Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 14 Juin 2008.

Quand on est jeune et qu'on a pas une perspective de carrière brillante, on rêve de devenir artiste.
Jia est un jeune garçon qui préfère croire en ses rêves plutôt qu'à se satisfaire de ses petits boulots dans la banlieue pékinoise. Il croit en sa musique, celle qu'il fait avec Meng et Minette dans son petit groupe.

Tout va basculer le jour où son groupe favori, “Fresh Oxygen”, lui propose un poste de chanteur. Ce qui veut dire changer de vie, de job, mais aussi laisser tomber son ancien groupe. Mais est-ce que l'heureux coup du sort n'est pas du à la fée... Carabosse ... ?
Loin d'être aussi noir que les bd de Benjamin, celles-ci n'ont pas non plus que du bonheur à revendre. Disons que le cynisme de l'histoire passe mieux par l'insouciance des personnages principaux.
Le thème est universel, le cynisme de la télé-réalité aussi.

« Wild Animals » (chroniques du 1 et du 2) et « Matous et Pingouins » (dont cet album constitue une suite) du même auteur étaient en N&B. Le passage à la couleur directe sur tablette amène immédiatement à la comparaison avec Benjamin. Il y a d'énormes différences. Notamment sur un coté largement moins mélancolique et triste. Pourtant l'histoire est assez sombre, mais nettement plus lumineuse dans le regard des protagonistes.
La partie artbook à la fin de l'ouvrage montre cette volonté.

Un cd deux titres est fourni dans l'album. Nous l'avons diffusé dans l'émission. L'éditeur a promis qu'il a depuis mis les titres des chansons ;).