Et surtout à l'appel de Pep pour fêter les 5 années de ce fabuleux système de blog, je vais dire pourquoi mon choix s'est porté plus sur Dotclear, que sur... Wordpress par exemple. À ce sujet, et sans animosité aucune, je tiens à remercier Anthony en tant que dev de plugs WP pour m'avoir donner les précisions qui me manquaient.

Alors, qu'est-ce qui me plait dans cet obscur CMS conçu par des petits frenchies ? Actuellement, c'est :

  • Le support intégré du podcasting. Aux débuts de ce format, quand mon émission n'était disponible qu'en format ogg vorbis, je faisais mon flux podcast à la main. Ça veut dire écrire son document RSS/Xml a la mano. Puis, il y eu l'excellent script de Triptik pour Dotclear 1. Désormais, Dotclear 2 le supporte en natif. Et vous êtes plusieurs milliers à écouter régulièrement le Supplément Week-End.
  • La compréhension du besoin de souplesse en XML. Au-delà du XHTML, il y a aussi le même flux RSS qui est modifiable en template ! Ce qui veut dire que j'ai pu intégrer mes icônes de catégories, de tags, changer le format de date pour mes usages internes sans changer une ligne de code mais juste en touchant un document qui sert de formulaire, comme si c'était un document XHTML d'un thème... tout ceci n'aurait jamais été envisageable sans l'extrême souplesse et puissance des briques posées par Olivier. J'en respecte d'autant plus le travail que je code mon propre toolkit, et que j'en suis à des années-lumières d'une telle maitrise.
    Cette souplesse est indispensable, notamment à l'aube des microformats.
  • La navigation documentaire. Alors que certains se secouent la nouille sur “pourquoi faut-il préférer le tiret à l'underscore dans les URL” (de par mon expérience, je n'en suis absolument pas convaincu, surtout que maintenant, on parle d'“IRI”), Dotclear propose une navigation documentaire. Firefox ne le supporte plus depuis Phoenix 0.8 (une extension le rétablit incomplètement), mais iCab le lit encore. Quel intérêt ? Il l'est surtout pour les navigateurs limités (braille, lecteurs vocaux,...) et donc... pour les moteurs de recherche. Ceux-ci importent largement plus que votre typographie dans vos IRI ou les pages “Plan de site” voire les listes de liens pour les spiders.
    Et dire que certains de mes clients ne le comprennent pas.
  • Le support d'autres systèmes de bases de données que le sempiternel MySQL. Ça peut paraitre surprenant, mais quand mon environnement de développement tenait sur clé usb, avoir une base en SqLite le temps de faire quelques réglages était largement plus pratique que lancer un service MySql spécifique. De même, certains hébergeurs préfèrent du PostgreSQL pour sa robustesse et sa tenue en charge.

Mais la vraie raison, c'est son support utilisateur très important. Principalement parce qu'il n'est pas lié à une entreprise, quoique l'employeur de son concepteur l'empoie pour ses clients, mais contrairement à d'autres, n'y lie pas ses utilisateurs.

Nan. Efface.
La vraie raison, c'est qu'une très large partie des développeurs sont Français, et j'ai de très bons contacts avec certains d'entre eux.

D'ailleurs, Zbb<, tu as écrit quelque chose à ce sujet ?