Voilà, j'ai acheté un box pour mon chaton (un poil trop grand, un vrai bac à sable), avec la litière, faut que j'achète sa nourriture. Les croquettes, c'est exclu à cause des risques de calculs rénaux. Le choix logique donc : les boulettes, mais pas trop bas de gamme, elle serait jalouse des petits plats que je me mitonne... En même temps, les terrines, c'est d'une bêtise hallucinante, alors que des clodos font la manche dehors et que ma bouteille de vin fait moins de 4€. Je lui prends le milieu de gamme. Et là, le choc... j'ai fait mon choix en fonction de la photo d'illustration des boîtes ! J'en ai même pris des clichés au portable....

je suis votre pire ennemiSur le premier, l'industriel a voulu illustrer que grâce à son produit, le chat est content. Pour cela, le graphiste a été photoshopiser à mort le sourire, en défigurant complètement le chat. On dirait carrément le sourire du Joker. Ajoutez que le chat est roux [1], et là vous saurez que cet animal va devenir un vicieux qui va passer son temps libre (i.e. quand vous gagnerez sa croûte) à comploter contre vous. J'ai pas envie que ma maison devienne le même champ de bataille que le bureau, donc c'est non.

je suis édenté à manger cette pâtéeLe deuxième a voulu montrer que le chat adore sa pâtée. Le directeur packaging a décrété que le chat doit se lécher les babines. Oui, mais comme ce n'était pas possible pendant la séance photo (l'ingrat !), on a carrément ajouté une langue, sur la gueule fermée. Or physiologiquement, s'il passe sa langue (très bizarrement tordue) dans cet angle, mâchoire close, c'est qu'il lui manque des canines. Conclusion : cette pâté édente votre chat et le rend physico-dépendant à un stupéfiant qui entraîne des désordres psycho-moteurs.

je suis gothique et claquéLe troisième a voulu illustrer que son produit fait de son chat un être épanoui et éveillé. Là, on sent que le graphiste a commencé par lui agrandir les yeux. Mais le brainstorm de 16h (agence de com, dirlo artistique, staff directionnel du produit, commercial qui s'est fait offrir le repas) a trouvé les yeux trop écarquillés, quand même... Genre personnage de japanimation. Donc, l'équipe très inspirée a gardé l'idée d'agrandir le regard, mais en bordurant de noir, et en plissant les yeux. Résultat : soit le chat se passe du fard à paupière, mais n'étant pas d'une robe noire, est totalement ridicule en gothique ; soit est un teuffeur invétéré qui émerge péniblement du dernier tecknival. J'ai pas envie que ma minette aie une vie aussi dissolue que la mienne, gobant du MDMA de fabrication douteuse dans sa pâté et écoutant Atari Teenage Riot en boucle, donc exclu.

La moralité de cette shopping-story ? Messieurs les commerciaux, arrêtez de donner des conseils stupides aux infographistes. C'est votre travail qui fait fuir les clients.


un chatbus en peluche[1] Les chats roux ont un caractère légendairement compliqué. Vicieux, tordu, limite méchant. Le légendaire Chat-Bus (présenté à droite) semble être la rare exception. C'est bizarre que sur les trois paquets, ils le soient tous.