J'ai regardé le Superbowl hier (c'était en clair sur C+). Pour une fois, je ne voulais pas manquer le plus important évènement culturel aux États-Unis, celui qui vaut le plus cher de la seconde de pub... D'ailleurs, c'est la version internationale du signal vidéo que nous avons pu voir, donc exit les fameuses publicités. Ce qui est bien dommage car le prix du passage oblige les publicitaires à produire des spots littéralement stupéfiants. Mais suite au nibard découvert de la sistah à Michael l'an dernier, les agences se sont calmées. Heureusement que Bud propose en téléchargement ce spot qui n'a pas été diffusé. Le manquez pas, il est poilant... mwarf ! La bonne occasion pour rappeler que plus que du sport, c'est un véritable spectacle. Le football Américain est plus une affaire financière qu'un jeu. D'ailleurs, on ne parle pas d'équipes mais de franchisés.

Bon, revenons au jeu. Verdict ? Bof bof bof : c'est plombé d'arrêts de jeux, les gars sont trop protégés pour que ça fasse vraiment sport de rue, trop dans leur trip paramilitaire pour faire vraiment bande de potaches, les stratégies sont un poil complexes, les règles sont lourdes et y'a tout le temps des pauses (pour la pub, je suppose).

Quant au spectacle de la mi-temps... ben Sir Paul Mc Cartney, il a moins de nibards que Janet.

J'ai zappé dessus par curiosité. Au bout de dix "minutes" de jeu, Poussière s'est réveillée et a shooté dans son jouet favori (à croire que ça lui plaît, à elle), mais personnellement j'ai trouvé que c'était hyper-compliqué et leeeeeeent. Au début de la seconde mi-temps, j'ai zappé sur F2 : y'avait le carnaval de Rio en live. Ça a nettement plus de seins et c'est plus vif....

En tout cas, j'ai adoré le commentaire du gars de C+ avec son accent forcé : Je vais être franc, pendant que vous avez une sélection d'images des matches de l'année, la télé américaine diffuse la cérémonie martiale pour ses anciens combattants. La NFL a trouvé que cela risquait de froisser du monde à l'Étranger, d'où le clip.

Ah ben oui, c'est un grand moment de patriotisme (Rien qu'au nom des équipes qui se confrontaient : les Eagles et les Patriots. Je n'ai rien contre, mais faut pas manquer de synonymes pour nommer ainsi un gros championnat), un grand spectacle commercial archi-rentable où l'armée ne se prive pas de faire son show (passage de Tomcats, chœurs pour l'hymne national, etc...). Et où nombre d'éléments (règles stratégiques, état-majors, chefs de tactiques défensives et offensives, anabolisants médecine de qualitai) le rappellent constamment. Jusqu'à la ridicule danse de touchdown des Eagles... pathétique. Face aux Hakas des All Blacks, t'as pas envie de rire, au moins.

Vive le rugby.