Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 22 Octobre 2005.

Ron Lighwod est un homme de lettres, un littéraire. Il écrit des essais, mais aussi des discours politiques pour un sénateur que certains disent qu'il aurait pu être Présidentiable. Bref, c'est pas du tout un homme d'action. Même quand il rompt définitivement avec son ex-femme Lisa, sa seule manifestation de force physique sera d'entamer une randonnée. Mais justement, dans cette trotte en montage avec son meilleur copain, au fond d'une grotte, ils vont tomber sur des êtres très étranges, venus d'ailleurs. Des êtres à la fois fait de roche à l'extérieur et organiques à l'intérieur. Bon, la rencontre n'est pas si pacifique que ça puisqu'ils se font enlever et... transplantés dans un de ces corps. Une vision d'horreur, se retrouver réincarné dans une espèce de masse vivante qui ressemble à un rocher vivant. Au bout d'un mois, Ron arrive à s'évader, son meilleur ami qui a subit le même traitement meurt et les extra-terrestres quittent la Terre sans lui laisser ne serais-ce que le mode d'emploi de ce nouveau corps.

Il se fera appréhender par la NSA qui l'étudiera sous toutes les coutures en oubliant que son cerveau est humain. Avec la complicité du Dr Vongut, Il s'enfuira et fera un coming-out sur une télé nationale. Mais quelques secondes avant le direct, il se fera rattraper par l'agent Stemberg qui lui propose un drôle de marché : « Ne dit rien sur l'origine extra-terrestre, disons que tu as fait partie d'une expérience militaire qui a loupé ». C'est ainsi que débute la vie publique de Concrete. L'homme dans un corps de béton de 2m50 de haut. Et son passage télé entraînera immédiatement la création de produits dérivés, les invitations à des galas, des cérémonies etc... Tout ce qu'il veut... Sauf que la célébrité dûe uniquement à son physique lui pèse, à lui, l'homme de lettres.

Dans le deuxième tome, Concrete participera à un film d'effets spéciaux. Enfin, c'est l'effet spécial... Paul Chadwick y règle ses comptes sur Hollywood, où il y a bossé comme scénariste au début du deuxième tome d'une manière assez violente.

Entre nous, avec le battage qu'en a fait la presse aux USA, je m'attendais à bien mieux que ça. OK ça semble révolutionnaire pour le comics. Mais sans plus par rapport aux bd européennes. Et c'est bien dommage.