On se souvient que La Cinq n'est entrée que tardivement dans les mesures d'audiences de l'Institut sus-nommé (ce qui leur a été fatal pour leur rentrées publicitaires), et que les radios associatives ne sont plus comptabilisées sur plainte de radios commerciales abonnées jalousant leur audience. Mais alors là, c'est le ponpon !

Tout commence par un mail reçu sur une de mes adresses destinée aux listes opt-in :

De : Médiamétrie <etudes@mediametrie.fr>
Sujet : Gagnez des cheques cadeaux en surfant sur Internet
Qui aurait cru que gagner pourrait être aussi facile ?
Félicitations !
Vous faites partie des quelques privilégiés invités à rejoindre notre panel.
En vous inscrivant, vous contribuerez à la mesure de l'audience des sites internet et vous participerez à de grandes études sur l'usage et le comportement des internautes.
Sur les pages suivantes, nous vous poserons une série de questions sur vous-même et sur les membres de votre foyer, puis nous vous demanderons de télécharger et d'installer le logiciel Nielsen Online.
Ce logiciel nous aide à comprendre comment vous utilisez Internet et vous donne la possibilité de participer à nos enquêtes et de gagner des cadeaux.

[...]

Médiamétrie garantit le strict anonymat de vos réponses qui ne seront utilisées qu'à des fins statistiques.
La société Médiamétrie a été créée en 1985 pour répondre aux nouveaux besoins du paysage audiovisuel français. Elle est aujourd'hui la référence en matière de mesure d'audience, notamment avec Mediamat, l’outil unique de mesure d'audience de la télévision.

Par curiosité (s'agit-il d'une toolbar ? d'un démon espioniciel ? quels sont les cadeaux ? faut la grosse télécommande à côté ?).

Que n'eusse-je pas fini de rire en cliquant sur le lien :

Message de la part de Nielsen Online : Merci de bien vouloir vous connecter à votre compte depuis un ordinateur de type PC, équipé de Windows. En effet, notre logiciel n'est pas compatible avec Linux ni avec le système d'exploitation Mac.

Pour information : Environ 30% des visiteurs de ce site utilisent soit Mac, soit Linux, (y'a même du FreeBSD, du Sun, des PS3, des Wii et nos amis utilisateurs Algériens de Nintendo DS), sans compter les téléphones portables. Et près de 70% autre chose qu'Internet Explorer (toutes versions confondues, mêmes “mobiles”). Du EEE-PC de ma petite sœur, au portable Mac de ma chérie, en passant par le Linux de la Gendarmerie de St-Tropez, ça fait une tranche non-négligeable du public qui est lamentablement ignorée.
Je veut bien que Nielsen me fasse rire dans les « Y'a-t-il un flic », mais là, ils se montrent franchement tendancieux.

Après M6replay, qui ne marche qu'avec Microsoft Windows + Microsoft IE + Microsoft Windows Media Player, ou le Canal+ à la demande, c'est une autre grande entreprise de la télévision qui se ramasse face à internet. Notons quand même que le langage des techinico-videurs a sérieusement évolué depuis OD2.