Fight For The Future

Cryptoparty informelle Mardi 17, uniquement axée sur le chiffrage des e-mails.

Le chapitre suivant est ma traduction du communiqué de l'EFF.

Traduction du communiqué de l'EFF : Rejoignez-nous pour redémarrer internet

La NSA a corrompu Internet. Le 5 Juin, nous Redémarrerons le Net. Et nous espérons que vous vous joindrez à nous.

Ce 5 Juin est le premier anniversaire des premiers documents révélés par Edward Snowden. Alors que l'EFF combat la surveillance de la NSA depuis des années, 2013 a ouvert un nouveau chapitre dans notre bataille contre la surveillance globale. Les documents ont rendus à tout le monde pourquoi nous nous en préoccupons tant, et pourquoi vous aussi vous le devriez.

La surveillance affecte tout le monde, aux États-Unis et dans le Monde Entier. Les communications de millions de personnes innocentes sont interceptés par les dispositifs d'écoutes de la NSA. Thomas Drake, ex-officiel de l'agence et lanceur d'alerte, a décrit la philosophie de surveillance promue par le (désormais retraité) général en chef de la NSA Keith Alexander : il est absolument obsédé et complètement obnubilé à tout capturer, autant que cela est possible. Cette philosophie a clairement dirigé ses 9 années de présidence de la NSA. Pour soutenir sa stratégie de tout collecter, la NSA a utilisé des tactiques telles que le déploiement de logiciels malveillants, tenter d'affaiblir les méthodes de chiffrement et d'autres techniques toutes aussi sophistiquées qui rendent internet nettement moins sécurisé.

La surveillance de masse est toxique pour Internet. Internet est une puissance qui peut promouvoir la Démocratie, l'Innovation et la Créativité, mais il est détourné comme un outil de surveillance étatique.

C'est pour ça que l'EFF a rejoint des dizaines d'autres organisations qui appellent à une journée d'action pour Redémarrer Internet. Ce 5 Juin, Redémarrer Internet demande à chacun d'entre vous à aider à installer des logiciels libres qui sont conçus pour vous aider à protéger votre vie privée sur votre ordinateur ou téléphone portable. Redémarrer Internet appelle aussi les sites webs et les développeurs à installer des fonctionnalités résistantes à la surveillance, telle que le HTTPS et l'anonymisation.

N'attendez pas pour votre vie privée et votre liberté. Commencez par la reprendre.

Nadia Kayyali, 30 Mai 2014, pour l'EFF (Electronic Frontier Foundation).

Mon point de vue

Il y a un an, un jeune homme intelligent et prometteur avait une vie de famille, un salaire confortable, un travail stable. Il a décidé de tourner définitivement le dos à cette vie, car il ne supportait pas d'être le maton d'une prison virtuelle où nous sommes tous enfermés.

L'acte de révéler les pratiques douteuses des soient-disantes Grandes Démocraties n'est pas irréfléchi. Nous avons donc appris récemment que Snowden avait organisé (anonymement) la première Cryptoparty d'Hawaïi en Décembre 2012. De même qu'on n'a pas le droit de mettre dans le même sac fourre-tout et en même temps exclusif à internet la pénalisation de certains actes.

Edward Snowden n'est pas un héros au sens traditionnel, c'est un homme courageux, qui a des principes et qui ne sacrifie rien pour des valeurs. C'est un lanceur d'alerte.

Et il l'a (inconsciemment ?) fait la veille du 6 Juin, date extrêmement symbolique de la lutte contre le Totalitarisme.

Où sont passés nos rêves ?

Ceux que nous avions quand nous avons eu notre premier ordinateur personnel : Pouvoir construire quelque chose rapidement, facilement, et en même temps, y stocker nos petits secrets (non, il n'y a pas que les photos pornos, mesdames) ou les communiquer en toute discrétion ?

Nous surveillons internet, vous pouvez continuer à surfer

Peut-on imaginer qu'hier tout l'internet en Chine était paralysé, à cause des 25 ans des événements de la place Tian'anmen. Car les autorités faisaient tout pour censurer autant que possible la parole. Pire que ça, cette censure s'est propagée bien au-delà de la Chine, jusque au site LinkedIn, par exemple !

Tout acte de surveillance de masse, comme tout acte de censure de masse sur internet a des conséquences mondiales. Ce sont des actes anti-démocratiques qui sont totalement inadmissibles pour les Droits de l'Homme.
Internet est en guerre, nous devons constamment nous le rappeler.

Redémarrons

Parce qu'il faut mettre à jour nos logiciels et nos certificats compromis. Parce qu'il faut revoir de fond en comble la plupart des lois en rapport avec la communication, la justice, la vie privée et la propriété intellectuelle. Parce que nous devons reprendre confiance.

Non, tout redémarrer ne résoudra pas les problèmes, mais le geste est symbolique et permet d'expliquer le problème.

Votre premier acte

Votre premier acte est de récupérer le droit à une correspondance privée, à ce que vos e-mails ne sont pas lus par toute le monde, comme quand vous envoyez une lettre dans une enveloppe par la poste. Et pour cela, commencez à chiffrez vos e-mails. Si vous ne le faites pas, commencez par les signer.

Une chose très importante : il est techniquement inique de chiffrer un e-mail par webmail, le mieux est de le faire quand vous le tapez à partir d'un logiciel comme Thunderbird avec l'extension Enigmail.

Une fois que vous avez votre signature numérique, venez aux Cryptoparties. Nous en ferons une informelle sur Toulouse, exclusivement pour s'échanger/signer nos clés PGP le Mardi 17 Juin, probablement au Zinzolin. La fin de mon empreinte publique est 0x226659C0, venez pour comprendre ce que signifie le reste.