Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 19 Juin 2010.
Alors que l'Europe a entamé sa Renaissance, le Japon est dans une période de grands troubles. La variole du Tengu continue de bouleverser la société Japonaise. Désormais, les métiers de la terre et de l'industrie sont en proie à une révolution culturelle : les outils et les méthodes de productions sont adaptées pour les femmes, ce qui permet de faire sortir le Japon de la famine.
Les chef de famille sont presque toutes des femmes, mais continuent à porter le nom de leurs défunts parents pour donner le change. Et il faut prévoir la succession par sa fille de la shōgun. Ce qui veut dire à la fois éviter que les familles ennemies arrivent à monter une coalition, que des ronins ne montent de bandes trop importantes qui arriveraient à renverser une armée en majorité féminine.
Iemitsu, amant secret de la shōgun et père de la prétendante au pouvoir, devient intendant du Pavillon des Hommes. Afin de mettre fin au luxe indécent de cet androcée, une partie des hommes est envoyée dans les quartiers de plaisir, afin d'aider à calmer les menaces de soulèvement.
Mais autant la chef actuelle du gouvernement est une femme à poigne, autant sa fille de 12 ans se montre absolument pas préoccupée par les affaires. Après la mort de sa mère, et même si elle est censé gouverner l'empire Japonais, elle préfère plus s'intéresser au théâtre et à la littérature sentimentale. Le Japon est à nouveau en grand danger politique...
Rien à redire depuis nos précédentes chroniques, sinon que le temps s'accélère. L'intrigue était étonnante, le traitement scotchant. On n'a qu'une envie, filer le virus à d'autres !