Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 24 Mai 2008.
Spirou a été créé par Rob Vel en 1938. C'est dix ans après que sortent ses albums d'aventures dessinés par Franquin. Mais que lui est-il arrivé entretemps ? C'est un intéressant retour aux origines (dans le comics, on parle de “reboot”) que propose Émile Bravo, le temps d'une histoire complète (dans le comics, on dit “one-shot”)
THOMAS - oui bon ça va
XAVIER - pour le seul personnage franco-belge d'envergure qui appartient plus à son éditeur qu'à ses auteurs (dans le comics, on dit “franchise”).
THOMAS - Euuuh... Si tu aimes être lourd, t'aurais du rajouter que Spirou est contemporain de Superman
XAVIER - (penaud) Oui bon euh pardon
Émile Bravo s'est donc intéressé à ce qu'était le Spirou jeune en 1938 : un groom au Moustic Hotel de Bruxelles. Sous les ordres d'un peu aimable Entresol, qui ressemble graphiquement beaucoup au personnage principal du « Dernier des hommes » (film réalisé par Friedrich-Wilhelm Murnau en 1924), Spirou est encore pétri d'innocence, voire même puceau. Il se débrouille tout seul par nécessité, étant orphelin. Très populaire dans son quartier, c'est lui qui arbitre les matches de foot, car sinon les p'tits gars du quartier en ferait immédiatement une mêlée de boxe.
Bref, Spirou a sa petite vie, des gamins qui lui courent au basques, et un job chichement payé dans un hôtel de luxe. S'il n'y avait l'Allemagne vociférante, et la menaçante Union Soviétique, l'été 1939 serait bien agréable. Et c'est justement en catimini à Bruxelles que se rencontrent des émissaires Polonais et Allemands. On pourrait finalement croire que les prédictions des cassandres après Munich ne sont que des exagérations. La vie continue au Moustic Hotel. Spirou découvre une fort charmante jeune fille de service, et les clients se croisent à la réception. Comme le boxeur Choukroune accompagné de la styliste Delastre, vivant leur idylle en toute discrétion.
Hélas, un tel scoop ne pouvait échapper aux journalistes people les plus collants. Comme Fantasio, spécialiste du potin...
L'adolescent se trouve à la croisée de plusieurs chemins, et doit désormais faire des choix, parfois contradictoires. Laisser son cœur parler, ou sa conscience politique ? Spirou n'est pas né à une époque facile. Et l'Europe qui a connu la violence de la Grande Guerre se sent cerné entre deux fronts, que l'on imagine dès la couverture.
On y trouve les numéros de page cerclés de rond comme dans les vieux albums de « Tintin », que le Spirou espiègle (le coup de pied de la page 11 rappelle immédiatement les gags de cette époque) lit justement dans son Petit Vingtième. Bref cet album s'adresse surtout aux adultes et à ceux qui ont lu et connu les premiers albums, ainsi que celui des personnages d'Hergé (à côté de « Tintin », c'est bien évidemment les contemporains « Quick et Flupke » qui viennent immédiatement à l'esprit). On reconstitue une époque délicieusement surannée, encore innocente... et la fin se laisse imaginer par le lecteur.
C'est le meilleur album de cette série, et le traitement est aussi intéressant que celui en manga (que vous ne verrez jamais) proposé par Jean-David Morvan et Hiroyuki Ooshima.
7 réactions
1 De Da Scritch - 16/07/2008, 23:12
Bonne nouvelle, cet album est si bien salué par la critique et le public que Dupuis a entretemps annoncé qu'Émile Bravo en fera une suite, ce qui brise l'idée originelle de cette ésrie de confier la franchise Spirou à des dessinateurs différents pour chaque tome.
On va pas s'en plaindre.
2 De Mitch 74 - 01/08/2008, 17:57
Commentaires en Vrac.
Plusieurs détails collent avec "la jeunesse de Spirou" par Tome & Janry (je parle de l'album d'histoires courtes dans la série 'normale', pas de la série du Petit Spirou - puisque dans cette dernière Spirou n'est pas orphelin).
Le traitement graphique ne va pas sans rappeler une expérience avortée (par mort du dessinateur) dans les années 80: 'Spirou et le Robot' par Yves Chaland, prépublié et jamais terminé dans le journal de Spirou.
L'opportunité offerte par l'arrêt de la publication de Spirou pendant la 2e guerre (les allemands réquisitionnaient le papier) laissait effectivement une brêche narrative béante; il eût été dommage de la laisser passer (congeler Spirou à côté de Captain America sonne faux, je sais pas pour vous...).
Ca change (en bien) de la série 'normale' laquelle, malgré le talent des artistes actuels, vivote sur ses acquis: Morvan et Munuera nous reprennent des pistes de Franquin (Paris /s Seine, l'Homme qui ne voulait pas mourir), de T&J (l'homme qui ne voulait pas mourir // la vallée des bannis) et un peu de Fournier (le quatuor de magiciens de l'Ankou)... T&J avaient eu l'amabilité de récupérer des trucs de Franquin (John Elena, Seccotine, Zorglub) mais de le traiter de manière vivante et aventureuse: des clins d'oeil non nécessaires mais appréciables ou servant à amplifier l'effet comique (voir "Virus", "l'horloger de la comète", "le réveil du Z" ou "Spirou à Moscou"), sans tomber dedans à chaque fois ("Qui arrêtera Cyanure", "Spirou à new York"), contre des resucées sentant leur manque d'imagination: "Paris /s Seine" se rapproche tellement de "Z comme Zorglub" que c'est pas drôle, "L'homme qui ne voulait pas mourir" est basé sur un mélange des "Héritiers", "la Mauvaise tête" et "la Corne de Rhinocéros", quant à "Spirou au Japon", le making-of est plus intéressant que l'album - c'est dire...
Pour ceux qui ont apprécié "Machine qui rêve", malgré ma grande appréciation du dernier opus réalisé par T&J, il n'avait pas sa place dans la série; je suis désolé, mais pour moi c'est du SODA (Gazzoti-Tome) à peine déguisé: c'est très très bon, mais c'est pas du Spirou.
Tout ça pour dire que ces hors-série (et celui-ci en particulier) sont une excellent initiative qui apporte une originalité à la franchise qui lui faisait cruellement défaut depuis un long moment.
3 De Mitch 74 - 01/08/2008, 18:11
Pour ceux qui pensent que je raconte des carabistouilles: en suivant les méandres de Wikipédia, il apparaît que, au vu de la qualité des 48 strips de 'Spirou et le robot' Chaland a commencé à négocier avec les éditions Dupuis la réalisation et la publication d'un album de Spirou complet; travaillant de concert avec plusieurs autres auteurs (il a rencontré Franquin à un moment et a travaillé avec lui sur une aventure du petit Noël) le projet est resté en suspens pendant plusieurs années - mais Chaland est mort dans un accident avant d'avoir pu le concrétiser.
Note: 48 strips forment en gros 12 pages (et encore, il aurait fallu les retravailler à cause de la demi-case de résumé tous les 2 strips), donc le projet d'album demandait une refonte complète...
4 De Da Scritch - 01/08/2008, 19:24
Quelle honte pour moi de n'avoir fait le rapprochement avec le Spirou de Yves Chaland. Il se trouve, cher Mitch, que j'en ai un exemplaire quelque part chez moi (hélas, j'arrive pas à mettre la main dessus ! on a dû me “l'emprunter”) car cette aventure avortée a néanmoins été compilée en album chez.... Les Humanoïdes Associés !
Et l'album en question, dans l'excellente collection “Hommage à Yves Chaland” dépassait aisément la centaine de pages, mais le BDM se montre assez succinct à ce sujet. Selon le Larousse de la BD, il aurait été finalement publié par Dupuis en 2003.
5 De Mitch 74 - 02/08/2008, 09:56
Je n'ai pas trop suivi les rééditions des oeuvres d'Yves Chaland: n'étant pas passionné de ligne claire, j'avoue qu'il n'a jamais fait partie de ma bédéthèque - en dehors de quelques-uns des strips sus-nommés, imprimés sur des "journal de Spirou" d'époque gardés au fond d'un coffre-fort électrifié flanqué de deux dobermanns affamés (nourris d'un yaourt allégé par semaine).
L'immensité de l'oeuvre de Chaland excuse cet "oubli" de ta part, car perdus dans le flot de ses oeuvres, ces pâles 48 strips (c'est du noir et blanc dans la publication d'origine, ce qui est marrant puisque Chaland est aussi connu pour ses talents de... coloriste) peuvent passer un peu inaperçus...
6 De da scritch net works - 16/07/2009, 23:31
« Une aventure de Spirou et Fantasio par... #5 : Le groom
Grâce à Schwartz, Yann réalise enfin son histoire qu'il a conçu il y a vingt ans avec Yves Chaland. Et se trouve en suite involontaire mais logique d'Émile Bravo, puisqu'il en aurait piqué l'idée....
7 De da scritch net works - 23/09/2010, 23:31
« Les aventures de Spirou et Fantasio #51 : Alerte aux
Fabien Vehlmann et Yoann se dépêtre d'une jungle impossible qui a englouti le village de Champignac. Qui dit que l'héritage de Zorglub était consommé ? Manœuvres de l'escadron Dupuis....