25 ans fmr

Je me doutais bien que Les Bêtes voulaient me faire une blague, un truc poilant. Alors le prétexte, c'était de faire un discours à la place de Frézières, le Président Dictateur Généralissime, sur Radio <FMR>. Tu parles d'un prétexte, dès que Pit des Bêtes m'appelle en m'affublant d'un certain surnom, qu'ils disent que sans moi le spectacle est foutu, j'ai bien ri, j'ai joué le jeu. Alors j'ai bricolé un speech, envoyé par mail, aie ostensiblement montré mon texte à certains... Une Marilyn encore sous euphorisants m'a introduit sous les sunlights... d'une scène punk. Et là, j'ai plus ou moins improvisé autour de mon texte. Mais en gros, ça disait ceci :

Vous vous demandez ce que je fous là, entre Leptik Ficus et les Bêtes ? Ben, on m'a demandé de faire partie du spectacle. Oui, le temps qu'ils bougent la scène, on m'a demandé de faire un petit laïus sur FMR.
J'ai peu de choses à dire. Juste ce que j'y ai vécu. Quand j'y suis entré au début des années 90, les radios étaient... chiantes. Je veux dire, y'avait une radio commerciale qui se disait rock où on entendait Moments in love version live pendant 30 minutes en journée, et le soir une Supernana de la parlotte qui passait les Fabulous trobadours. Y'avait une autre radio commerciale nationale uniquement techno où tout les disques étaient mixés. Y'avait même, comble de la connerie, une radio public locale. Si jamais vous aimiez le jazz ou vouliez savoir l'état du trafic sur la rocade.
Heureusement, maintenant, ça existe plus, Maxximum, Radio France Toulouse, Skyrock... Maintenant, les radios commerciales sont intelligentes et ne passent que 50 moreaux différents par semaine. N'importe quel baladeur mp3 en contient plus. Alors pour garder les auditeurs, ils font... gagner des baladeurs mp3.

Bizarrement, FMR existe encore. Une vraie radio alternative. Ça veut dire que des fois y'a du très bon, et que d'autres fois... Non, je veux rester ami avec les autres émissions... On a créé FMR contre la musique de variété, on écoute FMR pour la variété de sa musique.

Où écouteriez-vous n'importe quoi à tout moment ? un vieux tube de Coroner, puis du 2 steps et ensuite un débat sur la future statue place Arnaud Bernard ?

La radio, c'est le pouvoir de l'imagination. Si je veux vous téléporter à Kingston en 81 ou dans le futur, c'est facile comme pousser un disque, et dire des mots au micro. En télé, c'est pas le même budget.

La radio, c'est aussi le vrai média populaire. Il ne coûte rien à recevoir, tout le monde ou presque a un récepteur... Quoi “internet”...? C'est un truc de riches, internet : faut se payer un ordinateur, un abonnement, et techniquement, c'est ardu d'être publié sur Internet.
Dans le monde entier, il est plus facile de s'adresser à une foule via la radio, plutôt que d'envoyer des bombardiers distribuer des tracts au dessus du Darfour. Hitler a conquis l'Allemagne par la force du Haut-Parleur. Quand le Mur de Berlin est tombé, l'Europe de l'Est l'a su en écoutant des radios de l'Ouest. Tiens, le jour où AZF a pété, sans électricité, que votre téléphone était muet, vous avez fait quoi ? Vous avez allumé la radio. Bon, à cette heure-là, c'était Radio Radio, cela a sûrement épargné des vies humaines à FMR. Merci à eux.

C'est fou ça... FMR a connu des crises graves, et s'en est toujours relevée. Les bénévoles font se qu'ils peuvent pour que FMR continue... Pourtant, on y gagne pas d'argent, rarement une petite amie... et puis préparer une émission toutes les semaines. On donne beaucoup. De notre temps, de la voix, des sous. Et pourtant, ça nous éclate. Parce qu'on croit qu'il existe encore une place pour FMR sur la bande FM. Quelque part entre RTL2 et Radio Muret.

Bon, je parle, je parle, je parle, et on me dit que je suis chiant.

Alors écoutez-nous, soutenez-nous, et éclatez-vous.

N'empêche... moi, je m'attendais à de la mousse à raser, pas à de la crème fraîche avec du sucre. C'est trop gentil, mais quand même, c'est surtout super chiant pour faire revenir mon blouson en cuir. Roohhhh. Matthieu, je t'ai vu filmer.