Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 20 Janvier 2007.
Le grand-père de Tyler a laissé en héritage un drôle de cadeau à son petit-fils : une montre à gousset cassée et un ours en peluche. Mais il se trouve que ces deux éléments ont plongé Tyler dans la plus formidable des aventures : celle d'avoir de super-pouvoirs (épisode 1) et de sauver les gens (épisode 2). Ce qui au départ aurait été une farce très drôle devient brusquement une histoire très touchante. Car par-delà la disparition d'un être qui lui était très cher, le petit Tyler va découvrir que le monde ne s'arrête pas de tourner, et que c'est à lui de prendre cette lacune dans les cœurs.
On peut ou non apprécier le dessin de Mike Kunkel. Le fait qu'il préfère rester au crayonné, sans encrer, donnant un aspect très inachevé à son histoire, mais lui permettant de garder la spontanéité de dessinateur d'animation. Un trait jeté en noir et blanc, avec juste la pointe de rouge d'une cape de super-héros. Il a le chic pour exprimer un mouvement, et dispose aussi d'une palette d'expressions extrêmement riche pour ses personnages. Toutes leurs émotions sont lisibles sur leurs visages. Fortement amplifiées, soit, mais quel bonheur de lire ces traits fugaces qui passent fugitivement comme le sourire du magicien avant de faire son tour, ou le regard de celui qui sort d'un rêve et scrute les détails qui le ramène à la réalité. Et il y a cette histoire, absolument géniale d'un garçon qui découvre que son ours en peluche est en fait un super-héros. C'est bourré d'inventions, et l'auteur amène petit à petit son lecteur là où il veut.
Dans ce tome qui fini la première partie, Tyler découvre quels sont les réelles implications de son pouvoir, un premier pas vers des responsabilités d'adultes, mais délicatement, sans briser les rêves d'enfants. Le strip comique devient conte et ses révélations, même très fracassantes, servent une innocente petite morale. Le titre de l'album est justifié, et c'est une belle leçon d'optimisme :
L'important, c'est d'y croire.