J'ai toujours considéré Médiamétrie cyniquement : une entreprise à réduire les gens en caricature. Oui, oui, en tant qu'homme des médias, Médiamétrie ne me fait pas peur, mais rire tellement qu'ils sont désespérants. Médiamétrie est une entreprise qui recrute ses salariés sur leur habileté à gérer leur pathologie psychiâtrique à classer l'individu dans des cases arbitraires. Un peu comme si votre boulangère devinait ce que vous lisez en fonction du pain que vous achetez. C'est un travail à peu près aussi réaliste qu'astrologue de Télé 7 Jours.
J'ai déjà parlé précédemment de leur fantastique pertinence sur leur analyse du web. En tant qu'ancien salarié de radio, je connaissait déjà leurs techniques de manipulations de nombres.
Tout à l'heure, alors que je faisais du tri de fin de journée, j'ai un coup de fil d'une sondeuse de Médiamétrie. Le sujet, mon écoute de la radio. Par curiosité, je voulais voir si les critères ont changé, si au moins ils se remettaient en cause, si leurs questions sont pertinences et les réponses écoutées. Il se trouve qu'elle voulait connaître mes habitudes d'écoute de radios musicales.
On peut difficilement dire qu'ils se montrent brillants.
D'abord il me demandent si je suis bien dans la tranche d'âge 18~40 ans. Ensuite ma localisation géographique (ça sent la demande de confirmation, et j'ai l'impression qu'ils ciblent sur les grandes métropoles).
Combien de temps j'écoute la radio par semaine (ça oscille entre 6 et 20h par semaine). Et quelles radios que j'écoute. Je répond franchement :
Mon interlocutrice me demande même pas d'épeler les noms, j'imagine qu'elle les rentre même pas dans son terminal, et qu'ils entrent dans la poubelle marquée “réponse non-significative”. Ensuite, pour « cerner mon écoute musicale ». Elle me cite les noms suivants :
- Virgin Radio
- RTL2
- NRJ
- Chérie FM
- Nostalgie
- Fun radio
- Skyrock
7 formats de radios dans lesquelles je ne me reconnais absolument pas, qui ne programme qu'entre 80 et 120 titres musicaux différents sur l'ensemble de la semaine (je rappelle que mes estimations concernant FMR dépasse le millier).
Me réduire moi, ma génération, les jeunes adultes en France, et la richesse musicale de nos cultures à d'aussi mauvaises radios, avouez que c'est franchement insultant. J'achète 8 à 10 CD par mois, suis-je un consommateur insignifiant pour l'industrie musicale ?
N'oubliez jamais : Médiamétrie (racheté par le leader américain Nielsen Ratings) ne fait de la mesure d'audience uniquement pour ses clients. Et ceux-ci ne s'en servent que pour une chose, valoriser leur espace publicitaire.
Ce n'est donc jamais au programmateur musical que s'adresse ces chiffres mais au commercial de la régie pub et à ses clients. Des tout-fraîchement issus d'écoles de commerce, pétris d'idées pré-conçues sans aucune expérience ou recul, qui ont fait radio comme ils auraient fait dentifrice chez Procter&Gamble ou chef de rayon au Prisu, prêts à faire des choix parfaitement erronés. Celui qui décide des disques est insignifiant dans ces “radios”, qui appartiennent à de grands groupes industriels audiovisuels. Ceux qui adorent vous prendre pour des cons parce que financièrement, c'est plus simple.
C'est pour ça que Médiamétrie oublie les radios associatives, les indépendants, les locales et le service public. Parce qu'ils ont fondamentalement besoin de caricaturer plutôt que de dresser un portrait réaliste de l'audience. Car le but est de flatter leurs clients plutôt que leur faire comprendre que se limiter à 100 titres de musiques différents par semaine est stupide, que limiter leurs choix aux 4 grandes majors musicales en snobant les indépendants, c'est ridicule, et qu'ils ont sérieusement besoin d'ouvrir les fenêtres. À l'ère du stream et du podcast, la radio se meurt d'être un produit fade.
Si jamais vous avez ce genre de coup de fil, n'oubliez pas que si vous osez dire “peut-être” ou “parfois” sur une seule de ces “radios”, votre écoute est comptabilisée à 100% pour ces robinets à pubs. Donc ne répondez jamais autrement que par la négative. Ou répondez par les radios associatives, ou si vous connaissez pas, France Culture, France Musique, RFI, FIP. C'est comme quand vous laissez la télé allumé (c'est mal), mettez Arte par défaut.
Quand nous serons un “nombre significatif”, ça fera mal à ces “grandes radios commerciales” que leur programmation tient en une clé USB de 128Mo, quand on en est à plus de 4Go.
Allez, je vous laisse, c'est l'heure de « La boîte à musique » de Jean-François Zygel, et je louperais ça pour aucune Star-Ac au monde...
9 réactions
1 De chibi_esukarugooo - 27/08/2008, 23:35
NRJbouze ou GerbiFM ?
2 De le grand carrefour - 01/09/2008, 18:53
A Toulouse, sur Campus, on se demande souvent si on existe...
Non, sérieux, on est jamais dans les chiffres. Et puis on sort des studios, on croise des mecs au zinc, des filles chez le coiffeur, des chômeurs à l'ANPE, des jeunes qui zonent et ils nous disent qu'ils nous écoutent...
Du Médiamestreet en quelques sortes...
Y'a que ça de vrai !
3 De Da Scritch - 01/09/2008, 18:55
Écoute l'émission de Samedi dernier, j'explique comment Médiamétrie “mesure” l'écoute radio. En clair, leur astuce est de ne pas comptabiliser ceux qui ne sont pas leurs clients pour artificiellement augmenter les PDM de ceux-là. De plus, ils ne comptabilise que cde que tu as écouté la veille à 7h et à 19h. Le reste de la journée n'est pas comptabilisé. Voilà comment n'importe quelle radio commerciale peut faire plus d'auditeurs que FMR ou Campus, puisqu'il n'y a pas de comparaison valable. Pitoyable.
4 De da scritch net works - 01/09/2008, 23:47
Sébastien Ruchet
Who's the final boss dans Nolife ? L'intro de son interview fleuve lue à l'antenne....
5 De mellemoi - 20/09/2008, 08:59
Je trouve ca vraiment dommage de parler "sans avoir" ou sans connaitre le sujet!!!!
6 De Da Scritch - 20/09/2008, 17:46
Hélas pour toi, mellemoi< , j'ai une certaine expérience de ces personnes là, des deux côtés de la barrière (montant du chèque inclus).
Qui plus est, les derniers développements de Médiamétrie Nielsen Ratings (expliqués dans les liens ce billet) montrent que leur travail est plus critiquable aussi bien par leur monopole de fait que par leur méthodologie franchement réductrice. La seule chose sur laquelle leur travail n'est pas critiquable étant leur proportion à satisfaire leurs clients en leur fournissant des nombres en leur faveur. Si nous devions comparer les chiffres d'audience de Radio Le Mou' (0,9% selon leurs résultats) par rapport aux radios associatives si celles-ci étaient comptabilisées, je pense que nous aurions des résultats nettement plus sérieux. Mais mieux vaut contenter ses clients avec un portrait brossé plutôt que les fâcher avec un miroir.
D'ailleurs, puisque je ne sais rien de vous qui semblez mieux au courant que moi, vous ne laissez aucun moyen de connaitre votre expérience sur le sujet. La mienne se consulte sur ce site même avec plus de dix ans de travail dans le secteur en question.
Il est vrai que vous êtes tombée sur mon billet en tapant dans google “Je travail a Médiamétrie” (les fautes sont les vautres), ce qui garanti votre impartialité
Je trouve ça vraiment dommage de se cacher derrière un pseudo pour n'avoir rien à dire sans connaitre le sujet (trois points d'exclamation)
7 De Hadrien.eu - 20/09/2008, 18:10
Article très amusant mais qui ne m'apprends rien de plus que ce que je savais déjà :)
Par contre : "C'est comme quand vous laissez la télé allumé (c'est mal), mettez Arte par défaut.", ça sert à rien si on ne fait pas partie des 1000 sondés en France avec le boîtier magique. Alors qu'ils pourraient avoir une audience bien plus réaliste s'ils se basaient sur les stats en direct des FAI, comme sur Free TV par exemple.
8 De Da Scritch - 20/09/2008, 18:35
Hadrien : de source interne, les stats de retour Free sont pris en compte par certaines chaines, justement parce que Médiamétie ne mesure pas l'ADSL. CF l'interview de Sébastien Ruchet dans l'émission du 30 Août
9 De Hadrien.eu - 20/09/2008, 18:37
Oui mais les publicistes, eux, ne se basent que sur médiamétrie encore… Ils sont sot…