Je suis tellement crevé... De retour du festival de la BD d'Angoulême depuis une semaine, je suis revenu dare-dare au travail. J'ai pas eu le temps de me reposer, je suis grippé avec les yeux rougis y'a un demi-mètre cube de bouquins posé tel quel dans mon salon et j'enquille thé sur thé, caressant ma Poussière, zappant entre MTV2 et Ciné Polar... Et pourtant, j'ai décidé de râler.

Monopoly, carte “Chance” : un supermarché à deux pas de chez moi (en plus d'avoir un marché primeur très important pratiquement tous les jours). Agréable quand on est dans le centre-ville et qui permet aux agences immobilières de faire grimper le loyer. Pourtant ces derniers temps, ça me gonflait de faire mes courses : les paniers ne sont plus "récoltés", résultat, c'est au client de farfouiller pour en retrouver un. Dommage pour le petit boulot qui s'en occupait, tant pis pour le client qu'on éduque bientôt à biper lui-même ses courses...

Non, ce qui m'a mis la haine, c'est le changement de sac plastique. Il est désormais transparent, nettement “plus écologique” (c'est marqué dessus) mais semble plus fragile à cause du grammage et de la rigidité. Impressions confirmées : Deux sacs crevés sur sept lors de mes dernières courses. Pourtant le caissier m'a assuré Ah non ! Ils sont nettement aussi solides, si vous les tenez correctement, ça ira très bien. Ben voyons... manquer d'échapper des bouteilles en traversant au carrefour, ça m'a mis un peu la haine... des sacs qui tiennent pas les 200m entre le magasin et chez moi, ça m'a inutilement énervé.

Dans ce cas là, on s'abstient de proposer ce service au consommateur si c'est pour lui compliquer la vie. Peut-être que c'est une stratégie pour empêcher les clients de les réutiliser pour leurs poubelles ? Dans ce cas, fallait faire comme M.L., les faire hyper-résistant et les vendre. Ah ben tiens ! C'est exactement ce qu'ils font devant les caisses, mais d'une manière plus détournée...

Pas de bol pour eux, la même semaine s'est ouvert un convenience store largement plus près de moi. Je vois mal comment appeler autrement une petite surface qui a autant de références au m², qui propose des services (photocopies, fax, cartes de tel,....) et qui est ouvert de 7h à 21h. Et comme il est aussi cher que l'autre, je crois que je vais changer de crèmerie.

Ça m'évitera de m'énerver contre-productivement à l'encontre cette société consumériste qui me nourrit. Blogguer sauvera les circuits de la Grande-Distribution ? Oh pis zut, thé chaud... ou ranger peut-être, non ?