Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 16 Juin 2007.
Les prêtes de la Lumière font régner leur religion par la terreur, le sang et la magie utilisée à mauvais escient. Une religion totalement hypocrite qui permet d'asseoir indéfiniment le pontife Xarchias sur le pouvoir. Heureusement que la paladin Tara a vu l'obscurité aveuglante de cette Lumière pour la fuir. Et aider Darko dans sa quête. Car ce jeune homme est l'élu, celui qui réveillera les Titans qui renverseront les prêtres qui ont abusé de leur héritage magique.
Darko, sa sœur danseuse Sleilo, son oncle barde Urfold et donc la renégate Tara s'enfoncent dans la profonde forêt, espérant trouver le sage Shelmilis qui pourrait aider Darko à maîtriser ses pouvoirs magiques. Les voici en quête de Onze Racines, une ville mythique où ses habitants seraient tous libres. Cette ville existe-t-elle vraiment ? Échapperont-ils aux terribles paladins sanguinaires de l'Inquisition de la Lumière ?
Ambiance épique de medieval-fantasy manière AD&D, avec quand même un sacré brin d'originalité, Arleston y a mis sa touche personnelle d'humour et de clin d'œil à « Star Wars » en faisant intervenir un vieux maître espiègle pour révéler les pouvoirs du héros. Le graphisme est néanmoins plus raide que dans les « Lanfeust », et l'humour moins présent, puisque la série a été pensée nettement plus sombre. Pellet arrive à suivre sans soucis Arleston dans ses descriptions d'un bestiaire fantastique. Avec un univers cohérent et une intrigue accrocheuse, « Les forêts d'Opale » est une série d'heroic-fantasy qui se lit agréablement, mais qui n'est pas destiné au même public que les péripéties du monde de « Troy ».