Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 2 Août 2008.

L'éditeur Xiao Pan se concentre exclusivement sur les auteurs de la Chine Communiste. Nous avons régulièrement eu d'heureuses surprises, c'est ici une compilation d'histoires courtes qui nous mettent faces aux contradictions de Pékin à quelques jours de l'ouverture des Jeux Olympiques. Par-delà ce qu'on pourrait croire être une opération marketing opportuniste, c'est l'occasion de découvrir (quoique certains soient déjà publiés en France) une dizaine de jeunes auteurs de BD chinois, tous incroyablement talentueux, et qui ont un message à passer... en fraude. Car le message n'est pas forcément l'officiel, celui du “Beijing” tout puissant.

La Chine a beau être l'Usine du Monde, mais avant d'être un pays à l'économie de marché débridé (aha aha) elle reste un pays... communiste ! Une dictature du peuple via un Parti unique, mais surtout une lutte permanente au sommet entre les progressistes et les conservateurs.
Le meilleur exemple ? C'est les revirements incessants du gouvernement à propos de l'accès internet pour les journalistes se déplaçant pour les J.O. Ayant promis une liberté totale pour tous lors de l'attribution des J.O. en 2002, on a appris que finalement, même les journalistes auront un accès au réseau filtré (donc ni Amnesty, ni RSF, ni la BBC, ni Deutsche Welle), et puis finalement devant le tollé international un allègement de la censure. Cet incident qui est tout sauf anecdotique est un exemple des conflits dans les très hautes sphères du Parti Communiste Chinois.
Il y a aussi l'opportunisme économique, là où conservateurs et libéraux se mettent d'accord pour raser le vieux centre de Pékin, ou encore celui d'apprendre aux Pékinois de ne plus cracher par terre et se balader dans la rue torse nu...
Alors imaginez que dans cette nation, les 1,3 milliard d'êtres humains qui vivent ces décisions politiques sur lesquelles il n'existe aucune alternative possible.
Elle subit.

Et c'est exactement cette impression que l'on ressent à la lecture de cet album. L'enthousiasme est tout sauf flagrant et débordant. Pour les conservateurs, c'est l'occasion de gagner à tout prix, une occasion de propagande absolument formidable dans la lignée des Italiens Fascistes, Adolf Hitler, les pays d'Europe de l'Est,... Pour la frange progressiste, c'est une occasion de donner un coup de fouet économique, mais aussi de gagner un peu plus d'espace de liberté. Je vous laisse imaginer quelle est l'opinion des dessinateurs de BD de cet album collectif... mais sans trop y croire.

Pourtant il y a un espoir, une envie, un rêve.
L'histoire de Nie Jun d'une petite fille qui apprend à nager dans un arbre est un de ces moments de pureté qui font croire à l'idéal olympien. La chorale des anciens qui a composé un hymne dans son coin,...

Soutenus par Olivier Vatine et Benjamin (on a connu pire comme parrains), 10 auteurs chinois de bd montrent l'impact qu'on amené la préparation des J.O. à Pékin. Parfois positifs, parfois négatifs, mais surtout subits. Mais à muter aussi vite une ville millénaire à marche forcée, ça laisse des traces dans les esprits.

Poésie et dame se croisent, destins brisés et instants de rêves se côtoient. On est assez surpris, et on se dit que derrière le fatalisme, le terreau est prêt pour faire germer des idées... Et on ne parle pas forcément de sport.