- Mise à jour, 2010
- La psychanalyse du clavier a démarré.
Les appels à témoignages demandés ici ont commencé à être publiés en une série d'articles. Pour lire ces articles cliquez ici
Mais pourquoi parler de clavier dans la rubrique “Gizmo” ? Un gizmo c'est plutôt un objet autonome, qui tient dans la main, qu'on met dans sa poche, très technique voir souvent électronique et surtout bourré d'astuce au point que l'utilisateur en fait un véritable compagnon. C'est pas le cas du clavier, mais... C'est comme ça.
Après un article ou j'ai attaqué de pauvres souris informatiques sans défenses, c'est le clavier que je vais descendre en règles et en plusieurs épisodes. Parce que plus c'est long, plus c'est drôle et qu'il a au moins 78 touches, le bougre. Pour répondre à de graves questions existentielles :
- [Num Lock] est-il inutile ?
- A-t-on besoin d'une
deuxièmetroisième touche [Windows] ? - La touche [Fn] des portables est-elle extrémiste ?
- Faut-il encore rajouter des boutons de fonction multimédia ou pendre Logitech haut et court ?
- À part pour Quake et Mathematica, qui a besoin d'une touche [²] ?
- À quand le retour de la touche [Help] des Atari ST pour que [F1] arrête de se la péter devant ses camarades de rangée ?
- Le 5 finger salute de Linux a-t-il été pensé pour les portables ?
- Faut-il blâmer Microsoft de ne pas avoir prévu de frapper une lettre accentuée majuscule ou l'Imprimerie Nationale de ne pas avoir taper sur les doigts de France Télécom pour avoir mis des É È À Ô sur les premiers minitels ?
- Et d'ailleurs, quelle méthode alternative de frappe accentuée ?
- Jusqu'où se réduira la barre d'espace ?
- Un bon clavier doit-il faire du bruit ?
- La touche [Ctrl] à deux doigts du départ à la retraite ?
- Faut-il remplacer [Insert] par une bascule ?
- À quand un adaptateur ADB/USB ou une nouvelle version du clavier étendu d'Apple de 1989 ? Ou un adaptateur pour le Model M d'IBM ?
- Avoir un clavier bilingue Français/Arabe au bureau, uniquement par frime ou pour se gausser du responsable sécurité qui cherche désespérément la touche [C] en frappant son mot de passe administrateur ?
- Brancher la souris sur son clavier est-il contre-nature ?
- Ce dernier serait-il le hub idéal ?
- Le clavier professionnel pour Final Cut Pro tient-il de l'escroquerie, de la maltraitance de clavier Apple ou de la réinsertion sociale de briques de Lego en chômage longue durée ?
- Le clavier, outil le plus sale du bureau, est-il complice d'Al-Qaeda dans un attentat à l'arme biologique ?
- Le pc discrimine-t-il les gauchers ?
- La touche [Menu] est-elle vraiment contextuelle ?
- Noir ou crème ? Mât ou rétro-éclairé ? Avec ou sans sérigraphie ?
- Changer la disposition des lettres ?
- Syndrôme carpien mon amour. Vos plus belles crampes, vos recettes de Mère-Grand
- Souples, virtuels, tactiles... Quel est votre clavier non-solide ?
Vous pouvez participer par mail. Recopiez la liste au-dessus et répondez à chacune des questions à votre sauce. Si ça m'arrive avant publication et que c'est drôle, je vous mets dans le billet. Mail : Sujet : PsychanalyseClavier.
Et pour rappel, les icônes de ce site sont extrait de l'excellent thème Nuvola, en GPL chez Icon-King.
5 réactions
1 De Mitternacht - 20/07/2005, 11:41
Wouah, tu prépares une thèse en ergonomie? Tu veux créer ton propre clavier idéal? Tout ce que je demanderais, c'est effectivement un moyen simple d'avoir des majuscules accentuées sous Windows, parce que sous Linux, il suffit de faire caps lock pour les avoir sous la mains. Et dans l'édition, les majuscules DOIVENT être accentuées. Et oui. D'où une distinction à faire entre "shift-lock" et "caps-lock".
2 De ZeuBeuBeu - 20/07/2005, 13:58
Mitternacht> home-14.tiscali-business....
3 De Mitternacht - 20/07/2005, 15:03
ZeuBeuBeu > merci! merci! merci!
4 De biou - 20/07/2005, 15:18
Mitternacht> j'utilise l'us_intl sous win et linux, ca marche nickel pour les accents ;) bon ok c'est du qwerty mais c'est pas mal. Pour macos par contre j'ai du créer ma keymap...
5 De da scritch net works - 21/10/2008, 13:22
Psychanalyse du clavier, la première consultation
(Psychanalyse du clavier, Épisode 1) Très cher amis, il est temps de parler de cet objet qui vous donne des boutons, qui fait un bruit pernicieux et pire que tout, qui est censé répondre de votre propre volonté à l'ordinateur ingrat....