Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 11 Juin 2005.

Pour une fois sans Raspoutine, ce personnage qui fut originelle dessinée à la “Idées Noires” de Franquin redevient cet espèce de croisement entre un Donald Duck et le Privé Marlowe : Une volaille cuite au whisky qui s'enfonce dans les bas-fonds de la ville pour résoudre les sales affaires de mœurs, en s'attirant la flicaille et autres ennuis.

Sauf que là, Sokal a décidé de parler des auteurs belges de Bande Dessinée. Partant du célèbre Institut Saint-Luc (une prépa de beaux arts avec une section BD renommée), nous allons du mauvais côté du crayon, là où le trait des dessinateurs se noirci. Terry le Basset est une série à succès auprès des enfants. Et Willy Bollemans, son auteur aimerait bien que son fils Rudy reprenne la boutique. Comme tout bon artisan, il aimerait que son fils soit le compagnon idéal. Pour cela il l'envoie là où il a apprit le métier : Saint-Luc, Bruxelles, Belgique.

Une condition impériale pour que la série reste entre de bonne mains : le Père Bollemans est atteint de la terrible tremblante du dessinateur.
Toute ressemblance avec une succession difficile comme Boule et Bill ne serait que purement fortuite.