Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 22 Septembre 2007.
Oh que voilà une BD qui est dans l'air du temps, une bd qui s'attaque à la cible favorite des quolibets de salons et bistrots, une profession dont pourtant rêvent d'exercer 50% des Français : Le fonctionnaire de bureau. Si si, celui qui officie dans « la maison qui rend fou » (pour ceux qui ont vu le dessin-animé « Les douze travaux d'Astérix »)
Un fonctionnaire de bureau, c'est forcément grincheux, fainéant, syndiqué, arriviste, tire-au-flanc, pas aimable, flemmard, sous-occupé, obtus, pantouflard, encroûté, bref... un fonctionnaire est un conservateur de gauche. À l'heure de la Rupture Tranquille, le fonctionnaire est un reliquat de l'ère du tout-papier ne jurant que par le formulaire 156Z-8bis Cerfa 5, un manifestant dans l'âme allergique à la moindre nouveauté, une graisse de mammouth qui plombe le train de vie de l'État...
Et la meilleure preuve que le fonctionnaire est rétif aux réformes, et un vil conservateur : Quand il s'agit d'appliquer l'interdiction de fumer au bureau, eh ben c'est le bordel... sous l'avalanche de formul gags.
Béka, un couple scénaristes aussi auteurs des « Footmaniacs » et des « Rugbymen ». Bref, de véritables usines à produire du gag-en-une-planche. Et très honnêtement, c'est la dernière série citée qui me plait le plus, puisqu'au-delà des clichés, elle provoque la sympathie.
S'attaquer au fonctionnaire administratif est tendance, pas uniquement à cause de la couleur politique du pouvoir, mais aussi à cause de l'évolution extrêmement rapide de la gestion des dossiers par informatique. L'album est bourré de clichés, joue sur les clichés, et à force, on imagine la chute bien avant la dernière case.
Ça ne secoue pas forcément les zygomatiques (et le terrain est fortement savonneux dans ce sujet) puisque le principe de cette BD est de se moquer sur des clichés... quoique ?
Si vous avez un ami dans la Fonction Publique et que vous comptiez lui offrir, vérifiez quand-même qu'il n'est pas trop soupe-au-lait, Si vous avez un ami patron, artisan, profession libérale ou qui vote à droite, n'hésitez pas à lui offrir cet album, ça le fera rire, au moins jusqu'au 18 Octobre prochain où une grève nationale organisée par les syndicats devrait avoir lieue.
une réaction
1 De Da Scritch - 26/09/2007, 13:18
À la décharge de cette profession, l'expression « À chaque formulaire son fonctionnaire » n'arrange pas vraiment sa popularité.