Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 25 Novembre 2006.
“Niumao”, ça veut dire chat-vache. C'est en référence à la robe du chat, qu'on aurait quand même un peu de mal à le confondre avec une normande à poils longs. D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez déjà tenté de tenir une laitière sur les genoux, ben c'est pas évident et ça ronronne pas franchement comme un félin.
En fait, le Niumao du titre porte aussi son surnom à cause de sa propension à faire des bêtises, ♪ oui des bêtises quand t'es pas là ♬, mais aussi en ta présence. Il mange comme 4, voire parfois 6, est particulièrement mal élevé, et fout une pagaille monstre en appartement. Il a tellement exaspéré ses maîtres qu'ils s'en sont déchargé sur une tierce personne.
Bon, alors vu que les trois animateurs de cette émission sont tous heureux maîtres de chats, ils savent parfaitement qu'en fait, c'est le chat qui vous adopte. D'ailleurs, même si encore le matou est qualifié comme un meuble, le maître est déchargé dans le Code Rural des dégâts qu'il fera. Il arrive à vous mener en bateau, à jouer du calina-calinou♥, et a faire celui qui ne sait pas quand on lui met la truffe dans la crotte toute fraîche (genre « frottfrottfrott mais lâchemoicépamoaaaafffff »). En clair, parler du chat, c'est un thème universel. Sauf qu'en Chine, avec la politique de l'enfant unique, ben j'ai l'impression que les maîtres se laissent encore plus faire. Alors si le célébrissime Comité Contre les Chats avait une section Chinoise, je suis sûr qu'avec un bestiau pareil, il doit avoir beaucoup de boulot.
C'est un bouquin très rigolo, vivant, coloré et... universel. Pour petits et grands, mais entre nous, même si elle est très sage, je ne le confierais pas à ma minette. Je sais pas pourquoi.