Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 20 Octobre 2007.
287 avant Jésus-Christ, la Basse-époque Égyptienne. Avalé dans le grand empire Macédonien fondé par Alexandre Le Grand, le double royaume multi-millénaire de l'Égypte commence l'ère des dynasties grecques (dites “Ptolémées”), qui ont fondé leur propre capitale : Alexandrie.
Hotep vient de prendre la direction en tant que Grand Prêtre du temple d'Amon à Karnak.
Mais hélas, le nouveau gouverneur de la province, Déméas, se comporte en terrain conquis. Il bafoue les croyances religieuses et a décidé de pressurer le pays de ses impôts.
La situation devient excessivement tendu quand il décide d'arrêter Hotep et de le condamner à mort. La seule issue possible serait d'implorer le Roi Ptolémée Ier. Mais pour lui faire passer un courrier, il faudrait quelqu'un de confiance. Or il semblerait qu'il y ai des traites même parmi le haut-clergé d'Amon.
Rafael Morales a été adoubé par [le scénariste-dessinateur] Jacques Martin pour reprendre sa série « Alix ». Inutile de vous dire qu'il a été formé à la bonne école pour produire une bande-dessinée en costume : qualité de la reconstitution, finesse des décors, respect de la véracité historique et une très bonne intrigue. Sauf que...
Sauf qu'il a été trahit par la couleur. Effectivement, les Égyptiens sont étonnamment noirs, or on sait qu'ils étaient beaucoup plus clairs de peau que leurs voisins éthiopiens. Et à bien re-regarder chaque planche, on s'aperçoit que la couleur de peau varie énormément selon les pages. On a visiblement un défaut de gestion des teintes assez flagrant et particulièrement gênant. Car du coup, on a du mal à suivre qui est qui dans cette histoire.
L'intrigue n'est pas mauvaise, mais manque un peu de pêche sur certains détails, et semble parfois trop prévisible. Mais heureusement, rien d'irrattrapable pour ce qui pourrait être une excellente série à une époque vraiment passionnante de cette civilisation multi-millénaire qui a su construire les pyramides : ses dernières Grandes Heures.