoft, dont leurs navigateurs furent aussi problématiques sur la sécurité, n'arrivent pas à convaincre sur la nécessité de respecter des règles de développement et des normes industrielles édictées en dehors des États-Unis. Pour sa défense, Microsoft fait le parallèle avec le développement de la norme NTSC par mise en concurrence des industriels et le choix du public, le succès du moteur de IE qui est repris par MyIE (devenu Maxthon), NeoPlanet et CrazyBrowser, et la fatalité technique sur les trous. Bill Gates certifie devant la commission dans une émotion palpable que Microsoft a toujours tout fait pour la sécurité. Les commentaires sur MSNBC sont dithyrambiques.
Une subvention fédérale est votée et les agences de sécurité comme la NSA doivent mettre des développeurs à la disposition de Microsoft. Une loi exclue du Premier amendement (au même titre que les œuvres cinématographiques) les discussions sur les failles de sécurité et la publication de code source pouvant amener au sabotage de logiciels copyrighté. La MPAA et la RIAA applaudissent, leurs intérêts sont consolidés dans les MTP. La DMCA est renforcée, passée par les accords inter-étatiques.
Un an plus tard, une version spécifique dite “endurcie” de IE version 6 est fourni au gouvernement américain. La communauté Européenne envisage de créer un fond de recherche spécifique au développement d'un logiciel de navigation web sécurisé. La Chine sort son propre navigateur qui a sa propre interprétation du web, et des “filtres parentaux” incorporés.
Six mois plus tard, IE+™ est mis en vente. Les paranoïaques parlent de différences substantielles entre les deux versions, ce qui n'a jamais été prouvé. Window Snyder est poursuivie par le FBI pour publications sur les failles de sécurité. “DVD Jon” est arrêté dans son pays suite à un mandat d'arrêt international. Profitant d'une « fonctionnalité non documentée », Marc Olanié s'évade de la prison de la Santé, et prend le maquis du côté d'Annecy. Une brigade spéciale LEN est chargé d'arrêter celui qui taggue des citations de Audiard sur les affiches des Micro Discount.
IE+™ sort sur une campagne originale dans la presse spécialisée, issue d'une scène du film « Jurassic Park » : Le dinosaure de Netscape fossilisé, avec un bandeau « When dinosaurs ruled the world ». La tag-line : « Microsoft, the reference ». Prix public : 150$.
Un mois avant sa sortie officielle, une autre attaque DDoS fait trembler le net. La queue devant les magasins est immense.
La pomme se fait croquer
La version de IE sur Mac est coincée à la version 5.2. Steve Jobs rencontre en particulier Bill Gates et annonce son intention de financer le développement d'un moteur de navigation concurrent, probablement basé sur iCab ou OmniWeb. La légende veut que Bill Gates lui aie fait le pari d'un appel d'offre. Celui-ci est remporté par... Microsoft. IE6 for Mac est annoncé avec un moteur CSS révisé et au comportement plus proche de la version PC, le support du VBScript™ et d'autres technologies indispensables au web moderne.
Deux ans après, Apple a de sérieux soucis : son OS est qualifié de très lent. À chaque lancement, IE for Mac™ effectue une « optimisation des polices du Système ». L'ordinateur étant prisé par les graphistes qui en ont une grosse collection, Apple se tourne vers la MacBU de Microsoft pour résoudre le problème. L'évidence s'impose : Le logiciel de Microsoft n'est pas assez intégré dans le système d'Apple.
Un an plus tard, Apple et Microsoft annonce un partenariat sans précédent : Microsoft Windows™ est porté sur l'architecture Power, et Apple l'installera désormais sur ses nouveaux ordinateurs avec un shell graphique spécifique, basé sur les technologies DirectX™. Les machines Apple s'installent désormais harmonieusement dans les réseaux Microsoft, profitant totalement des possibilités d'authentification, de partage, d'impression et de scripting. Quicktime est annoncé comme voué à disparaître face à Windows Media Player™, l'iPod supporte le WMA™ mais avec un système DRM propre à Apple et à son iTunes Music Store.
Malgré les souvenirs amers de SGI adoptant NT dix ans plus tôt, l'action Apple fait un bond en Bourse.
Newsweek et Le Point font leur une sur Bill Gates, l'innovateur du siècle.
Bilan
L'unique concurrent doit payer pour sa présence, un marché informatique basé sur la monoculture qui subit les mêmes inconvénients que sa contrepartie agricole, un marché de la mobilité complètement divisé, un organisme chargé d'édicter les standards et les normes complètement oublié, faute d'un navigateur “compatible” l'open-source est vu comme un hobby et n'est pas prêt pour le desktop, le web qui n'évolue techniquement que par la volonté d'un seul acteur et à sa discrétion, une seule mise à jour du navigateur en dix ans.
Microsoft devenu unique acteur dans l'informatique, commence à avaler les majors les unes après les autres.
Ce texte volontairement polémiste est dédié à tous les bénévoles des logiciels open-source, à ceux qui militent pour l'excellence du code, à ceux qui se battent pour que les standards ne soient pas pollués par les brevets logiciels, et à ceux qui refusent que les droits individuels disparaissent devant les intérêts industriels.
32 réactions
1 De Maxime - 13/10/2006, 13:10
Ça va pas de faire peur aux gens comme ça, au réveil?
:-O
2 De Nono - 13/10/2006, 18:59
Je suis persuadé que le marché sait "s'équilibrer", comme si sorte de Darwinisme capitaliste régissait le monde des affaires. Si Netscape n'avait pas libéré les sources, quelqu'un d'autre l'aurait fait, ou KHTML aurait évolué plus vite, ou Opera aurait perçé, ou...
3 De Da Scritch - 13/10/2006, 19:32
Konqueror n'a pu réellement avancer que par l'émulationavec l'équipe de Mozilla, concurrence saine et échange de code. Sans ça, il aurait vraiment peiné.
Dans mon scénario, le VBScript prend le pas sur le javascript, et est “protégé” subtilement, non pas en brevetant (c'est interdit), mais en déposant comme marque les noms des fonctions, ce qui aurait empêcher la concurence d'utiliser les mêmes termes.
Apple aurait peut être pu choisir iCab, mais Microsoft en restant dans son capital, l'aurait sûrement mis à mal par exemple en arrêtant de décelopper la suite Microsoft Office for Mac. Et reste le problème de langage.
Il ne faut pas oublier une chose très importante : Pendant très longtemps, les grands sites n'ont eu d'yeux que pour MSIE. Alors imagine un monde avec MSIE présent à 97% et un langage extraordinaire, personne n'aurait résisté. Excepté AOL, qui de toutes façons, n'aurait autorisé que son propre navigateur. À la limite... AOL aurait racheté Opera, le rendant encore plus lourd et bulky. Suffit de penser à Real Player en 2003 pour imaginer les dégâts.
Et qui aurait ouvert son code ? quel autre navigateur multiplateforme l'aurait fait ? Opera ? ils gagnent trop d'argent en vendant leur moteur propriétaire à Macromedia et aux constructeurs de téléphones portables.
4 De Daniel Glazman - 14/10/2006, 15:35
trackback manuel :-) glazman.org/weblog/dotcle...
5 De okidoki - 14/10/2006, 17:58
Question est-ce qu'a l'heure actuel dreamweaver repose encore sur le moteur d'ie
6 De moramarth - 14/10/2006, 18:55
C'est un rebondissement de rebondissement. Le commentaire fût originellement posté ici : linuxfr.org/comments/7647... …
Glazman est un pro à la pointe des nouvelles technologies, comme le montre l'inégalable css de son blog. Néanmoins, de ses péripéties il a retenu que les standards ouverts, c'est bien.
En gros corporate de première, il n'a rien compris au libre et voit le LL comme essayant une attaque frontale, philosophie contre philosophie des LL contre le LV (logiciel verouillé) alors que les fanatiques incorruptibles comme RMS sont loin d'être la majorité des développeurs du libre et servent surtout de pionniers (surtout avant) et de phare pour qu'on ne perde pas de vue l'essence du LL, mais même Linus Torvalds, pourtant une pointure des premières heures, refuse la GPLv3 et préfère un certains pragmatisme en général pour le noyau. Les distributions avec le vent en poupe comme Ubuntu savent aussi pousser la philosophie du LL sans tout perdre.
Bref, le LL loin d'effectuer une charge frontale, est extrêmement insidieux, grignotant et érodant les positions fortes de MS par exemple avec Framasoft qui insinue les LL au cœur de Windows, petit à petit, sapant la base d'utilisateurs zombies de MS, ou le lobby libre, qui impose contre vents et marée le LL dans la tête des gouvernements européens et de Bruxelles, ou contre les brevets logiciels…
Rebref, le logiciel verouillé fonctionne sur un conflit d'intérêt fondamentale entre les producteurs d'informations (parce que l'informatique, ne l'oublions pas, c'est de l'information : ça ne peut fonctionner comme dans un traditionnel marché libéral-capitaliste) qui veulent la retenir, c'est leur valeur-ajoutée, et les utilisateurs qui veulent se l'approprier, c'est-à-dire pouvoir l'utiliser comme ils le veulent ou ne pas être à la mercie d'une mise-à-jour de license forcée, de données emprisonnées ou purement et simplement rendues illisibles, d'absence de concurrences avec tout ce que cela comporte comme problèmes, alors, le principe de réalité fait son travail de sape, il insinue la vérité par capillarité, ramollit les places fortes et finalement gagne du terrain…
Alors je sais, quand on regarde Microsoft, en face on se dit qu'il est imbattable pour les raisons suivantes :
Infiniment riche, MS est loin devant les autre en terme de bénéfice. Peut-on rivaliser avec trois bouts de ficelles ?
Infiniment dotés de cerveaux, parmi les employés de MS, on trouve des codeurs de talent, la crème du mercatilisme, un génie commercial : Big Billou.
Infiniment influent, MS a l'oreille des puissants, peut infléchir leurs politiques.
Infiniment propagandiste, MS est celui qui œuvre contre les fléau comme le SIDA, démocratise l'informatique et rend possible la révolution de l'intelligence, bref œuvre aux lendemains qui chantent, son soft power, quoique très souvent usurpé, le mythe fédéralise autour de lui.
Infiniment omniprésent, que ce soit dans les pays riches, au Tiers-Monde ou ailleurs, chacun reçoit son évangile et ses produits déclinés. Même les pays qui lui semblent ou semblaient opposés comme la France méfiante quoiqu'en disent leurs discours utilisent et sont relativement séduit par MS.
Infiniment rationnel, MS, c'est les sciences du marchés elles-même qui la garantissent. Tous doit croire que MS est la seule voie naturelle.
Infiniment gratifié de complaisance, quand on explique ses mensonges, ce que MS cache ou essaye de vite faire oublier, on ne croit pas, on s'en fout, voire on rétorque que c'est les détracteurs les menteurs.
Infiniment vigilant, MS, c'est une énorme machine muée par un sentiment de forteresse assiégée, constamment sur se gardes, ne se faisant jamais prendre de vitesse longtemps.
Alors ? Alors, c'est impossible dit-on : le libre combien de barbus en T-shirt? Ce n'est qu'une bande d'illuminés…
Et bien j'en conclut le contraire : à la vue de tous ces signes, MS c'est l'URSS version corporate, et un jour, alors que personne, même pas MS ne s'y attendait, l'impensable se produira : le bouzin tombera sous son propre poids, sous ses propres incohérences, par le principe de réalité…
7 De Galiléo - 14/10/2006, 20:18
Waouh, quel scenario, sa fait vraiment très peur...
C'est tellement bien écrit que l'on dirait les faits réelles !
8 De juxjux - 14/10/2006, 21:18
Bravo pour cette "science" de l'histoire du Web, un des articles les plus marquants pour moi depuisEPIC 2014. J'aime ce ton. Beau travail. rimarchives.free.fr/epic2...
9 De JCE76350 - 14/10/2006, 21:49
"Opera ... Mais il est considéré comme peut pratique, lourd, lent, plantant régulièrement"
Hola ... un peu beaucoup exagéré ce propos. c'est plutot le contraire. et en plus il est gratuit aussi ;)
10 De Juano - 15/10/2006, 00:34
@JCE76350 Relis bien, il s'agit de politique fiction, d'excellente facture soit.
11 De RzR - 15/10/2006, 01:28
Aucune reference a Aweb ou Ibrowse ? :)
12 De camille - 15/10/2006, 14:25
Et que vive Firefox...
13 De Lanza - 15/10/2006, 21:06
RzR : hihi, un amigaïste perdu. Et V3 alors ?
14 De toto - 16/10/2006, 01:03
...et aucune référence au génialissime Amaya :-D
15 De Da Scritch - 16/10/2006, 08:01
Okidoki : C'est une fiction... relis.
Toto: Si si... relis.
Juano : Tu n'as jamais utilisé opera avant 2002 ? Ben imagine que ça aie empiré
Moramarth : Glazman écrit ce qu'il veut sur son blog et donne sa propre interprétation. Je sais que ça jase sur dlfp (d'ailleurs impossible de m'y relogguer) mais il n'a pas complètement tort. Relisez bien son texte, et repensez au fait que Debian avat le droit d'utiliser la marque et le logo. C'est juste par jusqu'au-boûtisme qui ne veulent pas.
RzR : Si tu passes, y'a mon 4030 dont j'aimerais au moins sauver les disques.
16 De jrnx - 16/10/2006, 11:01
OUaaaaaaaaaaaa c'est génial, t génial, z'adore !! Mais c'est un peu effrayant, on dirait un vrai film d'horreur ( comme si cela ne l'était déjà pas assez ;-) ) ; Mais au sujet des Black Day Web et attaque Ddos ou qq chose comme ça. Je sais que "nous" sommes tous un peu neuneu, mais à force de plantage M$ et IE et de Black Day Web redondants, pensez vous pas , qu'au bout d'un moment l'envie de solutions alternatives se feraient sentir, ou alors somme "nous" tous des mazo ?!
C'est une question ouverte ....
17 De Maryline - 16/10/2006, 13:18
S'il y aurait eu cette horrible cauchemar ET d'horrible platages répétés, tout le monde serait allé vers Apple, ou alors krosoft aurait fait quelques efforts.
18 De Maryline - 16/10/2006, 13:20
Erf, les fautes de boulet... Cet horrible cauchemar, horribles plantages... J'ai honte.
Et en plus j'ai oublié de donner mon ais sur le texte.
En gros, je trouve que c'est un peu énorme. Si NetScape n'aurait pas librer son code, quelqu'un d'autre l'auriat fait. Apple, peut-être, ou microsoft...
(Pour microsoft je rigole)
19 De Patrick - 19/10/2006, 14:32
Merci pour ce moment de détente qui aurait pu ressembler à la réalité.
J'ai apprécié les aller-retours entre technique et business, organisation et politique...
J'aime beaucoup l'allusion à Marc Olanié...j'espère qu'il a lu ce texte...(j'en suis quasi certain)...
Et pour finir, la "citation" de Ballmer semble réaliste : mais où est la part de vrai dans tout cela ?
20 De Nono - 23/10/2006, 13:47
On a évité la guerre ? Continuons quand même la bataille : Firefox 2 est dans les bacs :)
nono.niaouli.org/2006/10/...
21 De da scritch net works - 19/10/2007, 16:56
Pardonnons à ce Flash qui nous agace tant
Ne tirez plus sur l'ambulance ! Avant de crier que « Flash sapu saimal », apprenez à mieux l'intégrer dans votre HTML......
22 De da scritch net works - 10/06/2008, 12:19
Regardez : transparent... comme avant !
Afin d'être totalement transparent (et pas que dans les PNG), ce texte comporte du Microsoft-bashing rétrograde (concernant leurs produits avant 2006). Faut reconnaitre qu'ils ont fait des efforts, et qu'il est temps de moderniser les... visiteurs....
23 De da scritch net works - 18/06/2008, 05:09
Le message caché du robot
En général, on appelle ça un œuf de Pâques, “Easter egg”. Et il est joliment référencé. C'est plus drôle comme argument pour vous faire passer à Firefox 3 que vous dire qu'il est bien évidemment supérieur aux autres navigateurs......
24 De da scritch net works - 06/09/2008, 00:13
Reprennez le contrôle de votre ordinateur
Prenez un peu de temps. Le temps de vous distraire avec des personnes qui savent très bien expliquer aux gens. Ces personnes vont vous apprendre bien des choses sur la manière d'utiliser votre ordinateur. Ne fuyez pas,...
25 De da scritch net works - 11/12/2008, 16:55
Microsoft Internet Explorer ou l'inflation dans la
Je ne sais pas comment ils font. Malgré tous leurs efforts pour rendre leur navigateur acceptable, ils arrivent à faire en sorte de devoir reprendre tous les anciens sites pour qu'ils fonctionnent comme avant....
26 De da scritch net works - 27/03/2009, 16:58
Les fantômes du passé damneront éternellement Redmond
À l'heure de la sortie de MSIE8, c'est un fait : MSIE7 n'arrivera jamais au delà des 60% de PDM. Et pire que tout, même en interne Microsoft n'arrive pas à tuer MSIE6....
27 De da scritch net works - 16/11/2009, 10:01
DHTML Arkanoid
(Générations Casseurs Niveau 6) Tu pars bien haut d'un code XHTML que tu adresses en Javascript en descendant via un arbre DOM. Et tu casses ! Et tu casses ! Et tu casses ! Et tu casses ! Et tu casses ! Et tu casses !...
28 De da scritch net works - 21/03/2010, 23:41
Propriétés en tests et préfixes de vendeurs
De leur histoire, leurs usages, leurs inconvénients et de ma petite contribution à solutionner le problème....
29 De da scritch net works - 04/10/2011, 10:16
jQuery pour SVG : How-To insérer un élément
Aujourd'hui, billet technique sur le web vectoriel, et comment le manipuler ! C'est pas les docs qui manquent, mais rarement en Français. Même si c'est pas vraiment pour débutants, c'est franchement pas amer à boire....
30 De da scritch net works - 31/07/2012, 18:14
HTML wars, la vengeance (se venge) !
C'est là que le papy, il arrive, et il vous raconte comment on faisait avant, et pourquoi on en est venu là. On croyait que le feuilleton s'était définitivement arrêté, mais non, voilà que la dramaturgie du soap des normes du web revient en force....
31 De da scritch net works - 30/11/2012, 10:07
2012, fin d'un monde du web ?
Netscape l'avait dit à la fin des années 1990s : « Le navigateur va devenir le nouveau système d'exploitation ». Microsoft l'avait interprété à sa manière, mais maintenant la prophétie est en train de se réaliser... dans le bon sens....
32 De Da Scritch Net Works - 15/01/2014, 13:34
Inclure les DRM dans votre navigateur web - da scritch net
(…)