Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 3 Septembre 2005.

La découverte vient du Canada Francophone et c'est l'album le plus étonnant de cette livraison.

Lydia est une lycéenne qui va entrer en fac. Ce qui signifie l'entrée dans l'âge adulte, l'émancipation, etc... élevée par un père ex militaire de carrière, sans mère, elle va enfin vivre. Mais Papa souhaite que sa fille se fasse protéger par des vrais mecs, pas des lavettes. Comprendre qu'en Art, pour lui, c'est que des minus.

Lydia s'inscrit donc en Arts/Justice. J'ai dit “Justice” et non “Droit”. Si je vous rappelle que la bd en question est originaire de la patrie de Wolverine, vous aurez compris.

Une fois livrée à elle-même entre la cité U, son nouveau rythme de vie et surtout ses papiers amoureusement déchirés par son chat, elle va se rendre compte qu'une partie de ses profs ne correspondent pas exactement à la moyenne. Dans une Fac de Lettres, ça n'a rien d'étonnant. (Y'a qu'à voir le Mirail) Mais là...

En tout cas, l'étrangeté de l'histoire, Le dessin particulier des personnages (un dessin à l'européenne inspiré de la manga), le design très étonnant des décors par bandes colorées (très art déco, et inspirant une atmosphère étonnante), et un très bon usage des narratifs et du médium bd (lisez la première page et devinez qui est le narrateur) en font une découverte permanente. Le tempo très lent pourrait permettre de faire cette découverte, mais la densité de détail oblige à la relecture. J'en suis accroc. Grave.