Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 5 Janvier 2008.
Retrouvez la vie trépidante de tous les super-héros. Ces hommes aux pouvoirs insoupçonnés qui chaque jour font en sorte que l'espèce humaine puisse passer tranquillement ses samedis au woul-mourt. Retrouvez La Tarentule, Bat Mec, la Punizzeuze, Nulk, Docteur Étrange, Super Marcel,...
Parce que la vie de super-héros n'est pas de tout repos. Il faut se faire mordre par une araignée radioactive, hériter de ses parents assassinés par un clown tout en subissant la bêtise d'une petite amie journaliste people qui bourre ses articles de fautes d'orthographes mais avec qui il faut faire croire qu'on a une aventure afin que l'on vous soupçonne pas d'être ce que vous êtes en fait.
C'est à se pisser dessus de rire. Les gags sont percutants et jouent dans un registre que l'amateur de bd ou de film d'action à très gros budget connaît forcément : la Mythologie des Deux Grandes Compagnies du justaucorps à cape.
Là où c'est un immense bonheur, c'est qu'on a à faire à un très grand passionné du comics. Mauricet a littéralement baigné dedans. Et professionnellement. Car sa « Cosmic Patrouille » est d'abord apparue dans le Spirou heBDo, mais Mauricet a aussi fait des illustrations pour DC Comics, un épisode chez Image et une mini série chez Crossgen. La pause dynamique éclatant le cadrage et mettant en valeur le menton saillant sous le masque de spandex, il doit connaître sur le bout du crayon.
L'autre bonheur, c'est qu'au lieu de reprendre le style comics, au lieu de faire du manga comme c'est à la mode, Mauricet dessine sa série comme... de la bonne vieille bd franco-belge à gros nez. La trouvaille est excellente car elle rend la caricature plus percutante.
On a vraiment la même impression de fou rire que devant « Mystery Men » ou « The Tick ». Qu'on ne connaisse que superficiellement ou qu'on est abonné à ComicBox, les multiples niveaux de lecture permettent de passer un très bon moment.