Au prix qu'ils valent, nos engins Hi-Fi, Hi-Tech, Hi-Values, les albums CD et les DVD sont pourtant viciés. Un défaut structurel qui n'est pas dû à l'évolution toujours plus rapide de la technologie, ou d'un défaut d'expérience sur celle-ci, mais au contraire d'une trop grande maîtrise par leurs promoteurs. Toute cette électronique (et ses supports) disponible désormais dans les rayonnage est malade, d'un vice caché mais parfaitement volontaire, voulu par plusieurs industries et protégé juridiquement. Une gigantesque impunité, confisquant des droits élémentaires, qui va empoisonner nos relations avec la technologie et la culture. Oui, tous ces appareils sont malades et il est temps d'exiger leur désinfection générale, surtout au prix qu'ils nous sont facturés.
Non, je ne parle pas d'infection par des virus, des agents malicieux, des spywares et adwares (quoique... on en a cauchemardé, Sony BMG l'a fait en toute impunité...) mais de tous les cadenas que les industries du divertissement nous imposent, soit disant pour empêcher un piratage parfaitement anodin face aux dangers pour notre vie privée.
Guantanamo @ home
Car non seulement la culture n'existe plus, sinon qu'en divertissement formatée pour les rayonnages des supermarchés, mais en plus celle-ci conditionne le verrouillage de l'équipement que vous achetez. Nous sommes de moins en moins propriétaire de nos appareils électroniques, mais de plus en plus locataires, soupçonnés logiciellement d'un usage criminel. Doit-on être condamnés à une camisole électronique pour la démence paranoïaque de multinationales “artistiques” ?
Putaaaiiiinnn... À écrire ça, j'ai l'impression d'être moi-même psychiatriquement atteint. Il y a pourtant des faits, réels et déjà largement discutés en début d'année. Trop tard, pourtant : ce fléau nous a déjà largement infecté.
Who watch the Watchmen ?
Microsoft Windows XP possède ainsi une couche de verrouillage qui a été en partie activée dans le SP2. Mais celle-ci y sera par défaut dans Microsoft Windows Vista. Vous n'aurez plus le choix de ripper votre CDthèque, mais vous devre pourrez rachet relouer votre musique. Vouloir regarder un DVD ? Eh bien ça ne marchera que si toute votre chaîne vidéo (disque, système d'exploitation, gestionnaire graphique, logiciel de lecture, carte vidéo, câble, écran) est “certifié”. Ce qui veut dire crypté pour que vous n'ayez pas la possibilité de copier. Hein ? Quoi ? On vous fait acheter des télés/lecteurs/câbles Haute-Définition très chers uniquement pour amortir des brevets sur des systèmes anti-copies, donc anti-utilisateur ? C'est pas du lavage de cerveau, ça ? Il est peut-être temps de se rebeller...
Hazardous Material
C'est ce qu'on fait la semaine dernière des membres de l'EFF et de la FSF, deux associations qui se battent pour défendre les intérêt du grand public face aux très grosses entreprises et à l'État Américain (malheureusement à raison !). Et ils l'ont pas fait n'importe où n'importe quand... Pendant le WinHEC, grande conférence technique de Microsoft, au moment où Bill Gates présentait justement les nouveaux systèmes de bridage de Microsoft Windows Vista et de Windows Media Player. (l'info relayée par BoingBoing)
C'est ainsi que l'entrée à la conférence fut filtrée par des personnes en combinaison de décontamination NBC, d'un jaune alarmant particulièrement VISIBLE , contrairement aux technos donty il est question.
Le geste est symbolique. Est-ce que ceux qui n'y voyaient qu'une plateforme de développement technique ont apprécié d'être traités comme des pestiférés ? C'est pourtant exactement ce que comptent faire les Majors, avec la complicité d'un certain empire informatique. Nous vendre des appareils volontairement défectueux.
Appareils très coûteux, volontairement défectueux
Imaginez que pour la Coupe du Monde, vous fassiez partie des centaines de milliers de personnes qui vont s'acheter un écran HD, avec le système de protection HDMI, disons de marque William Saurin. Puis dans un an, vous achèterez un lecteur vidéo HD, disons de marque Garbit.
Chaque appareil possède une clé de cryptage et de validation. Si cette clé est considéré comme toujours valide, votre lecteur Garbit acceptera d'envoyer les données à l'écran William Saurin.
Maintenant, supposons qu'une personne a réussi à décoder la clé HDMI de votre écran (soit par recherche, par curiosité, pour des fins personnelles, ou pour piratage, voire par erreur...). Si cette clé est divulguée, le consortium HDMI demande la révocation de cette clé. La révocation de cette clé peut être aussi commandée si William Saurin quitte ce consortium ou est déclaré en faillite. Ce qui veut dire que tout disque vidéo HD désormais pressé contiendra dans une liste des clés interdites celles de tous les appareils William Saurin. le lecteur Garbit, lisant dans le disque que la clé William Saurin est “compromise” (donc a une possibilité, même infime, que l'appareil au bout du câble n'est pas ce qu'il prétend être), décide de ne plus fonctionner avec. Plus jamais (même avec un autre disque). Écran noir, sans explication.
Évidemment, vous allez râler, surtout vu le prix de l'investissement dans cette chaîne HD. Oui, mais voilà, la révocation de clé ne fait pas partie de la garantie constructeur ! Vous êtes bons pour acheter un nouvel écran, et ceci, sans que jamais on ne vous donne la bonne raison. Vous n'avez pas à le savoir, question de sauvegarde de la Culture.
C'est ça, les appareils volontairement défectueux par leur fabriquants.
Si Esso décide du jour au lendemain de mettre en panne toutes les Renault qui feront le plein dans ses stations, la société se mangera une décision de justice. Si votre loueur refuse brusquement vos chèques sous prétexte qu'il a entendu d'une histoire de contrefaçon concernant un client de votre banque, vous serez en droit de le traîner en justice.
Alors qu'avec les lois comme le DMCA ou la DADVSI, c'est impunité garantie pour les fabriquants et les majors.
DADVSI m'a tuer
En France, le problème est largement plus grave qu'aux USA, puisque ce sont les MTP (englobant les DRM, et au sens plus large) qui sont désormais autorisés et protégés par la loi DADVSI. Dont le flicage réseau (alors qu'internet est l'objet de délits plus graves). Mais si, cette loi dictée par des multinationales paranos qui avait divisé l'Assemblée Nationale en Décembre, après que les vendeurs de soupe aient tenté d'en acheter les députés, dont les représentants de l'UMP furent rappelés à l'ordre en Février, pour passer sans un pet en Mars, et dont les sénateurs socialistes ont préféré spolier le public pour imposer juridiquement le principe d'un monopole non-européen. Paraît que Ségolène Royal est contre, c'est bien, mais la prétendante aux Hautes Instances s'est réveillée très très tard sur ce dossier, combat déjà perdu. Arriver avec 6 mois de retard sur un sujet aussi primordial, ça laisse songeur sur ses capacités de gouvernance.
Patrouiller en nombre devant l'Assemblée et le Sénat, devant l'A.G. des actionnaires de Vivendi, devant les Fneuck et autres SuperVargin en combinaison NBC , on aurait dû avoir l'idée plus tôt. Elle aurait frappé les esprits et les médias auraient été largement moins complaisants.
Payez, vous êtes fliqués
Mais non, les DRM et les MTP, insultes à l'intelligence à la mémoire et à la condition même de consommateur sont désormais validées et protégées par la loi Française.
Choisir un DRM ou une MTP, c'est avoir le “Droit” d'être lié à un seul groupe de fournisseur de musique/films sans pouvoir accéder à un libre choix, et donc d'être tributaire d'accords entre fournisseurs de “produits”, de matériel et de logiciels, pouvant être rompus à tout moment, supprimant par effet de bord l'accès à votre propre bibliothèque. N'est-ce qu'un délire paranoïaque ? Mais même pas ! Tout est prévu pour justement “révoquer” les “clés” qui permettent de lire, et vous interdire de numériser librement vos CD et DVD déjà achetés. La technologie a été rendue pathologiquement schizophrénique et les agents contaminants s'appellent Copy-Control, WMA-DRM, “Play for sure”, Macrovision, Trusted Computing, HDMI et autres rootkits fournis en bonus par Sony BMG dans ses disques. Des disques rendus impropres à la consommation pour faire basculer vers les magasins virtuels. C'est plus propre qu'organiser des autodafés en place publique par des milices et ça choque pas le consommateur. Il se dit que sa chaîne Hi-Fi est en panne, en achètera une nouvelle, et n'aura le choix que pour celles volontairement défectueuses.
C'est l'acte le plus désastreux pour la culture depuis la destruction de la bibliothèque de Sarajevo. Garder l'esprit libre, Certains l'ont compris, mais ni l'exécutif UMP, ni le PS n'ont empêché une loi devenir le 1984 new-style, considérant tout citoyen comme coupable au mépris de la présomption d'innocence et de sa liberté de se divertir.
Étonnant que le droit d'auteur prime désormais sur les libertés individuelles.
Personnellement, je m'en désolidarise...
« We don't need no education » (double négative par Pink Floyd)
La bonne vieille méthode des états totalitaires (fascistes, communistes, nazis,...) pour maintenir une population docile et craintive était d'“éduquer” les enfants à dénoncer leurs parents, car personne ne se méfie de sa propre progéniture encore en Primaire. Et évidemment, il y eu de nombreux dérapages, car on a soigneusement effacé les termes “conscience”, “éthique” et “conséquences” de leur programmes scolaires. Désormais, nos appareils sont programmer à feindre l'innocence pour mieux vous calomnier. Perspective agréable.
Imaginez qu'un jour on découvre le secret de la vie éternelle. Que cela soit par clonage et transfert de pensée. Ou que l'on puisse sauvegarder ses pensées. Si nous ne faisons rien maintenant, lorsque ces technologies existeront, soyez certains qu'il y aura des systèmes experts imposés juridiquement par les Majors pour censurer tout souvenir de vos chansons préférées... ou pour vous facturer automatiquement chacune d'entres elles. Et que voudront-elles de plus ?
Personnellement, et au nom de nos libertés, je ne peux accepter de laisser une mémoire cadenassée et censurée aux générations futures. Vous imaginez ça en Décembre prochain ?
Heureusement, nous avons une arme. Aussi inefficaces soient-elles, si on ne les achètent pas, elle ne resteront qu'un mauvais délire totalitaire.
Vite. Refusons les MTP.
Les photos sont extraites du site de la FSF Defective By Design
32 réactions
1 De Da Scritch - 30/05/2006, 18:45
Sorti un peu tard :
www.boingboing.net/2006/0...
2 De shyboy - 31/05/2006, 13:24
c'est trop tard... ..le mal est fait...
3 De ced - 31/05/2006, 15:23
Le mal n'est pas (complètement) fait : je conserve précieusement mes équipements audio analogiques de haute qualité (magnétophones analogiques à bobines en particulier), car ils me permettent de conserver une excellente copie totalement non protégée des contenus numériques cadenassés qui passent à ma portée. Accessoirement, je peux aussi en faire une copie numérique nettoyée de tout cadenas (OggVorbis).
4 De wist - 31/05/2006, 15:49
Bonne idée, que de garder précieusement son équipement analogique pur.. mais il devient difficile de le maintenir en état de fonctionnement. J'ai du jeter récemment une platine cassettes 3 têtes / 3 moteurs, faute de trouver un électro-aimant de rechange. Trouver un remplacement sur le marché relève de la quête du graal. Et pour les magnétos bobines (Revox, Uher, Nakamichi, rien que les marques font rêver les nostalgiques...) jusqu'à quand trouverons nous des bandes neuves, et des têtes de lecture de rechange ?
5 De Dominique Blas - 31/05/2006, 16:13
>ced & >wist
Cela ne concerne pas que l'audio hélas.
Le plus difficile va être de conserver des PC en état de fonctionnement et puissant à souhait sans puce insidieuse à l'intérieur.
Car, aujourd'hui, avec la TVHD il faut des processeurs très puissants pour compresser en temps réel et les cartes d'acquisition qui apparaissent sont équipées, d'ores et déjà de HDCP.
Il est donc plus que temps de sauvegarder un patrimoine libre !
db
6 De Nono - 31/05/2006, 20:49
Dominique Blas: Attention, HDCP n'empêche pas de visionner du contenu HD non protégé. HDCP est juste un maillon obligatoire pour faire transiter du contenu protégé depuis un PC/lecteur DVD/autre vers un plasma/lcd/videoproj. Le but est d'empêcher la copie du flux décompressé d'un contenu protégé.
Les flux HD non protégés (genre court-métrage perso, pour ceux qui ont la chance d'avoir un camescope HD) ne seront pas bloqués.
Les matériels "Defective by design" n'ont pas pour vocation d'imposer les DRM. Ce sont les DRM qui imposent ce matériel, qui reste capable de lire le contenu non protégé malgré tout, la loi du marché aidant. l'Ipod lit bien les MP3, les platines DVD lisent bien les DVD "de sauvegarde" ou les DivX même.
Ce qui est amusant, c'est que l'on a du matériel hyper-DRMisé qui apparait, et que ce matériel est parfaitement compatible avec le contenu non DRM-isé (re-merci la loi du marché), c'est à dire dans 95% des cas du contenu dé-DRMisé, c'est à dire piraté (heu.. vous suivez ?)
ced & wist: on peut avoir du numérique sans DRM, si on garde l'analogique, ça doit plus être pour d'autres raisons: une coloration du son différente, le rendu moins agressif, la nostalgie, etc etc...
7 De Jean - 31/05/2006, 21:28
« combat déjà perdu »
Ça m'étonnerait ou alors c'était mensonges lorsque les blogs bruissaient de l'inefficacité future de DADVSI à réduire le piratage (ou plutôt les échanges entre internautes). Pour ma part j'ai l'impression que le grand public ne découvrira les MTP que lorsqu'il y sera confronté dans son quotidien, que cela ne pourra que l'inciter à se procurer des fichiers 100% interopérables plutôt que des bridés et ingérables, qu'il n'y a pas 36 manières de les trouver et que la licence globale évacuée difficilement par la porte par le ministre et un quarteron de députés UMP aux ordres de l'industrie du divertissement rentrera alors par la fenêtre.
Pourquoi ne relayez-vous pas la campagne Anti-Verrous ? Ce ne me semble pas contraire à vos idées.
:-)
alliance.bugiweb.com/phpP...
8 De White Hat - 01/06/2006, 00:14
Hackers de tous les pays, unissez-vous !
Connaitre pour mieux combattre, la connaissance est une planche de salut sans égale.
Il n'éxiste aucun système parfait et pour cause, l'homme ne l'est pas non plus !!! :-)
Dépouillons ces codes malicieux qui voudraient nous fondre tous dans le standard sous-culturel et répendons cette connaissance à travers le net. L'union faisant la force, il est probable que ces petits bouts de softs ne résistent pas longtemps !
Que vive la liberté et la culture ! La bouillie pré-machée des majors vaut bien, elle, une révocation à perpétuité !
Le salut est une fois de plus dans la résistance et dans le cerveau de l'être humain !
Moi ? Provocateur ? Non.
Simplement de plus en plus agacé par les m... que voudraient nous vendre une industrie sans imagination.
C'est Coluche qui avait raison en disant :
Et dire qu'il suffirait de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas...
A bon entendeur :-)
9 De CeD - 01/06/2006, 08:42
Voilà ce qui nous attend (démonstration par l'absurde)
Monsieur Dugommeau a acheté un vélo.
Ce vélo est équipé d'origine d'un système antivol.
Monsieur Dugommeau a une clef qui lui permet de débloquer l'antivol, il peut bien sûr rajouter d'autres antivols s'il en a envie, mais il a interdiction d'enlever ou de casser l'antivol mis par le constructeur. Bien sûr, Monsieur Dugommeau ne sait absolument pas comment fonctionne l'antivol, et il est interdit de chercher à savoir (ça peut coûter trente mille euros d'amende et jusqu'à trois ans de prison).
Monsieur Dugommeau a essayé de faire un parcours VTT avec ses enfants, mais l'antivol a immédiatement bloqué le vélo, parce que c'est un vélo de ville, pas un vélo de campagne. Une autre fois, Monsieur Dugommeau a voulu poser une rustine sur la chambre à air crevée. Mais l'antivol a bloqué le vélo, parce que l'opération n'avait pas été effectuée par un technicien qualifié, et cette fois c'était un blocage administratif.
Monsieur Dugommeau fut donc obligé de retourner au magasin pour récupérer un vélo qui marche. De toute façon Monsieur Dugommeau va bientôt devoir changer de vélo, parce que sur son vieux modèle de vélo, il suffit d'avoir la clef pour débloquer l'antivol, et du coup les gens prêtent leur vélo à leurs enfants et à leurs amis, ce qui nuit au commerce des vélos. Alors dans un mois, l'administration va bloquer tous les anciens antivols.
Cet antivol est une technologie de sécurité et de confiance, parce que les constructeurs de vélos lui font confiance.
Et vous?
(Avant de répondre, essayez de transposer : remplacez vélo par CD ou par DVD, antivol par système de gestion des droits numériques, parcours VTT par écouter dans sa voiture ou par baladeur MP3, pose d'une rustine par montage ou par réduction des bruits parasites, etc.)
NB : ceci est une illustration de la traduction dans la loi française d'une directive européenne (certes contestable mais que le législateur français a fortement modifiée dans le sens d'une surprotection des intérêts -mal compris- des éditeurs de musique). Je dis "intérêts mal compris" parce que la conséquence probable de cette législation est un déplacement du marché de la musique enregistrée : au lieu d'acheter "légalement", les consommateurs s'adresseront aux pirates, lesquels n'auront aucun mal à contourner les verrous. On s'oriente ainsi vers une criminalisation du marché de la musique enregistrée, au détriment bien sûr des éditeurs légitimes (qui l'auront bien cherché) et des artistes (qui se sont fait avoir par leurs maisons de disques).
10 De CeD - 01/06/2006, 09:12
Wist : "difficile de le maintenir en état de fonctionnement"
C'est vrai. Mais on peut contourner cette difficulté en utilisant des équipements numériques bien choisis (c'est-à-dire antérieurs à la généralisation des systèmes DRM embarqués) : je me sers d'un magnétophone DAT et d'un convertisseur PCM permettant de numériser sur des supports vidéo (cattettes VHS) n'importe quel signal analogique, par exemple celui que je récupère à la sortie audio de mon lecteur de CD, protégé ou pas. On peut aussi, avec son PC, utiliser un logiciel comme Audacity et numériser ce même signal analogique quasiment sans le détériorer. Evidemment, on passe forcément par une double conversion numérique/analogique puis analogique/numérique, mais en opérant dans de bonnes conditions, le résultat est très acceptable.
11 De Nono - 01/06/2006, 09:24
CeD: Pour ne pas se faire enquiquiner par les CD-Audio protégés, il y a une méthode infaillible, 100% numérique et qui ne détourne aucune protection: utiliser une platine CD avec une sortie numérique S/PDIF reliée à un PC avec une entrée S/PDIF ;-)
Bien sur, le meilleur moyen reste de ne pas acheter ces CDs protégés, par principe, mais aussi parce que ces protections détériorent la qualité.
12 De Da Scritch - 01/06/2006, 09:30
CeD : très bonne analyse, mais je ne trouve pas acceptable de devoir faire un transfert D>A A>D puis redécouper le son de mes 3000 CDs quand je les re-numériserai. La technologie est là pour me simplifier la vie, pas pour me mettre un cadenas dans la tête.
D'ailleurs, le verrou Copy Control n'est pas présent dans les CD distribués aux radios. Car s'il y était, et que mettre la musique dans les robots de diffusion deviendrait plus compliqué qu'appuyer sur un bouton, les majors prendraient le risque de ne plus avoir accès aux FM indépendantes. C'est pour ça qu'elles veulent imposer Apach/TiteLive dascritch.net/blog.php/20...
un superbe cheval de Troie pour noyauter leur programmation.
Jean: Merci pour le lien. J'en avais déjà parlé à plusieurs reprises dans mon émission radio et sur d'autres programmes sur FMR www.radio-fmr.net
13 De CeD - 01/06/2006, 09:35
Nono : "si on garde l'analogique, ça doit plus être pour d'autres raisons: une coloration du son différente, le rendu moins agressif, la nostalgie"
Pas vraiment d'accord. Un Studer analogique de dernière génération (la référence exacte m'échappe pour l'instant) peut être BEAUCOUP plus "agressif" que la norme numérique la plus répandue aujourd'hui : courbe de réponse plate de zéro à 50 kHz, dynamique de 110 dB...
Les caractéristiques d'un système numérique ou analogique sont largement le résultat d'un compromis économique qui plafonne le niveau de qualité en fonction du coût en stockage et/ou en débit de transmission.
Ce qui reste vrai est que l'analogique, au niveau de qualité du Studer que j'ai pris comme exemple, est aussi coûteux (voire plus) que son équivalent numérique.
14 De CeD - 01/06/2006, 09:45
Nono : "ces protections détériorent la qualité"
Tu peux développer ça ?
(Pour le reste je suis d'accord, l'analogique n'est pas indispensable, et la corvée de la conversion est inacceptable, juste un enquiquinement inutile).
15 De ced - 01/06/2006, 11:27
Post scriptum : il s'agissait du Studer A827 (24 pistes). J'en ai trouvé un à vendre (aux USA malheureusement), mise à prix douze mille dolards... Une affaire pour le pirate avisé qui saura sentir le vent mauvais que la nouvelle législation ne manquera pas de déclencher.
16 De Nono - 01/06/2006, 14:03
Ced: beaucoup des protections "violent" le standard CD-DA avec des mécanismes techniques comme l'insertion de fausses données de contrôle (CRC), pour que le CD ne soit pas lisible sur le PC (qui effectue systématiquement un contrôle du CRC) mais bien sur une platine de salon (qui utilise le CRC qu'en cas d'erreur de lecture). Le problème, c'est que ces données CRC sont vitales pour "reconstruire" des échantillons audio en cas d'erreur de lecture (ce qui est quand même courant sur une platine, surtout si le CD est un peu vieux). Du coup, la platine "interpole" les échantillons mal lus. Et quand on interpole, on détériore. Ceci n'est qu'un exemple, il y a plein d'autres types de protection (inefficaces, au final).
Pour plus d'infos: Wikipedia (en.wikipedia.org/wiki/CD_... ) et le forum Matériel Audio d'homecinema-fr.com ( www.homecinema-fr.com/for... )
17 De Da Scritch - 02/06/2006, 16:32
\o/ linuxfr.org/2006/06/02/20... sans DRM et en Ogg Vorbis, dopnc écoutable sur tous mes ordis et mon baladeur sans se prendre la tête ! ENFIN ! Encore bravo !
18 De ced - 02/06/2006, 21:32
Excellente démarche en effet. Juste une remarque désabusée. Sur mon site perso (réservé à la famille), j'ai quelques morceaux en OggVorbis et je me fais engueuler: "pas compatible", paraît-il. Jusqu'où va la dépendance, quand même... J'ai des remarques similaires quand j'utilise le format OpenDocument, d'ailleurs. On me reproche d'utiliser un format "exotique", alors qu'il est appelé à devenir LA norme bureautique incontournable.
Drôle de monde, où les formats ouverts et universels sont généralement perçus comme hérétiques.
19 De Da Scritch - 10/06/2006, 10:00
Enfin ! Article très complet et technique, chose que j'avais même pas osé faire, et pourtant dans un quotidien grand public
www.lemonde.fr/web/articl...
À noter qu'hier stopdrm.info a lancé un flashmob en combinaisons jaunes à la Fnac Montparnasse (Paris)
trop tard ? non... ENFIN !
20 De Da Scritch - 12/06/2006, 15:41
les photos de la flashmob :
www.1d-photo.org/?TopicID...
21 De nodousciou - 14/06/2006, 15:43
Merci pour toute cette lumiére, j'avou débarquer sur le sujet. Je le ferai savoir le plus possible autour de moi. Y a t'il un moyen facile de repérer d'ores et déjà les CD, DVD infectés par cette DRM? Ai-t'il prévu d'en informer le consomateur?
22 De da scritch net works - 11/12/2008, 16:55
Microsoft Internet Explorer ou l'inflation dans la
Je ne sais pas comment ils font. Malgré tous leurs efforts pour rendre leur navigateur acceptable, ils arrivent à faire en sorte de devoir reprendre tous les anciens sites pour qu'ils fonctionnent comme avant....
23 De da scritch net works - 10/02/2009, 16:12
Creative commons par l'exemple
ou le futur de la musique après la fin du modèle des majors : remixez ce qui tombe sous votre main, l'intelligence est collective. Tout récemment, Pascal Nègre, le patron d'Universal Music France, expliquait dans un reportage comment il comptait...
24 De da scritch net works - 23/02/2009, 22:31
Hadopi soit qui y pense
Lettre ouverte au député de ma circonscription pour lui demander de ne pas soutenir le projet de loi HADOPI. Il y a urgence car cela vire à n'importe quoi. À l'appel de l'April, et vu le nombre de bêtises hallucinantes que j'entends depuis 6 mois...
25 De da scritch net works - 26/02/2009, 16:43
Quis custodiet ipsos custodes
Qui surveille nos gardiens ? Ceux qui font les lois, ceux qui les font appliquer, ceux qui sanctionnent en fonction de ces lois. Qui, surtout pour leur dire qu'ils sont totalement en dehors de la plaque pour ce qui est de la loi Hadopi ?...
26 De da scritch net works - 03/04/2009, 11:04
Se protéger contre Hadopi
La loi Hadopi est passée. Comme désormais il faudra obligatoirement un logiciel sur chaque ordinateur pour être (provisoirement) protégé contre toute tentative de dénonciation calomnieuse, j'ai décidé de développer un logiciel officiel de...
27 De da scritch net works - 25/07/2010, 18:57
Une petite amie de 25 ans
C'était l'époque où les ordinateurs avaient une âme et qu'on leur donnait des prénoms affectueux. Ceux qui parlent encore de leur Amiga le font avec un souvenir ému....
28 De da scritch net works - 16/05/2011, 19:55
Sony, Playstation Network : Négligence caractérisée (1/3)
Regard d'expert ou réquisitoire d'un procureur ?...
29 De da scritch net works - 18/05/2011, 11:22
Sony, Playstation Network : Négligence caractérisée (3/3)
S'il fallait conclure, Sony est bien coupable. La loi veut qu'on lui coupe la connexion internet : pas sûr que l'exemple éduquera les autres. Et si on coupait plutôt la loi ? Suite et fin de mon regard d'expert, devenu réquisitoire....
30 De da scritch net works - 17/01/2012, 10:29
La troisième révolution de Free
Une semaine après la conférence de lancement, et alors que les premiers abonnés doivent pouvoir y passer leurs appels, petite analyse d'une révolution qu'on osait pas voir venir, alors qu'on l'a déjà vécue…...
31 De da scritch net works - 21/06/2012, 22:01
Fête de la Musique Illégale
J'emmerde les ayants-droits : je respecte les artistes, sauf les fascistes. Qu'ACTA disparaisse et ses séides. « Lead Breakfast ('Pulp Fiction' Remix) » par Fagottron « Bloom (Disney Remix) » par Fagottron « The Apocamix » par...
32 De da scritch net works - 30/11/2012, 10:07
2012, fin d'un monde du web ?
Netscape l'avait dit à la fin des années 1990s : « Le navigateur va devenir le nouveau système d'exploitation ». Microsoft l'avait interprété à sa manière, mais maintenant la prophétie est en train de se réaliser... dans le bon sens....