Non, en fait j'ai menti dans le titre.
J'ai beau avoir développé quasi-seul de A à Z une plateforme d'e-commerce multi-stores orienté lourdement sécurité, c'est toujours intéressant de postuler à un poste salarié. Pour savoir ce que vous valez pour des employeurs, pour voir quels arguments seront sortis pour vous refaire tomber dans l'enfer du salary-man (ambiance de l'open-space, mutuelle, café en poudre, heures sups, vacances, arbre de Noël de l'entreprise, stock-options, hiérarchie, irresponsabilité…), pour éventuellement recruter une clientèle différente...
Mais honnêtement, vu ce qui va nous arriver dans la gueule au vu des bourses, c'est toujours mieux d'être à l'abri dans un ferry qu'affronter la tempête en solitaire.
Et vous parlez le Fortran 8X couramment ?
Évidemment, certains recruteurs souhaitent s'assurer de mon niveau. Une des méthodes est de soumettre un test standard appliqué à tous les candidats. Cela fait 4 fois que je passe depuis le début de l'année un test d'aptitude à PHP/MySQL/Word/MS-DOS/etc… Et à chaque fois, non seulement je torche le test en moins de temps que prévu[NB], mais il a le don de m'énerver.
J'avais déjà bien raillé certaines “sécurités” dans l'e-commerce (et y'a sérieusement du mieux, j'en parle prochainement), me disant que le code n'avait jamais été entretenu. Erreur…
Testons votre niveau
Imaginez qu'on vous fasse passer un test d'aptitude à conduire pour un poste requérant un permis B. Et que vous ayez ce genre de questions :
À un carrefour, pour tourner à gauche (cochez les bonnes réponses) :
A - J'attends que le gendarme soit de face
B - J'attends que le gendarme me fasse signe
C - J'attends que le gendarme soit parti
D - Je tends la main à gauche
Pour ceux qui n'ont jamais touché de voiture, euh… Disons qu'un grand hôpital souhaite voir si vous êtes un très bon médecin avec des questions du type :
Pour soigner une infection, il faut (cochez les bonnes réponses) :
A - des saignées avec une lame de bronze
B - des ventouses de verres chauffées au charbon
C - des sangsues de marécage
D - prier Sainte Philomène de Priscilla
E - amputer une jambe à la hache
Pour ceux qui croient encore à l'homéopathie ou à la prière mais qui ont au moins des notions contemporaines de design web, imaginez plutôt ceci :
Pour aligner à gauche, au centre et à droite des éléments d'entête de site, j'utilise (cochez la bonne réponse) :
A - des  
B - la balise <center>
C - une grande image
D - une <table>
Oui oui, pour une seule “bonne” réponse acceptée, des checkbox au lieu de boutons radios. J'ai pas osé regardé le code HTML généré ou celui du javascript, car j'allais quand même pas leur offrir un audit.
Ce qui me fait un peu peur sur moi-même rétrospectivement, c'est ma note excessivement haute vu ces “questions”. Si j'avais eu 100% de réponses justes, cela voudrait immanquablement dire que j'ai moi-même des pratiques de programmation sérieusement obsolètes, ou alors, que je suis un vieux dino qui a trop vu d'horreurs en ce bas-monde (et dans ce cas, ce test permet de vérifier que vous avez 10 ans d'expérience du terrain).
En fait, ces tests, c'est pour évaluer le recruteur !
Arrêtez de laisser dépérir vos tests : ce n'est pas un vin de garde !
Sur les 4 passés, tous, sans aucune exception, incitaient à utiliser des méthodes de développement extrêmement dangereuses, certaines faisaient ouvertement référence à des méthodes PHP3 dépréciées en 4 et officiellement interdites depuis 2005.
Encore plus drôle, la plupart étaient de bêtes traductions de tests Anglophones, et donc ignorant la problématique i10n, leurs « bonnes réponses » étant inutilisables en Unicode comme l'UTF-8. Pourtant, notre langue a des accents.
Par contre, chaque fois que j'ai remarqué et pointé les erreurs monstrueuses, les employeurs potentiels ne m'ont jamais rappelé. Pourquoi ? J'ai une hypothèse, elle fait froid dans le dos : Parce que leur équipe ne code que comme ça et tant que ça marche, elle ne doit pas changer de pratiques.
Marrant : « on attend que ça pète, on agira en conséquence », ça me rappelle Sony. Avec les mêmes scénarii de secours ?
Liquides non-miscibles
Imaginez quelqu'un tout fraîchement recruté dans une telle entreprise. Lors de son entretien d'embauche, ledit candidat avait assuré qu'il code dans les préceptes modernes de sécurité, de maintenance, de portabilité et d’accessibilité web. La première chose qu'il va faire en voyant les “recommandations” du Directeur Informatique, c'est de rire. Sur le long terme, vous risquez une belle guerre de tranchées entre un responsable fossile qui a déployé Lotus Notes en guise de messagerie interne et un subalterne ex-indépendant qui sur la qualité de ses productions, mettait directement sa responsabilité juridique en jeu.
Ce genre de tests complètement dépassés (je parle dans le cas des recruteurs directs) semblent parfois servir indirectement à maintenir des politiques informatiques très dangereuses pour ces boîtes.
Quant aux cabinets de recrutements, imaginez que plus tard, en tant que chef de projet, directeur informatique ou chef d'entreprise, je doive faire appel à leurs services. Vous croyez que ce genre de tests absolument pas d'actualité soit un souvenir favorable ?
De mon côté, je dois reconnaître que la diplomatie n'est pas franchement une priorité dans un entretien d'embauche alors que j'exerce déjà une activité. Ce serait gâcher mon expertise et ne rendrait pas service à l'employeur.
La prochaine fois que je démarche, j'augmente sensiblement mes prétentions salariales.
Nota Bene ↑: Pour le dernier passé chez un célèbre cabinet de recrutement : 21 minutes pour 45 imposées, avec 80% de réussite. En fait, je suis à 90% sauf dans une section où je n'utilise absolument plus les procédures proposées, ce qui est proche de l'exploit pour un langage qui n'arrive jamais à utiliser deux fois la même syntaxe. La moyenne des candidats est à 62%, quant à la lecture à vu de pif de leur graph, je suis placé dans le décile supérieur.
C'est pas pour me vanter car je le mets intentionnellement hors-texte. C'est ce test qui m'a motivé à écrire ma diatribe, mais avec le passif des trois employeurs potentiels, et surtout leurs réponses assez hallucinantes.
14 réactions
1 De enflammee - 16/08/2011, 14:36
Q.1 ??
Q.2. E, à la hâche ! Ca doit être fun
Q.3. D, je peux y mettre dessus tout mon bazar.
Alors, j'ai gagné quoi ?
2 De Méthylbro - 16/08/2011, 14:57
Pour ma part, ce genre de questionnaire est désormais un facteur systématique de refus.
Je ne prend même plus la peine d'y répondre, même si l'offre est intéressante.
3 De @fougazi - 16/08/2011, 15:08
Ceci n'est pas un troll.
Ca prouve bien l'état du marché du dev en php à mon avis
j'ai pas mal postulé pour des postes de dev web python récemment, et j'ai jamais vu d'aberration de ce type, mais au contraire plutôt des questions orientées qualité du code python/html/css/js
Je suis d'accord que les agences de recrutement utilisent des commerciaux non qualifiés en dev, mais ca marche comme ca depuis un moment et ca continue. Ils doivent avoir d'autres qualités (?)
4 De GillesG - 16/08/2011, 15:19
Bonjour,
Voici la réponse que je peux apporter pour Expectra, l'une des entreprises qui vous a reçu récemment.
Parfois il suffit d’un billet ou en l’occurrence d’un tweet dénonçant des tests « aux méthodes dépréciées » pour pouvoir faire accélérer les choses .
En l’occurrence, de notre côté, nous allons :
1) Réaliser un audit sur l’ensemble de nos tests IT
2) Procéder à la remise à niveau de ceux-ci
3) Vous tenir au courant (sur ce billet ou sur twitter) de notre avancé
Ah, et je vous assure que les remarques « négatives » mais pertinentes ne desservent pas votre candidature, bien au contraire.
Sinon,
Q1 > C (c’est plus prudent)
Q2 > D (s’il meurt, je dirai que c’est la faute de Sainte Philomène)
Q3 > D (j’ai copié sur le commentaire 1)
Gilles (@expectra_emploi)
5 De Marc Olanié - 16/08/2011, 15:20
Q1 : Avec un gendarme, depuis 2007, on ne tourne plus à gauche de toute manière. D'ailleurs,
les milices localespolices municipales qui les remplacent font systématiquement tourner à l'extrême-droite au fond de la cour en sortant.Q2 : aucune bonne réponse. Contre les infections, il n'y a que deux remèdes possibles et nécessaires : un antivirus et un firewall. Sophos si possible, si l'on se réfère aux dernières communications de Tavis Ormandy
Q3 : MAIS PUISQU'ON VOUS DIS QU'ON NE PEUT PAS ALIGNER A GAUCHE !!! on fait comme tout le monde, désormais, on aligne à droite. QUE à droite. Même si on aligne Modem, on est soupçonné de collusion asynchrone.
6 De Solarus - 16/08/2011, 16:59
J'ai connu ça avec les tests de recrutements en réseau qui parlent encore de classes de réseau A,B ou C (invalidées par la RFC 1338 en ... 1992 !)
Bref, c'est courant de devoir remettre à la page des tests de recrutement et/ou des documents de référence à l'usage des nouveaux entrants.
Parfois, en effet il s'agit de ne pas bousculer la hiérarchie en place mais plus souvent il s'agit d'un manque de temps pour faire de la veille technologique et mettre à jour les docs et processus.
Article sympa, et bravo à Gilles d'Expectra pour sa réactivité et son attention.
7 De mageekguy - 17/08/2011, 16:10
Globalement, les tests techniques sont juste une franche partie de rigolade pour celui qui maîtrise un minimum son sujet, et je dirais que c'est très bien comme cela.
Ça permet d'ouvrir la discussion, de rentrer dans le fond des choses, et ça permet autant au candidat qu'au recruteur de savoir ou il sera peut être amené à mettre les pieds.
En effet, ces tests sont très souvent représentatifs du niveau technique moyen de l'entreprise, à cause du nivellement par le bas.
8 De Mitch 74 - 18/08/2011, 13:55
Q1: je vais tout droit; à la prochaine intersection je tourne à droite, puis encore à droite, puis encore à droite - la méthode Zoolander.
Q2: je remplis des ventouses avec du charbon, du soufre, du poussier et du salpêtre, puis je prie Sainte Philomène que ça m'explose pas à la tronche lorsque j'allume la mèche.
Q3: j'aurais dit un p'tit h1 {text-align:right} h1 > * {display:inline-block}, mais je me rends compte qu'IE7 va pas aimer...
9 De toto - 18/09/2011, 00:54
un peu prétentieux le bonhomme !
10 De Da Scritch - 18/09/2011, 17:05
Tiens, "Toto" est le “pro” qui a cru descendre Dotclear…
11 De enflammee - 18/09/2011, 17:43
Toto, votre commentaire à l'emporte-pièce me faire hurler de rire, surtout en sachant le site que vous tenez.
12 De gnieark - 03/11/2011, 17:25
Ceci dit s'ils cherchaient un développeur exécutant et plutôt discret, tu es grillé ;)
13 De da scritch net works - 13/03/2012, 15:09
Me voici à Sud Web
Et bang ! J'ai encore du mal à y croire. Mais fin Mai, je devrais aussi assurer le show. Me voici orateur à Sud Web, la plus grande conférence technique du secteur au sud de Paris. Un festival de rock stars du web jouant de vertigineux solos de...
14 De da scritch net works - 06/11/2012, 14:11
Live at Sud Web : Testez vos recruteurs
J'ai mis mon plus beau costard pour en tailler un beau....