Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 21 Novembre 2009.
Le destin sur laquelle s'est basé André Taymans pourrait ne pas être si éloigné que cela de son album. Celui d'Alix Lepic, citoyenne Suisse, sexagénaire décédée dans un col de l'Hymalaya, et qui semble avoir été l'artisan de la libération d'un maître d'école et de ses élèves détenus par la guérilla Maoïste.
Une alpiniste allumée, Alix, qui est revenue au Népal, malgré les risques liés à la guerre Civile, pour retrouver le Yéti. Qui serait non pas un animal légendaire, mais selon ses théories, un hominidé très proche de l'Humanité. Car Alix est une anthropologue connue dans son milieu, et plusieurs fois elle a escaladé ce pays haut-perché dans l'espoir de rencontrer notre si proche et si discret cousin.
Vue comme une originale, elle se fera ami avec un dissident maoiste, prêtera une oreille attentive à des gens vus comme des illuminés, et bien évidemment ne trouvera pas le yéti. Elle reviendra 25 ans après, décidée à remettre ça, malgré les risques liés à son âge et la difficulté d'une ascension dans l'Himalaya.
Là haut dans les neiges éternelles, elle y croisera son destin, mais aussi en dénouera bien d'autres.
André Taymans offre ici une balade improbable, la découverte du monde des sherpas. Une fois de plus, c'est un destin féminin qui l'attire et une fois de plus, son personnage a un tourment personnel. Mais il y a peu à redire : il le fait très bien.