C'est Enflammée qui hier matin, alors que je mettais la main à la programmation musicale, me dit « Oh ! Supernana est morte ». Stupeur. Appel à Laurent Taupin, qui confirme la nouvelle.

Supernana m'a donné l'envie de faire de la radio par sa gouaille et sa sympathie naturelle. Elle ne fut pas la seule. Elle était un éclair d'intelligence à l'époque où les « radio étaient connes ». Et dire que depuis c'est devenu pire.

Mademoiselle avait un avenir tout tracé dans la banque, mais par une nuit de 1981, elle découvre que le monopole étatique a éclaté, que la FM a explosé, et que Carbone 14 éjaculait d'idées neuves. C'est là qu'elle prendra le micro avec un certain Jean-Yves Lafesse.

Ma première rencontre avec elle, c'était il y'a presque 18 grèves de poubelles... Alors que j'étais en terminale, j'étais tout surpris d'entendre sur une radio nationale les Fabulous Troubadours, les Saï-Saï etc... Certes, à Minuit, mais une émission aussi décoincée sans être vulgaire, ça tenait de l'art et de l'intelligence. Pour la première fois, j'ai entendu une émission participative sans prétent queue ni tête où l'on découvrait vraiment quelque chose, où l'on avait vraiment envie d'appeler Paris à l'époque où c'était 2FF/minute en heure creuse. Je me souviens aussi qu'on avait fait le pari avec l'équipe d'Étienne le Matin d'y passer. On s'est retrouvé à 4 de <FMR> dans la mêlée téléphonique.

Toute une faune tournait autour de son émission, celle des autres animateurs radio nocturnes (écoutez ses échanges avec France Inter, surréaliste...), celle des nains dans le tuyau, et de son chien Arevell. Je dois même avoir une photo dédicacée d'elle et de son chien quelque part (eh oui, j'étais une midinette), avec la lettre de Pierre Bellanger qui m'a conseillé de me lancer dans une radio associative (!).

Tu nous a quitté Jeudi dernier alors que tu devais revenir à l'antenne avec Laurent Baffie. Sur Europe 1, un dimanche matin, ça aurait fait défriser Elkabbach

Mon meilleur souvenir.... Je crois que c'est sa générosité naturelle, mais aussi son refus de complaisance :

[Supernana] - Toc toc ! Qui c'est ?
[Auditeur] - Salut, c'est FA
[Supernana] - Qui ?
[Auditeur] - FA... Fédération Anarchiste
[Supernana] - Allons bon ! si maintenant, même les anarchistes se fédèrent.
[L'auditeur est zappé]

Éclats de rire général partagé. Merci pour tous ces moments, et repose en riant.

Un site de fan, un livre d'or et aussi une émouvante lettre de Pierre Bellanger. Fallait pas faire de cette radio une soupe à rappeux... Vévévévévévé...