L'autre jour, je me suis trouvé un peu idiot... Je me suis rendu compte que depuis la fac, j'ai de plus en plus de difficulté à mémoriser les éléments les plus simples. J'ai principalement ce problème sur les noms propres. Le simple fait de retrouver le nom d'un collègue de bureau, que je côtoie depuis plus d'un an, peut me demander plus de cinq minutes...
Carrément handicapant au quotidien. Depuis, je suis moins cynique envers les malheureux ordinateurs de ma jeunesse qui me répondaient ce pathétique message (qui, accessoirement, est un bon exercice sur un phonème briton assez barbare). J'espère que nos regrettés 8 bits ne se gausseront pas trop de ma pauvre gestion mémorielle.
Heureusement, à notre époque cybertruc, les ressources de la technologie permettent à l'homme moderne (et dépensier) de vaguement palier à ses ressources qu'il croit si limitées.

C'est parce que j'aurais un peu de mal à trimballer tous mes carnets et classeurs que je me suis offert un "assistant personnel", genre prothèse palmaire numérique. Aussi par une constatation bêtement idiote : je perd moins facilement mon mobile que mes petits Rhodia.

La plupart de mes copains s'attendaient plutôt à ce que je me paie un portable, mais, entre nous, je me vois mal rédiger avec dans un ascenseur ou pendant les pubs au ciné... « Scusez-moi, j'attends qu'il sauve les fichiers, je l'éteint et le range dans mon sac... »
Et puis cela me permets d'écrire n'importe où. J'en suis agréablement surpris : pour mon premier texte écrit dessus, c'est la première fois que je peux relire ce que j'écris dans une route de campagne... pousse-toi le chien.

L'autre soir, lors de l'avant-première de «Cowboy Bebop» dans un multiplex citadin, Yvan West Laurence (rédac'chef d'Animeland) n'arrivait plus à se souvenir du nom d'un réalisateur (japonais, on lui pardonnera). Évidemment, le geek que je suis dégaine son i-mode pour chercher l'info sur Animint... Dans ces grands temples de la Consommation de Masse, le seul lien vers l'intarrissable Savoir de l'Humanité qui vous permettrai de faire illusion sur votre infaillible connaissance omnipotente, est BROUILLÉE !...
On le répètera jamais assez : Les multiplexes annihilent la Cuture et notre Mémoire collective pour un succédanée neuneu. Quelle bande de mauvais joueurs.
Trouvez de la culture dans ce genre de lieu ; c'est là que je me suis trouvé très con.